La MINUSTAH vient à la rescousse de la PNH en lançant l’opération de sécurisation « Bouclier Bleu »
Dissuasion des bandits par le renforcement des patrouilles et la multiplication des points de contrôle
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé dans un communiqué le lancement à partir du lundi 8 décembre 2008 de l’opération de sécurisation baptisée « Bouclier Bleu » en appui au plan de sécurité urbaine de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette opération de sécurisation qui sera conduite à Port-au-Prince et dans plusieurs villes d’Haïti, notamment le Cap Haïtien et les Gonaïves, se traduira sur le terrain par une présence accrue, de jour comme de nuit, des patrouilles des différents contingents policiers et militaires de la MINUSTAH, en renfort du plan de sécurisation de la PNH, précise le communiqué.
Le nombre de points de contrôle mobiles de la MINUSTAH sera pratiquement doublé au cours de cette période. Des sites supplémentaires seront établis sur des voies ou des croisements stratégiques, en coordination avec la PNH.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité en cette période de l’année où les crimes et délits ont tendance à augmenter.
« Nous visons notamment à dissuader les braquages, les enlèvements et autres activités criminelles contre les personnes et les biens en cette période de forte activité commerciale », a déclaré le Commissaire Mamadou Mountaga Diallo, Chef de la Police internationale des Nations unies (UNPOL) en Haïti.
Au cours des trois dernières années, les actes de banditisme et notamment de kidnapping ont augmenté en moyenne de 40% à chaque dernier trimestre, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, relève la MINUSTAH.
« L’opération « Bouclier bleu » vise à consolider l’amélioration constatée depuis le mois de juillet 2008 au niveau sécuritaire et à permettre à la population haïtienne de profiter de cette période de fêtes dans un esprit de sécurité et de tranquillité », a affirmé Hédi Annabi, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et chef de la MINUSTAH, cité dans le communiqué de la mission onusienne. [RK/MINUSTAH]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5492
-------------
Des avis de recherche bientôt émis contre de présumés kidnappeurs, selon la police judiciaire
Le chef de la DCPJ, Frantz Thermilus, confirme l’arrestation d’une vingtaine d’individus dont les révélations ont permis de déceler des "interconnexions" entre les gangs responsables des rapts de Jénane Ledan et de Monique Pierre (exécutée)
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Des avis de recherche seront bientôt lancés contre des individus impliqués dans le kidnapping, a annoncé lundi le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, confirmant l’arrestation de plus de vingt présumés bandits au cours de la libération de l’ex-otage Jénane Ledan.
Une intervention policière avait permis de remettre en liberté la directrice du Centre professionnel de formation ouvrière (CPFO), 11 jours après son enlèvement le 26 novembre dernier.
Dans une interview à Radio Kiskeya, il a fait savoir que les premiers interrogatoires ont donné lieu à d’importantes révélations sur le gang décapité en partie dans la nuit de samedi à dimanche à Demas 40 B (est de Port-au-Prince). Les individus interceptés se situent à différents échelons d’une véritable organisation criminelle liée à un autre réseau responsable de l’enlèvement suivi de l’exécution, il y a un peu plus d’une semaine, de Monique Pierre, compagne du commissaire de police, Ernst Dorfeuille.
Interrogé sur ce dossier, le commissaire divisionnaire Thermilus s’est borné à indiquer que l’enquête progressait, sans fournir de précisions. Il a aussi exprimé sa volonté de répondre à toute sollicitation du Sénat si l’institution souhaite obtenir de la Police Nationale des informations relatives à l’affaire Monique Pierre.
Se disant intrigué, le président du Sénat, Kelly Bastien, avait, le week-end écoulé évoqué la possibilité d’inviter les hauts responsables de la PNH, dont le chef de la DCPJ, à fournir des explications sur l’origine de l’information ayant fait état de l’implication présumée du véhicule de service du Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, dans l’odieux assassinat de Mme Pierre. Cette information avait provoqué un tollé et porté le parlementaire à déposer une plainte contre X au parquet de Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5487
HRV Commente :
C’est sans doute le positionnement que les haïtiens et les résidents en Haïti attendent depuis quelques temps de la MINUSTAH. A un moment ou tout le monde s’attend d’une part à une recrudescence des cas de kidnapping et surtout à un moment ou la police nationale se trouve en grande difficulté soit par les scandales qui effritent l’intégrité et la confiance de la population soit par les attaques perpétrées contre les membres de la Police Nationale d’Haïti, l’ensemble des forces de l’ordre était dans l’obligation de monter une toute nouvelle détermination.
