jeudi 4 mars 2010

Une mission de l’UNASUR à Port-au-Prince

Une proposition d’aide à la reconstruction attendue lors d’une réunion prévue entre le 5 et le 15 mars

Une délégation de l’Union des nations sud-américaines séjourne depuis mardi à Port-au-Prince en vue d’élaborer une proposition d’aide à Haïti qui sera finalisée lors d’une réunion des douze pays membres de l’UNASUR prévue entre le 5 et le 15 mars, a annoncé mercredi à Quito le ministère équatorien des affaires étrangères.

Une dépêche d’EFE citant la note officielle informe que la délégation devait également apporter une aide logistique aux représentants des nations sud-américaines impliqués dans la gestion de la crise humanitaire née du séisme du 12 janvier.

La mission préparatoire de l’UNASUR doit présenter des propositions d’assistance technique dans le domaine de la gouvernance (administration publique, démocratie, sécurité, droits humains) et du développement territorial (aménagement du terroire, organisation de campements).

D’autres champs d’intervention seront aussi explorés, la production (commerce, industrie, tourisme, agriculture) et les services sociaux (santé, éducation, eau, sécurité alimentaire).

Le communiqué de la chancellerie équatorienne précise que tous les projets seront élaborés en coordination avec le gouvernement haïtien et sous la supervision d’organes techniques de l’UNASUR.

Les pays membres de cette entité régionale ont promis un montant global de 300 millions de dollars à Haïti, 100 millions provenant de leurs contributions directes et les 200 restants d’une ligne de crédit obtenue auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Une véritable onde de choc s’est propagée dans le monde entier face à l’ampleur des dégâts causés par le séisme du 12 janvier à l’origine de plus de 200.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6595

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...