Selon une enquête réalisée par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), plus de 3 millions d'haïtiens sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire.
Parmi ces personnes, 1.3 millions sont en état de carence grave. Elles se retrouvent principalement dans les zones affectées par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Cette étude sur la sécurité alimentaire en situation d'urgence post-seisme est réalisée par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire avec la participation du Programme Alimentaire Mondial(PAM), de l'Oxfam, de la FAO et et d'autres organisations internationales.
Elle a été menée dans 10 communes du pays à savoir : Croix -des-Bouquets , Petion –Ville , Delmas , Tabarre, Carrefour , Leogane Gressier, Gand Goave et Jacmel et a concerné plus de deux millions et demi de personne.
Intervenant à la rubrique le point sur Radio Métropole, Le coordonateur de la CNSA, Pierre Gary Mathieu a précisé que plusieurs facteurs ont été pris en compte dans le cadre de la réalisation de cette enquête, dont , la consommation alimentaire, le revenu, la malnutrition infantile et les besoins prioritaires des familles hébergées et déplacées après la catastrophe.
Monsieur Mathieu estime que le déplacement des populations vers certaines villes de province, a augmenté d'avantage, l'insécurité alimentaire dans le reste du pays.
Les responsables de la CNSA, ont fait un ensemble de recommandations au gouvernement entre autres l'implantation du programme Cash for work dans les zones les plus affectées par le séisme du 12 janvier.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17184
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...