Auteur : Nestor Medrano
Traduction Jonas Jolivert pour Haïti Recto Verso
Le 14/02/2010
La décisiona été retenue au décours d’une réunion tenue entre Leonel Fernandez, Jean Max Bellerive et Temistocles Montas
Santo Domingo.- Le présient Leonel Fernandez, le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et le ministre de l’économie et de la Planification, Temistocles Montas se sont mis d’accord pour ajourner la Conférence Mondiale sur le futur d’Haïti, qui au départ a été programmée pour le mois d’avril prochain, au 2 juin de cette année et de donner la priorité à la reconstruction de logements, à la sécurité alimentaire , aussi à l’agriculture, des secteurs sévèrement affectés par le tremblement de terre devastateur du 12 janvier dernier.
Au cours d’une réunion technique entre des équipes des deux pays à laquelle le premier ministre haitien prit part en qualité de ministre de plannification et de coopération externe de son pays à laquelle s’est intégrée après le président Leonel fernandez, Monats a indiqué que le 17 et 18 mars aura lieu en République Dominicaine, une réunion avec les pays riches bailleurs de fonds d’Haïti, pour discuter de la documentation stratégique qui sera portée à une autre grande réunion programmée pour le 31 mars dans la ville de New York sous les auspices de l’organisation des Nations Unies (ONU).
La motivation au changement de date du sommet prévu pour le 17 avril est la proximité de la rencontre du mois de mars avec la communauté internationale au si-ège de l’ONU, selon les déclarations de Montas.
La réunion de hier débuta après deux heures de l’après midi et le président Leonel Fernandez s’y est insorporé après 18 heures, comme une façon d’animer aux travaux techniques. Montas a expliqué qu’il existe aujourd’hui au sein des autorités haïtiennes les préocupations au sujet des logements, l’alimentation, la santé et l’éducation. Ainsi que la sécurioté alimentaire et l’agriculture.
Cependant, le président leonel fernandez a dit que c’était un motif de grande satisfaction pour le gouvernement dominicain de continuer avec le labeur de solidarité vers le pays voisin, « à court terme en réponse aux beoins survenus avec les urgences du tremblement de terre et à long terme avec ce qui se doit d’être un programme de développement économqieu soutenu pour aider la République d’Haïti.
Le chef de l’état a déclaré que l’acteur central reste le peuple haïtien et que la République Dominiciane apporte sa coopération pour rechercher les meilleurs résultats pour le bénéfice du peuple haïtien.
Fernandez a signifié que la discussion de hier a permis d’aborder les sujets très concrets, très significatifs, dans les initiatives dans les programmes et dans les actions et aussi dans l’identification des coûts et des sources de financement en faisant appel à l’engagement de la communauté internationale pour son entière exécution.
« Je crois que cette tragédie qui a eu lieu en Haiti, avec intelligence, avec créativité e t imagination peut être convertie en une grande plateforme pour que Haïti sorte enfin de la pauvreté », a-t-il manifesté.
Bellerive de son côté a expliqué que les dates du 17 et 18mars ont été retenues pour la rencontre parce que certains amis d’Haïti ont compris qu’il fallait agir le plus rapidement possible et ne pas attendre le 14 avril comme il a été au début selon le positionnement de la République Dominicaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...