lundi 1 mars 2010

Maintenue sur la liste noire de Washington, Haïti est invitée à combattre la drogue

Maintenue sur la liste noire de Washington, Haïti est invitée à combattre la drogue

Dans son rapport 2010 sur le narcotrafic dans le monde, le Département d’Etat presse les autorités haïtiennes de redoubler d’efforts face à une menace d’expansion du trafic illicite et de la corruption que peut favoriser le séisme du 12 janvier
Les Etats-Unis ont appelé Haïti à combattre la corruption afin de lutter efficacement contre le narcotrafic, un sujet devenu de plus en plus préoccupant depuis le séisme ayant sévèrement touché en janvier l’un des principaux pays de transit, selon le rapport annuel du Département d’Etat sur le trafic de drogue au niveau mondial rendu public lundi à Washington.
Le document précise que l’une des préoccupations majeures de l’administration Obama aujourd’hui est "l’important impact" que risque d’avoir la catastrophe sur la lutte contre le narcotrafic et le blanchiment d’argent après de "modestes progrès" enregistrés en 2009.
La corruption et la faiblesse des institutions démocratiques et judiciaires continuent à représenter des défis à relever alors qu’Haïti attire les groupes mafieux en raison de sa position géographique et de ses carences en matière de sécurité, note le rapport.
Le pays est considéré comme un important point de transit dans le trafic de cocaïne de l’Amérique du Sud vers les Etats-Unis, les Bahamas, d’autres pays de la Caraïbe et l’Europe.
Il facilite également la circulation de la marijuana entre différents territoires caribéens.

Faisant état d’un manque de données sur les saisies de drogue réalisées par les autorités, le gouvernement américain relève parallèlement une augmentation de la production de marijuana, destinée en grande partie à la consommation locale, et la chute de la production de cocaïne passée de 68 kilos en 2008 à 18 en 2009.
Les pistes d’atterrissage clandestines où se posent régulièrement des petits avions en provenance du Venezuela constituent la "principale menace" pour l’entrée en Haïti de cargaisons de stupéfiants destinées aux Etats-Unis. A ce propos, le rapport affirme que les vols détectés qui étaient au nombre de 17 en 2008 ont considéralement augmenté pour se chiffrer à 25, un an plus tard.
En outre, les voies maritimes sont aussi exploitées. Des vedettes rapides transportant de la cocaïne atteignent régulièrement les côtes haïtiennes.
Une fois de plus, le Département d’Etat parle de l’existence d’un lien puissant entre le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et les enlèvements tout en attribuant ces types d’activités criminelles aux conséquences de la corruption dans laquelle pataugent des officiels haïtiens.
Enfin, Washington exhorte le gouvernement à renforcer les institutions démocratiques et met l’emphase sur les efforts des Etats-Unis, de l’ONU et d’autres partenaires internationaux consacrés à l’entraînement des forces de sécurité haïtiennes chargées de la lutte contre la drogue.
Dans son rapport 2010, l’administration américaine pointe également du doigt la République Dominicaine et Cuba pour leur rôle dans le trafic de stupéfiants à l’échelle régionale.
Malgré des "progrès significatifs" dans l’application de la loi contre ce fléau, la république voisine accuse une "corruption endémique" au sein de son gouvernement et des groupes d’intérêt du secteur privé tandis que La Havane refuse de signer un accord de coopération avec Washington, conclut le rapport.
Régulièrement citée avec la République Dominicaine parmi les 20 principaux pays au monde producteurs de stupéfiants et/ou de transit, Haïti a vu ces derniers mois les Etats-Unis déporter plusieurs anciens responsables d’Etat sous Lavalas, jugés et condamnés par des tribunaux américains pour leur implication dans le narcotrafic. Parmi eux, l’ancien Président du Sénat, Fourel Célestin et l’ex-directeur général de la Police Nationale, Jean Nesly Lucien, qui ont récemment recouvré leur liberté après avoir été emprisonnés à leur retour à Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...