Dans ce contexte c’est dommage qu’il n’y ait pas eu une mise en scène un peu plus médiatique capable d’intimider et de dissuader ceux qui couvent l’envie de continuer ou de réaliser des actes de kidnapping.
On aurait aimé écouter des mots durs et presque violents des autorités menées par le président de la République lui-même, encadré de son premier ministre, du directeur de la Police et de la Minustah, histoire de montrer aux bandits la constitution d’un front commun pour mener à bien cette lutte
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 décembre 2008
Première comparution du commissaire Ernst Dorfeuille au cabinet d’instruction
Son avocat, Rigaud Duplan, proteste et réclame la libération de l’officier de police et de son ami Ansy Coulanges
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Le commissaire Ernst Bouquet Dorfeuille et un co-détenu, Ansy Coulanges, ont comparu pour la première fois lundi au cabinet d’instruction dans le cadre de l’affaire Monique Pierre, la concubine de l’officier de police retrouvée assassinée après son enlèvement.
Le juge instructeur Jean-Claude Rigueur, qui a hérité du dossier, a interrogé les deux hommes dans le cadre de la procédure d’identification des pièces avant le début de l’instruction proprement dite dans la semaine, a indiqué Me Rigaud Duplan, l’un des avocats du commissaire Dorfeuille.
Protestant une fois de plus de l’innocence de son client, il a aussi dénoncé « l’humiliation » que ses frères d’armes ont infligée au policier en le conduisant au Palais de justice de Port-au-Prince. Les deux détenus avaient les bras liés par une paire de menottes.
« C’un est un acte de méchanceté qu’a posé le parquet », s’est emporté Me Rigaud Duplan qui estime scandaleuse l’incarcération d’Ernst Dorfeuille en dépit de son statut de commissaire principal de la police des Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) et d’adjoint du directeur départemental de l’Artibonite.
Accusant le parquet de recourir à des pratiques cyniques de scénarios préfabriqués pour faire porter de graves accusations à des personnes devant jouir de la présomption d’innocence, l’avocat a prédit la libération du commissaire. Il en a profité pour attirer l’attention sur la situation de M. Coulanges dont la seule faute a été, selon lui, d’avoir alerté Ernst Dorfeuille suite à la mort violente de sa concubine après en avoir été informé par la fille adoptive du « couple ». spp/Radio Kiskeyahttp://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5489
Manifestation de soutien des Gonaïviens à Ernst Dorfeuille
Plusieurs milliers de personnes ont pris part hier aux Gonaïves à une manifestation de protestation contre l'incarcération du commissaire municipale, Ernst Dorfeuille. Les manifestants estiment que le commissaire Dorfeuille avait contribué à rétablir un climat sécuritaire dans la cité de l'indépendance.Les participants à la marche divisés en plusieurs groupes ont déambulé à travers les principales artères des Gonaïves scandant des slogans en faveur d'Ernst Dorfeuille, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de sa concubine, Monique Pierre. " L'incarcération de Dorfeuille favorisera le retour des criminels qui avaient fui la ville ", explique un résident des Gonaïves.Les écoles publiques et le commerce fonctionnaient au ralenti à l'occasion de cette grande marche en faveur de Ernst Dorfeuille.Des correspondants de presse rapportent que des cas de cambriolage ont été enregistrés dans certains quartiers des Gonaïves, dont Bigot, depuis l'arrestation du commissaire Dorfeuille.Par ailleurs, des slogans hostiles au sénateur Youri Latortue (LAA) avaient été lancés par certains manifestants.En réaction le sénateur Latortue a soutenu qu'il ne peut pas intervenir dans une enquête judiciaire. Il a souhaite une investigation impartiale pour faire toute la lumière sur l'assassinat de Monique Pierre.Le commissaire de police, Ernst Dorfeuille aurait comparu hier par devant le juge d'instruction en charge du dossier. Ecroué depuis vendredi au Pénitencier National, le commissaire Dorfeuille est accusé d' association de malfaiteur, assassinat et enlèvement.Dans une interview à radio Métropole, le chef du parquet Joseph Manès Louis, avait refusé de se prononcer sur le degré d'implication de Ernst Dorfeuille dans l'assassinat de sa concubine. " Notre devoir est de prendre les mesures qui s'imposent et de rechercher les auteurs du crime", avait t-il ajouté. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14450
HRV commente : Ce n’est pas étonnant que des gens manifestent pour exiger la libération de l’inspecteur Dorfeuille. D’après les dernières nouvelles décrivant la situation de la concubine assassinée on peut se dire que le commissaire évoluait dans un environnement ou les billets verts ne manquaient pas.
