mercredi 12 août 2009, Radio Kiskeya
Cette démarche a été effectuée avec le consentement des parents des victimes, informe Louistan Dormévil, responsable d’un organisme de défense des droits humains dans le Plateau central. Il ajoute que la mission onusienne entend réaliser l’autopsie des corps afin de déterminer la cause exacte du décès des deux personnes.
La MINUSTAH ainsi que la Police Nationale d’Haïti (PNH) avaient formellement nié avoir ouvert le feu sur les manifestants. Des autorités locales avaient cependant pointé du doigt tantôt des policiers haïtiens, tantôt des casques bleus népalais qui auraient délibérément ouvert le feu, blessant mortellement deux manifestants.
Interrogé par radio Kiskeya, l’inspecteur de police de Lascahobas, Alcénat Samuel, avait formellement nié que des membres de la PNH aient pris part à la dispersion de la manifestation. La PNH n’était tout simplement pas présente, avait-t-il précisé, reconnaissant toutefois que la PNH avait accompagné des casques bleus de l’ONU au cours de deux précédentes journées de manifestation.
Les incidents de Lasachobas ont fait deux morts, dont un enfant en bas âge, et une quinzaine de blessés. La MINUSTAH s’est plainte pour sa part d’avoir dénombré dans ses rangs une dizaine de blessés légers à l’occasion de ces incidents. [jmd/Radio Kiskeya]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...