vendredi 12 mars 2010

La DGI est à nouveau opérationnelle après les pertes causées par le séisme

La direction générale des Impôts (DGI) a été l'institution étatique ayant subi les plus lourdes pertes lors du séisme du 12 janvier. 5 directeurs dont le directeur général Jean Frantz Richard et le directeur des opérations Lustin Muray, ainsi que 10 autres cadres avaient été tués lors de l'effondrement de l'immeuble de la rue des Casernes. 10 autres employés ont également perdu la vie alors qu'ils se trouvaient à leur domicile. En outre la DGI a également perdu plusieurs immeubles dont ceux de Port-au-Prince, Delmas, Léogane, Petit Goave et Jacmel.
L'institution chargée de collecter les recettes fiscales peine à reprendre sa vitesse de croisière même si certains services fonctionnent depuis le 1 février. Ces dernières semaines la DGI a pu délivrer des recépissés pour plus de 12 000 permis de conduire grâce aux succursales de Croix de Bouquets, Carrefour et Pétion ville.
Toutefois des efforts sont réalisés par le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) en vue de reloger les services dysfonctionnels. L'UGCF fonctionnera au local de la DGI à Pétion ville et l'annexe de Tabarre sera opérationnelle à partir du 15 mars.
Le directeur général adjoint, Robert Joseph, affirme qu'un délai expirant le 30 avril est accordé aux agents économiques pour remplir les formalités relatives à la déclaration d'impôts sur le revenu, aux états financiers des entreprises et au quitus fiscal.
Au cours d'un point de presse, M. Joseph a expliqué qu'une commission spéciale s'évertue à reloger les services fiscaux.
En raison des pertes enregistrées les autorités fiscales ont revu leurs objectifs à la baisse. M. Joseph croit qu'on ne devrait collecter qu'un tiers des 13 milliards de gourdes prévus pour cette année.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17205

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...