mercredi 10 mars 2010

Le ministre de l'éducation envisage une réouverture progressive des écoles

Le ministre haïtien de l'éducation Joël Desrosiers Jean Pierre annonce pour bientôt la reprise des activités scolaires dans le département de l'Ouest. Même si le ministre n'a pas été en mesure de préciser une date, il a tout de même assuré de l'intensification des efforts en vue de déblayer les établissements scolaires détruits par le séisme.

Conscient de l'ampleur de la tache, le ministre de l'éducation soutient qu'il revient au gouvernement d'annoncer une date pour la reprise des activités scolaires. M. Jean Pierre préconise une réouverture progressive des écoles et signale que l'année académique devra être bouclée au cours du mois d'août.

Entre temps, le ministre se propose d'établir des cités scolaires qui pourraient accueillir chacune les élèves de 8 établissements. M. Jean Pierre envisage d'avoir recours à des stratégies diverses dans les différentes régions. Toutefois l'utilisation de tentes pour les salles de classe est la principale option des autorités.

Le ministre de l'éducation promet également d'autoriser le cas échéant l'utilisation d'immeubles sans étage et non fissurés dans certains quartiers.

La réouverture des classes est la principale préoccupation des autorités haïtiennes qui bénéficient de l'appui logistique et technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Les ministères sont impliqués à plusieurs niveaux dans l'effort qui doit permettre aux enfants haïtiens de reprendre une vie normale.

Joël Desrosiers Jean Pierre croit qu'on peut réduire le délai pour la démolition des immeubles endommagés et le nettoyage des sites. Il révèle que certains sites ont déjà été alimentés en abris et structures d'accueil pour les écoliers.

LLM 

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17183

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...