Au moins une dizaine de formations politiques dont Fanmi Lavalas et le parti l'Union a été évincé de la course pour des raisons non encore élucidés.
Entre temps le Conseil électoral provisoire (CEP) procède, dès ce mercredi, à l'inscription des candidats aux compétitions électorales de février et mars 2010.
Le calendrier électoral fixe l'inscription des candidatures du 25 au 30 novembre 2009. Selon l'article 93 de la loi électorale de 2008, la déclaration de candidature au Sénat ou à la Chambre des députés contient : le jour, la date, le mois et l'année de la déclaration de candidature; les noms, prénoms, sexe, âge, date et lieu de naissance du candidat; la nationalité et l'état civil de ce dernier; la fonction élective choisie; le numéro du formulaire de renseignement préparé par le CEP; la liste des pièces requises.
Par ailleurs, en plus des pièces exigées par le CEP, tout candidat au Sénat doit verser à la Direction général des Impôts (DGI), pour le compte de l'organisme électoral, des frais d'inscription de l'ordre de 100 000 gourdes. Les candidats à la Chambre basse acquitteront quant à eux des frais de 50 000 gourdes.
Les élections devant élire de nouveaux députés et renouveler le tiers du Sénat auront lieu le 28 février 2010 sur tout le territoire national hormis le département du centre, selon un arrêté présidentiel publié le 11 novembre dernier.
Les élections pour ce département auront lieu, quant à elles, une semaine plus tard, soit le 7 mars.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16115
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...