Des employés du gouvernement américain qui étaient très engagés envers la cause haïtienne, affirme la Secrétaire d’Etat qui en profite pour réitérer le soutien de Washington au processus de reconstruction lundi 17 mai 2010, Radio Kiskeya
La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a rendu hommage lundi aux onze membres du personnel civil et militaire américain et haïtien des Etats-Unis morts à Port-au-Prince dans le séisme dévastateur du 12 janvier.
Selon un communiqué du Département d’Etat, lors d’une cérémonie organisée à l’auditorium Dean Acheson, la chef de la diplomatie américaine a fait savoir que la mémoire de ces personnes devait être honorée parce que "chacune d’elles travaillait dans son domaine en vue d’aider Haïti à avoir un meilleur avenir".
L’attachée culturelle de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, Victoria DeLong, a reçu des remerciements posthumes très particulers pour sa précieuse contribution à la préservation des trésors culturels haïtiens et à la promotion de l’anglais. Elle a passé 30 années au service de la diplomatie de son pays.
Parmi les onze disparus, il faut également retenir les noms de Diane Barry Caves, 31 ans, employée du programme d’urgence présidentiel contre le VIH/Sida, du major de l’armée de l’air Kenneth Bourland, officier du commandement sud tué dans la capitale haïtienne où il était venu préparer la visite du général Ken Keane et de Joseph Fontal, un haïtien qui a travaillé pendant 16 ans à l’ambassade.
Paraphrasant le proverbe créole "Piti Piti zwazo fè nich li" (petit à petit l’oiseau fait son nid), Hillary Clinton a promis l’aide de Washington au processus de reconstruction d’Haïti ravagée par le tremblement de terre. "Petit à petit, nous aiderons à réhabiliter les rues et à faire des constructions plus solides, sécuritaires et meilleures qu’avant. Progressivement, les entreprises vont recommencer à travailler et les élèves reprendront le chemin de l’école", a martelé la Secrétaire d’Etat qui soutient qu’avec leur cœur les américains entendent poursuivre le travail des diplomates, des experts en développement et des volontaires afin de rendre le pays plus prospère et plus énergique.
Le tremblement de terre a fait entre 250.000 et 300.000 morts dont un certain nombre d’étrangers de différentes nationalités. 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés ont été également enregistrés. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6769
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...