Le jury du fameux prix Nobel s’est définitivement trompé. On ne va pas mâcher ni jouer sur les mots. Que les puristes ne prennent pas cette opinion partagée par tous les habitants de la planète comme une attaque personnelle contre l’insigne président américain.
Si tout le monde a été surpris en commençant par le récipiendaire lui-même, c’est qu’il ne le méritait pas. Si le jury avait choisi un autre personnage plus méritoire en matière de « lutte ou engagement en faveur de la paix », personne n’aurait crié au scandale du fait que le président américain n’aurait pas été choisi.
Ce prix qui a toujours représenté une des plus grandes et nobles distinctions perdra à partir de cette année de son sérieux et son superbe.
Les discours pro-la-paix, les discours qui dénotent une tendance au virage dans la politique étrangère des Etats-Unis disposés à s’asseoir sur sa toute-puissance pour écouter et collaborer avec les autres sont des discours à applaudir et à encourager. Mais il ne faut pas aller au-delà de ces applaudissements et tomber dans l’obamamanie et l’obamaphylie outrancière.
On ne prime pas des discours. Oui on prime les discours ; mais dans la catégorie littérature. Que Barak Obama gagne un prix Nobel de littérature pacifiste, on l’accepte ; mais avec le prix Nobel de la paix le jury a poussé le bouchon un peu loin.
Si on doit primer les discours et les promesses que les membres du jury fassent attention autour des élections présidentielles et ils ne seront que dans l’embarras du choix… Pour un prix à Obama attendons des actions concrètes car : Guantanamo est encore ouverte, Cuba est encore sous embargo, les forces américaines sont encore en Irak et en Afganistan. Qui prône la paix, fait la guerre…n’est-ce pas ?
DL pou HRV
ET POURQUOI PAS LE PARTAGER AVEC SARKOZY LE PRIX NOBEL DE L A PAIX?
RépondreSupprimerCOMME OBAMA IL A BIEN LUTTE POUR LA PAIX, LES DROITS DE L ´HOMME, L´AIDE HUMANITAIRE, ET LA VOIE DIPLOMATIQUE. C´EST CONU LA DIPLOMACIE DE MR SARKO !!!!