mardi 2 mars 2010

L'Union européenne débloque 100 millions d'euros pour Haïti

LEMONDE.FR avec Reuters 02.03.10
14h23 • Mis à jour le 02.03.10
16h26 L'Union européenne a annoncé qu'elle avait débloqué, mardi 2 mars, une enveloppe de 100 millions d'euros destinée à Haïti. Il s'agit du premier volet de l'aide financière promise à la suite du violent séisme de janvier qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes.

L'Union européenne, l'un des principaux soutiens financiers de Haïti, s'était engagée à fournir plus de 300 millions d'euros aux autorités de Port-au-Prince. "Cette première enveloppe sera distribuée à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'en mai", explique la Commission européenne. L'argent servira à remettre en état bâtiments gouvernementaux et infrastructures détruites.
NOUVELLES AIDES LE 31 MARS

Elle permettra aussi au gouvernement haïtien de maintenir des dépenses essentielles comme le paiement des salaires, la reconstruction d'écoles et le renforcement du système éducatif, ainsi que la consolidation de la route principale autour de Port-au-Prince, et le développement des structures de protection civile.
Au total, Etats et Commission ont jusqu'ici promis plus de 600 millions d'euros d'aide de court et long terme pour le pays. Selon Andris Pielpags, commissaire européen au développement, "les Etats européens et la Commission préparent actuellement un plan d'aides qui seront présentées le 31 mars à New York en tant que contribution de l'UE à la stratégie de reconstruction d'ensemble d'Haïti". "En tant que plus grand donateur mondial, Bruxelles a une responsabilité particulière en matière d'efficacité de son action", a en outre souligné le commissaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...