Il possède ou a été au contact du « nerf de la guerre » Avec la faim et la misère qui sévissent en Haïti il suffit de quelques sous pour que des gens se mobilisent et que pleuvent des slogans du genre « Dorfeuille ou la Mort »
Ces militants capables de vendre leurs services à n’importe quelle cause représente un accroc à la liberté d’expression. C’est une espèce de chair à canon que les dirigeants ont l’habitude d’utiliser comme ressources humaines à usage unique puisqu’ils sont oubliés et écarté une fois leurs fonctions achevées.
C’est une exception culturelle haïtienne aussi que cet art de savoir utiliser et tirer profit des masses !
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Le commissaire Ernst Bouquet Dorfeuille et un co-détenu, Ansy Coulanges, ont comparu pour la première fois lundi au cabinet d’instruction dans le cadre de l’affaire Monique Pierre, la concubine de l’officier de police retrouvée assassinée après son enlèvement.
Le juge instructeur Jean-Claude Rigueur, qui a hérité du dossier, a interrogé les deux hommes dans le cadre de la procédure d’identification des pièces avant le début de l’instruction proprement dite dans la semaine, a indiqué Me Rigaud Duplan, l’un des avocats du commissaire Dorfeuille.
Protestant une fois de plus de l’innocence de son client, il a aussi dénoncé « l’humiliation » que ses frères d’armes ont infligée au policier en le conduisant au Palais de justice de Port-au-Prince. Les deux détenus avaient les bras liés par une paire de menottes.
« C’un est un acte de méchanceté qu’a posé le parquet », s’est emporté Me Rigaud Duplan qui estime scandaleuse l’incarcération d’Ernst Dorfeuille en dépit de son statut de commissaire principal de la police des Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) et d’adjoint du directeur départemental de l’Artibonite.
Accusant le parquet de recourir à des pratiques cyniques de scénarios préfabriqués pour faire porter de graves accusations à des personnes devant jouir de la présomption d’innocence, l’avocat a prédit la libération du commissaire. Il en a profité pour attirer l’attention sur la situation de M. Coulanges dont la seule faute a été, selon lui, d’avoir alerté Ernst Dorfeuille suite à la mort violente de sa concubine après en avoir été informé par la fille adoptive du « couple ». spp/Radio Kiskeyahttp://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5489
Manifestation de soutien des Gonaïviens à Ernst Dorfeuille
Plusieurs milliers de personnes ont pris part hier aux Gonaïves à une manifestation de protestation contre l'incarcération du commissaire municipale, Ernst Dorfeuille. Les manifestants estiment que le commissaire Dorfeuille avait contribué à rétablir un climat sécuritaire dans la cité de l'indépendance.Les participants à la marche divisés en plusieurs groupes ont déambulé à travers les principales artères des Gonaïves scandant des slogans en faveur d'Ernst Dorfeuille, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de sa concubine, Monique Pierre. " L'incarcération de Dorfeuille favorisera le retour des criminels qui avaient fui la ville ", explique un résident des Gonaïves.Les écoles publiques et le commerce fonctionnaient au ralenti à l'occasion de cette grande marche en faveur de Ernst Dorfeuille.Des correspondants de presse rapportent que des cas de cambriolage ont été enregistrés dans certains quartiers des Gonaïves, dont Bigot, depuis l'arrestation du commissaire Dorfeuille.Par ailleurs, des slogans hostiles au sénateur Youri Latortue (LAA) avaient été lancés par certains manifestants.En réaction le sénateur Latortue a soutenu qu'il ne peut pas intervenir dans une enquête judiciaire. Il a souhaite une investigation impartiale pour faire toute la lumière sur l'assassinat de Monique Pierre.Le commissaire de police, Ernst Dorfeuille aurait comparu hier par devant le juge d'instruction en charge du dossier. Ecroué depuis vendredi au Pénitencier National, le commissaire Dorfeuille est accusé d' association de malfaiteur, assassinat et enlèvement.Dans une interview à radio Métropole, le chef du parquet Joseph Manès Louis, avait refusé de se prononcer sur le degré d'implication de Ernst Dorfeuille dans l'assassinat de sa concubine. " Notre devoir est de prendre les mesures qui s'imposent et de rechercher les auteurs du crime", avait t-il ajouté. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14450
HRV commente : Ce n’est pas étonnant que des gens manifestent pour exiger la libération de l’inspecteur Dorfeuille. D’après les dernières nouvelles décrivant la situation de la concubine assassinée on peut se dire que le commissaire évoluait dans un environnement ou les billets verts ne manquaient pas.
