La communauté internationale attristée après le décès de 11 casques bleus
Des représentants de la communauté internationale ont exprimé leur consternation après le crash d'un avion de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Miguel Inzulsa, et les membres du gouvernement haïtien ont présenté leurs sympathies aux familles et amis des 11 casques bleus ayant péri lors de l'accident d'avion de vendredi. Des casques bleus jordaniens et uruguayens se trouvaient à bord de l'avion qui s'est abattu dans la section communale Péyi pouri à Ganthier.
Le Brésil a présenté ses condoléances au secrétaire général de l'ONU ainsi qu'aux ministres des affaires étrangères de la Jordanie et de l'Uruguay.
Le Canada a profité de l'occasion pour rappeler les défis auxquels sont confrontés la communauté internationale lorsqu'elle déploie des soldats en mission de paix. L'ambassade du Canada se dit redevable à tous ceux qui acceptent de prendre ce risque en soulignant que 11 casques bleus ont donné leur vie en assurant le maintien de la paix.
La représentation canadienne à Port-au-Prince a également réitéré son appui à la Minustah dont le rôle essentiel est la stabilité à long terme en Haïti.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15919
-------------------
Le conseil de sécurité présente ses sympathies aux familles des victimes du crash
Le conseil de sécurité des Nations Unies a exprimé " sa profonde tristesse et son émoi" après le crash de l'avion ayant causé la mort de 11 casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). Les 15 membres du conseil de sécurité ont présenté leurs sympathies et condoléances aux familles des tués.
Les responsables de la Minustah avaient soutenu que les casques bleus et les membres d'équipage ont été tués lors d'une mission de reconnaissance dans le sud-est d'Haïti non loin de Fonds-Verettes. Les 11 cadavres avaient été récupérés et transportés à Port-au-Prince au quartier général de la mission onusienne quelques heures après l'accident.
Les noms des victimes n'ont pas encore été communiqués mais des responsables de la Minustah ont confirmé que des officiers jordaniens et uruguayens figurent parmi les casques bleus tués.
Une enquête a été ouverte après le crash de l'avion CASA-212 de l'armée uruguayenne non loin de la frontière haitiano-dominicaine.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15921
---------------------
La Minustah enquête sur le crash
Les responsables de la Minustah ont annoncé que son équipe de sauvetage avaient récupéré et transporté à Port-au-Prince les corps des 11 casques bleus ayant péri lors du crash de vendredi. Tout en indiquant que les causes de l'accident restent inconnu les autorités onusiennes confirment qu'une investigation a été lancée.
La directeur de communication de la Minustah, David Wimhurst, révèle que des experts en aéronautique sont attendus à Port-au-Prince afin de débuter l'enquête. Entretemps il explique que les procédures de l'enquête sont ouvertes avant l'arrivée des experts de New York.
M. Wimhurst rappelle que l'avion, CASA-212 réalisait une mission de reconnaissance dans la zone frontalière. " C'était un vol de routine", insiste M. Wimhurst.
Il a soutenu que les avions de la Minustah respectent les principes de sécurité en matière d'aéronautique.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15922
----------------------------
Le gouvernement haïtien consterné par le crash de l'avion de la MINUSTAH
Le gouvernement haïtien s'est dit attristé suite à l'accident d'un avion du contingent uruguayen de la force onusienne en Haïti qui a fait onze morts.
Dans un communiqué, le chef du gouvernement a présenté ses « sincères condoléances » à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (MINUSTAH),
Michèle Pierre-Louis a souligné le communiqué a dialogué « dans ce moment douloureux » avec l'assistant du chef de la MINUSTAH, Luis da Costa, pour lui présenter ses condoléances, en l'absence du numéro un de la mission, Hedi Annabi, actuellement en voyage
La première ministre qui a demandé à Luis da Costa de transmettre « sa sympathie aux familles des victimes de ce drame » souhaite qu'une enquête soit diligentée pour faire la lumière sur les causes réelles de l'accident.
L'avion, un appareil Casa 212 dans lequel se trouvaient six casques bleus uruguayens et cinq jordaniens, effectuait une mission de reconnaissance près de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine quand il s'est écrasé ce 9 octobre près de la localité de Ganthier (Nord de la capitale).
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...