Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a salué la publication des arrêtés présidentiels convoquant le peuple en ces comices et fixant pour le 28 novembre les prochaines élections. En effet, dans un communiqué rendu public, ce mercredi à New York , par son porte-parole le numéro un de l'organisation mondiale , Ban Ki-moon appelle le gouvernement haïtien, le Conseil électoral provisoire et tous les partis politiques à s'assurer que les scrutins à venir seront transparents et crédibles, et qu'ils serviront à renforcer les institutions démocratiques du pays, au moment où celui-ci se bat pour se remettre de la pire catastrophe naturelle de son histoire.
Le Secrétaire général réitère également l'engagement de l'ONU à soutenir les autorités haïtiennes dans la préparation et la conduite de ces élections.
Il souligné que « la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont déjà commencé à mettre en place les moyens nécessaires à une assistance technique, logistique et sécuritaire. ».
Monsieur, Ban encourage enfin les Etats Membres de l'ONU, en particulier ceux qui vont financer les élections, à s'assurer que les ressources financières nécessaires pour les opérations électorales et le bon déroulement des scrutins seront disponibles aussi vite que possible.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17928
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...