Il possède ou a été au contact du « nerf de la guerre » Avec la faim et la misère qui sévissent en Haïti il suffit de quelques sous pour que des gens se mobilisent et que pleuvent des slogans du genre « Dorfeuille ou la Mort »
Ces militants capables de vendre leurs services à n’importe quelle cause représente un accroc à la liberté d’expression. C’est une espèce de chair à canon que les dirigeants ont l’habitude d’utiliser comme ressources humaines à usage unique puisqu’ils sont oubliés et écarté une fois leurs fonctions achevées.
C’est une exception culturelle haïtienne aussi que cet art de savoir utiliser et tirer profit des masses !
Incendie dévastateur au Cabinet Vandal
Disparition d’importants dossiers et de manuels juridiques de référence
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Un incendie d’origine inconnue a entièrement détruit le Cabinet de Me Jean Vandal, au centre de Port-au-Prince, dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la consternation dans le monde de la basoche.
Le ministre de la justice, Me Jean Joseph Exumé, le directeur général du Ministère de la justice, Me Josué Pierre Louis et d’éminents juristes de la place se sont rendus lundi matin sur les ruines du bâtiment pour exprimer leurs sympathies au juriste. Sous le choc, ce dernier s’est, dans un premier temps, gardé de faire des déclarations. Dans un second temps, après avoir précisé n’être, à sa connaissance, en conflit avec qui que ce soit, il a stoïquement déclaré qu’il allait se remettre courageusement au travail afin de reconstituer les dossiers. En ce sens, il a promis de poursuivre dès mardi matin le traitement de ses dossiers par-devant les tribunaux.
Présents sur les lieux, l’avocat René Tessier et l’un des principaux notaires publics de la place, Me Jean Henry Céant, ont appelé à l’ouverture d’une enquête qui devrait déterminer l’origine du sinistre. « Cette enquête doit aboutir », a affirmé Me Céant faisant implicitement allusion à la tradition maintenant bien installée en Haïti d’enquêtes qui ne sont jamais bouclées. Il s’en est pris à l’Etat, pour la faible vigilance exercée, selon lui, au Centre ville, à la tombée de la nuit.
Me Tessier a rappelé pour sa part que c’est au Cabinet Vandal qu’a été réalisée la refonte de plusieurs lois et codes importants, dont le Code d’Instruction Criminelle (CIC), le Code du Commerce et la Loi sur les loyers.
Outre les dossiers des clients, le Cabinet Vandal abritait une importante littérature juridique, dont d’importantes œuvres de référence réalisées par Me Vandal. Ces œuvres sont en usage tant dans les cours et tribunaux que dans les écoles de droit publiques et privées du pays.
Pour Me Gérard Gourgue, accouru sur les lieux, « le Cabinet Vandal s’en est allé avec une bonne partie de l’intelligence de gens honnêtes et indépendants du pays ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5490
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Un incendie d’origine inconnue a entièrement détruit le Cabinet de Me Jean Vandal, au centre de Port-au-Prince, dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la consternation dans le monde de la basoche.
Le ministre de la justice, Me Jean Joseph Exumé, le directeur général du Ministère de la justice, Me Josué Pierre Louis et d’éminents juristes de la place se sont rendus lundi matin sur les ruines du bâtiment pour exprimer leurs sympathies au juriste. Sous le choc, ce dernier s’est, dans un premier temps, gardé de faire des déclarations. Dans un second temps, après avoir précisé n’être, à sa connaissance, en conflit avec qui que ce soit, il a stoïquement déclaré qu’il allait se remettre courageusement au travail afin de reconstituer les dossiers. En ce sens, il a promis de poursuivre dès mardi matin le traitement de ses dossiers par-devant les tribunaux.
