mardi 18 août 2009

La procédure de validation à l'ordre du jour au sénat

Les sénateurs envisagent de lancer le débat autour de la validation des pouvoirs des élus du 21 juin au cours de la séance de ce mardi.
La procédure de validation qui a été diversement interprétée par des juristes et des hommes politiques divisent les sénateurs.
Le sénateur Buissereth confirme sa décision de ne pas valider les pouvoirs des sénateurs issus des élections contestées par Fanmi Lavalas.
Le parti avait été exclu des joutes par les conseillers électoraux.Toutefois Yvon Buissereth promet de participer à la séance ce qui permettra d'obtenir le quorum indispensable pour la réalisation de la procédure.
Réagissant à la procédure de validation au cas par cas prônée par son collègue Youri Latortue, le sénateur Buissereth fait remarquer que la constitution et les règlements internes du sénat sont muets sur ce dossier.
Il invite les juristes à respecter la loi et éviter des comportements démagogiques.
De son coté, le sénateur Anacacis Jean Hector confirme qu'il ne participera pas à la séance de validation des pouvoirs des élus.
Il préconise la formation d'un bureau d'âge ce qui permettra aux nouveaux élus de participer pleinement à la séance.
Même s'il refuse de valider les pouvoirs de ces élus, le sénateur Jean Hector promet de collaborer avec eux.
Au cours de la séance de ce mardi, les sénateurs devront également sanctionner le rapport de la commission justice et sécurité qui recommande la nomination de Mario Andrésol au poste de directeur général de la PNH.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15684

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...