Lors d'une audition devant une commission du Sénat a Bill Clinton exprimé ses craintes sur la situation en Haïti: «mon plus gros soucis pour Haïti aujourd'hui est que les conditions sanitaires ne mènent à une seconde vague de morts lors de la saison des pluies».
Dans le même temps, au cours d'une conférence de presse tenue dans les jardins de la maison Blanche, ce mercredi 12 mars 2010, en compagnie de son homologue haïtien René Préval, le président américain Barack Obama a affirmé que la situation en Haïti était encore «terrible» et mis en garde contre les risques «d'une seconde catastrophe», après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 220.000 morts. «La situation sur le terrain reste terrible et tout le monde devrait être bien conscient que la crise n'est pas finie». Il y a un «besoin criant» d'aide humanitaire en Haïti et «Le défi maintenant, c'est d'éviter une deuxième catastrophe» à l'approche de la saison des pluies qui est attendue dans les Caraïbes dans les semaines qui viennent et qui risque de provoquer des coulées de boue et des épidémies.
De son côté, René Préval a tenu à «remercier le peuple américain», le Congrès et le président Obama pour l'aide apportée. Il a aussi rendu hommage aux victimes américaines du séisme. il a aussi appelé à tirer les leçons de cette tragédie, insistant sur le fait que la réponse humanitaire avait été massive et généreuse mais que son efficacité aurait pu être améliorée.
L'entretien de MM. Obama et René Préval a été jugé «très productif» par le président américain.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17189
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...