Présents sur les lieux, l’avocat René Tessier et l’un des principaux notaires publics de la place, Me Jean Henry Céant, ont appelé à l’ouverture d’une enquête qui devrait déterminer l’origine du sinistre. « Cette enquête doit aboutir », a affirmé Me Céant faisant implicitement allusion à la tradition maintenant bien installée en Haïti d’enquêtes qui ne sont jamais bouclées. Il s’en est pris à l’Etat, pour la faible vigilance exercée, selon lui, au Centre ville, à la tombée de la nuit.
Me Tessier a rappelé pour sa part que c’est au Cabinet Vandal qu’a été réalisée la refonte de plusieurs lois et codes importants, dont le Code d’Instruction Criminelle (CIC), le Code du Commerce et la Loi sur les loyers.
Outre les dossiers des clients, le Cabinet Vandal abritait une importante littérature juridique, dont d’importantes œuvres de référence réalisées par Me Vandal. Ces œuvres sont en usage tant dans les cours et tribunaux que dans les écoles de droit publiques et privées du pays.
Pour Me Gérard Gourgue, accouru sur les lieux, « le Cabinet Vandal s’en est allé avec une bonne partie de l’intelligence de gens honnêtes et indépendants du pays ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5490
Le parlement et le gouvernement entendent définir un agenda législatif
La Première Ministre, Michèle Pierre Louis, accompagnée de ses ministres et les membres de plusieurs commissions parlementaires devront définir ce mardi un agenda législatif afin de favoriser une plus grande efficacité au sein des institutions étatiques.
Le document qui servira de calendrier de travail aux élus au cours de la prochaine année législative, prendra en compte les propositions de loi soumises par les députés et sénateurs, membres des différentes commissions. Pendant 2 jours les membres du gouvernement et les parlementaires participeront à cet atelier de travail en vue d'élaborer cet agenda qui doit être voté en janvier 2009 par les deux chambres. Des projets de loi relatifs au salaire minimum, aux affaires courantes, à l'interdiction des paiement en cash dans la fonction publique, à l'indentification nationale dès la naissance figurent parmi les points qui seront abordés lors de cette rencontre. Le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, estime que cet atelier de travail permettra d'harmoniser les activités des pouvoirs exécutif et législatif. " Nous voulons définir un calendrier pour l'année", dit-il précisant que cet agenda permettra d'évaluer l'action du gouvernement et celle du parlement. " Si un ministre ne soumet pas son projet de loi durant la période annoncée on pourra évaluer sa responsabilité, il en est de même pour le parlement s'il n'arrive pas à voter un projet de loi à temps", ajoute t-il. Plusieurs parlementaires dont le député de Pétion ville, Steven Benoît, se préparent à présenter des propositions de loi au gouvernement. " Les députés se réuniront en atelier afin de faire le dépôt des propositions de loi, alors que les ministres présenteront séparément leurs projets de loi ", déclare t-il espérant que cette méthode permettra au parlementaires de voter un grand nombre de projet de loi.
------
Le Parlement et le Gouvernement partent à la recherche d’un « agenda législatif »
Deux journées de travail prévues à cet effet
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
L’Exécutif et le Législatif se rencontrent mardi et mercredi au Karibe Convention Center (Est de Port-au-Prince) pour arrêter un agenda législatif à exécuter pendant les deux dernières années du second mandat présidentiel de René Préval.
Le président du Sénat, Kelly Bastien, qui en a fait l’annonce lundi, a précisé que l’agenda en question viendra en appui à l’action globale du Gouvernement et, particulièrement, à la « feuille de route » élaborée pour chaque Ministère, respectivement.
Le premier ministre Michèle Pierre Louis accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, avait remis la « feuille de route » mardi dernier aux parlementaires.
Le président du Sénat a profité de l’annonce de ces deux journées de travail des représentants des deux pouvoirs pour rejeter les critiques émises par nombre de ses collègues contre la « feuille de route ». Certains d’entre eux avaient en effet dénoncé le fait que le document n’était accompagné d’aucun calendrier d’exécution des projets qu’il annonce. Les ressources indispensables pour la réalisation de ces projets ne sont pas également identifiées.
