jeudi 4 mars 2010

Haïti au menu de la visite d’Hillary Clinton au Brésil

Washington et Brasilia planchent sur des actions conjointes pour aider à la reconstruction du pays

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, se trouvait mercredi à Brasilia pour une brève visite consacrée principalement à des discussions avec le Président Luiz Inàcio Lula da Silva et son chancelier Celso Amorim sur deux sujets d’intérêt commun pour les deux pays : la situation d’Haïti près de deux mois après le séisme dévastateur du 12 janvier et l’épineux dossier nucléaire iranien.

Selon un communiqué de la chancellerie brésilienne dont l’Associated Press a obtenu copie, les dirigeants du Brésil et des Etats-Unis devaient avoir en soirée des entretiens sur les "initiatives de coopération" à entreprendre afin de favoriser la reconstruction d’Haïti considérablement dévastée.

Arrivée de Santiago où elle était allée exprimer la solidarité des Etats-Unis après le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 ayant frappé le Chili, le week-end écoulé, Hillary Clinton devait s’envoler tard mercredi soir pour le Costa Rica.

Le 26 février dernier, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, William Burns et le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim avaient déjà passé en revue la situation post-séisme en Haïti en mettant l’emphase sur le caractère indispensable d’une assistance financière internationale substantielle.

Les Etats-Unis, premier partenaire politique et économique d’Haïti, et le Brésil, détenteur du commandement de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), ont multiplié leurs consultations sur la situation de crise majeure que vit le pays depuis la catastrophe du 12 janvier.

Un dernier bilan du gouvernement fait état de 222.000 morts, 300.000 blessés et plus d’un million de sans-abri. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6594

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...