Kelly Bastien a enfin annoncé qu’aucune date n’a toujours pas été fixée pour la tenue de la séance d’interpellation du ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil. « Les 6 sénateurs interpellateurs ne sont pas encore prêts à rencontrer le bureau du Sénat pour en discuter », a-t-il déclaré. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5491
HRV commente : L’homme vient de Mars , la femme vient de Venus. Ceux qui ont lu ce livre semblent être unanimes à reconnaître que nous sommes bien différents l’un de l’autre. Leur vision boostée par leur sensibilité englobe beaucoup mieux la réalité. Pour ces simples et bonnes raisons, nous avions fait montre d’un optimisme prudent lors de la nomination de Madame Pierre Louis comme chef du gouvernement haïtien.
Après des tergiversations sans nombre, orchestrées par la charge des intérêts personnels et mesquins, son gouvernement a vu le jour pendant que le pays se faisaient balayer par une succession de cyclones et d’ouragans. Il n’y a donc pas eu ni de répit ni de round d’observation pour Madame Pierre Louis et son gouvernement.
Nous avons été envahis et absorbés par une certaine désillusion en disant que l’on ne voyait pas trop de changement entre Alexis et Michel Pierre Louis.
Maintenant, un peu à distance de l’état d’urgence ; on a plutôt l’impression que ses actions dégagent une certaine volonté de mettre un peu d’ordre là ou régnait en seigneur et mettre l’anarchie et la gabegie administrative.
Nous ne donnons pas de chèque en blanc ni de communion sans confession mais nous notons une certaine envie et une volonté d’asseoir des bases qui n’ont jamais existé. Nous sommes en droit de le crier haut et fort !
Le document qui servira de calendrier de travail aux élus au cours de la prochaine année législative, prendra en compte les propositions de loi soumises par les députés et sénateurs, membres des différentes commissions. Pendant 2 jours les membres du gouvernement et les parlementaires participeront à cet atelier de travail en vue d'élaborer cet agenda qui doit être voté en janvier 2009 par les deux chambres. Des projets de loi relatifs au salaire minimum, aux affaires courantes, à l'interdiction des paiement en cash dans la fonction publique, à l'indentification nationale dès la naissance figurent parmi les points qui seront abordés lors de cette rencontre. Le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, estime que cet atelier de travail permettra d'harmoniser les activités des pouvoirs exécutif et législatif. " Nous voulons définir un calendrier pour l'année", dit-il précisant que cet agenda permettra d'évaluer l'action du gouvernement et celle du parlement. " Si un ministre ne soumet pas son projet de loi durant la période annoncée on pourra évaluer sa responsabilité, il en est de même pour le parlement s'il n'arrive pas à voter un projet de loi à temps", ajoute t-il. Plusieurs parlementaires dont le député de Pétion ville, Steven Benoît, se préparent à présenter des propositions de loi au gouvernement. " Les députés se réuniront en atelier afin de faire le dépôt des propositions de loi, alors que les ministres présenteront séparément leurs projets de loi ", déclare t-il espérant que cette méthode permettra au parlementaires de voter un grand nombre de projet de loi.
------
Le Parlement et le Gouvernement partent à la recherche d’un « agenda législatif »
Deux journées de travail prévues à cet effet
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
L’Exécutif et le Législatif se rencontrent mardi et mercredi au Karibe Convention Center (Est de Port-au-Prince) pour arrêter un agenda législatif à exécuter pendant les deux dernières années du second mandat présidentiel de René Préval.
Le président du Sénat, Kelly Bastien, qui en a fait l’annonce lundi, a précisé que l’agenda en question viendra en appui à l’action globale du Gouvernement et, particulièrement, à la « feuille de route » élaborée pour chaque Ministère, respectivement.
Le premier ministre Michèle Pierre Louis accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, avait remis la « feuille de route » mardi dernier aux parlementaires.
Le président du Sénat a profité de l’annonce de ces deux journées de travail des représentants des deux pouvoirs pour rejeter les critiques émises par nombre de ses collègues contre la « feuille de route ». Certains d’entre eux avaient en effet dénoncé le fait que le document n’était accompagné d’aucun calendrier d’exécution des projets qu’il annonce. Les ressources indispensables pour la réalisation de ces projets ne sont pas également identifiées.
Kelly Bastien a enfin annoncé qu’aucune date n’a toujours pas été fixée pour la tenue de la séance d’interpellation du ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil. « Les 6 sénateurs interpellateurs ne sont pas encore prêts à rencontrer le bureau du Sénat pour en discuter », a-t-il déclaré. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5491
HRV commente : L’homme vient de Mars , la femme vient de Venus. Ceux qui ont lu ce livre semblent être unanimes à reconnaître que nous sommes bien différents l’un de l’autre. Leur vision boostée par leur sensibilité englobe beaucoup mieux la réalité. Pour ces simples et bonnes raisons, nous avions fait montre d’un optimisme prudent lors de la nomination de Madame Pierre Louis comme chef du gouvernement haïtien.
Après des tergiversations sans nombre, orchestrées par la charge des intérêts personnels et mesquins, son gouvernement a vu le jour pendant que le pays se faisaient balayer par une succession de cyclones et d’ouragans. Il n’y a donc pas eu ni de répit ni de round d’observation pour Madame Pierre Louis et son gouvernement.
Nous avons été envahis et absorbés par une certaine désillusion en disant que l’on ne voyait pas trop de changement entre Alexis et Michel Pierre Louis.
Maintenant, un peu à distance de l’état d’urgence ; on a plutôt l’impression que ses actions dégagent une certaine volonté de mettre un peu d’ordre là ou régnait en seigneur et mettre l’anarchie et la gabegie administrative.
Nous ne donnons pas de chèque en blanc ni de communion sans confession mais nous notons une certaine envie et une volonté d’asseoir des bases qui n’ont jamais existé. Nous sommes en droit de le crier haut et fort !
Des immeubles appartenant à des trafiquants de drogue confisqués par les autorités
Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, a procédé hier matin à la confiscation du complexe Marabout appartenant à Pascal Garoute, incarcéré aux Etats-Unis pour trafic de stupéfiants. " Cette action s'inscrit dans le cadre de l'application de la loi de 2001 sur le blanchiment des avoirs ", dit-il précisant que le Parquet a exécuté une ordonnance de la justice.
Les trafiquants de drogue condamnés par la justice américaine sont tous concernés par cette disposition légale explique le chef du parquet, révélant que les biens d'un autre trafiquant de drogue connu sous le nom de Eddy One ont été également confisqués le même jour. " C'est un processus qui est en cours confirme le juge Manès Louis.
Joseph Manès Louis rejette les accusations relative à cette action du parquet assurant que la démarche est légale.
Au début du mois de novembre la commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) avait annoncé la saisie de plus d'une dizaine de maisons appartenant à des narco trafiquants haïtiens, condamnés par la justice américaine.
Selon la Conald les biens saisis seront disposés conformément aux prescrits de la législation haïtienne ; loi du 22 février 2001 , relative au blanchiment des avoirs, loi du 7 août 2001, relative à la répression du trafic des stupéfiants et arrêté du 22 décembre 2005 créant la Conald. Les responsables de la commission soulignent que la législation prévoit entre autres que le produit de la vente de ces biens alimentera un fond spécial de lutte contre la drogue.
Depuis le 24 octobre 2008 les autorités haïtiennes ont lancé une vaste opération de saisie de biens meubles et immeubles appartenant aux narco trafiquants.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14451
HRV commente :
Beaucoup de dépendance de l’état son hébergés dans des locaux appartenant à des particuliers. L’état paie souvent des loyers exorbitant pour loger certains de ces services. Le fait de confisquer légalement les biens des trafiquants écroués aux USA pourrait permettre à l’état de se faire un petit patrimoine. Mais le terrain reste encore miné par la présence de serviteurs publics infestés du virus de la corruption.
Ce ne sera qu’un sujet de scandale de plus
Les trafiquants de drogue condamnés par la justice américaine sont tous concernés par cette disposition légale explique le chef du parquet, révélant que les biens d'un autre trafiquant de drogue connu sous le nom de Eddy One ont été également confisqués le même jour. " C'est un processus qui est en cours confirme le juge Manès Louis.
Joseph Manès Louis rejette les accusations relative à cette action du parquet assurant que la démarche est légale.
Au début du mois de novembre la commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD) avait annoncé la saisie de plus d'une dizaine de maisons appartenant à des narco trafiquants haïtiens, condamnés par la justice américaine.
Selon la Conald les biens saisis seront disposés conformément aux prescrits de la législation haïtienne ; loi du 22 février 2001 , relative au blanchiment des avoirs, loi du 7 août 2001, relative à la répression du trafic des stupéfiants et arrêté du 22 décembre 2005 créant la Conald. Les responsables de la commission soulignent que la législation prévoit entre autres que le produit de la vente de ces biens alimentera un fond spécial de lutte contre la drogue.
Depuis le 24 octobre 2008 les autorités haïtiennes ont lancé une vaste opération de saisie de biens meubles et immeubles appartenant aux narco trafiquants.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14451
HRV commente :
Beaucoup de dépendance de l’état son hébergés dans des locaux appartenant à des particuliers. L’état paie souvent des loyers exorbitant pour loger certains de ces services. Le fait de confisquer légalement les biens des trafiquants écroués aux USA pourrait permettre à l’état de se faire un petit patrimoine. Mais le terrain reste encore miné par la présence de serviteurs publics infestés du virus de la corruption.
Ce ne sera qu’un sujet de scandale de plus
Un juge américain ordonne la déportation d’un ex-présumé terroriste haïtien
Lyglenson Lemorin faisait partie des "Sept de Liberty City" accusés de complot terroriste et de liens avec Al-Qaïda
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Un juge d’immigration a envoyé la semaine dernière au gouvernement fédéral américain un ordre de déportation contre l’haïtien Lyglenson Lemorin, le seul à avoir été acquitté parmi les membres du groupe dénommé les « Sept de Liberty City », inculpés de complot terroriste aux Etats-Unis sous l’influence présumée d’Al-Qaïda.
Selon Le Miami Herald, âgé de 33 ans, Lemorin qui a vu le jour en Haïti, a été déclaré non coupable par un jury appelé à se prononcer sur un présumé complot ayant visé à faire exploser la Tour Sears de Chicago (Illinois) et le quartier-général de la Sûreté fédérale américaine (FBI) à Miami.
Après avoir analysé les principaux éléments du dossier, le juge Kenneth Hurewitz a estimé qu’en vertu de son statut de résident permanent aux Etats-Unis, Lyglenson Lemorin pouvait faire l’objet d’une procédure de déportation. Il souligne que l’immigrant a appartenu à une "cellule terroriste locale ayant fait allégeance au groupe dénommé Al-Qaïda", le réseau terroriste d’Oussama Ben Laden.
Les avocats de M. Lemorin, qui ont rendu public l’ordre de déportation du magistrat américain datant du 20 novembre, comptent faire appel de cette décision.
Les "Sept de Liberty City" sont dans leur majorité des américains d’origine haïtienne. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5488
HRV OPINE :C’est amusant de voir comment l’origine haïtienne d’un individu peut prendre le pas sur sa flamboyante nationalité américaine. Cela veut tout simplement dire que les américains dans certains cas acceptent de vous donner un passeport et en fonction de ce que vous faites dans la société, ils peuvent aussi vous rappelez que vous n’avez jamais été admis comme un des leurs.
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Un juge d’immigration a envoyé la semaine dernière au gouvernement fédéral américain un ordre de déportation contre l’haïtien Lyglenson Lemorin, le seul à avoir été acquitté parmi les membres du groupe dénommé les « Sept de Liberty City », inculpés de complot terroriste aux Etats-Unis sous l’influence présumée d’Al-Qaïda.
Selon Le Miami Herald, âgé de 33 ans, Lemorin qui a vu le jour en Haïti, a été déclaré non coupable par un jury appelé à se prononcer sur un présumé complot ayant visé à faire exploser la Tour Sears de Chicago (Illinois) et le quartier-général de la Sûreté fédérale américaine (FBI) à Miami.
Après avoir analysé les principaux éléments du dossier, le juge Kenneth Hurewitz a estimé qu’en vertu de son statut de résident permanent aux Etats-Unis, Lyglenson Lemorin pouvait faire l’objet d’une procédure de déportation. Il souligne que l’immigrant a appartenu à une "cellule terroriste locale ayant fait allégeance au groupe dénommé Al-Qaïda", le réseau terroriste d’Oussama Ben Laden.
Les avocats de M. Lemorin, qui ont rendu public l’ordre de déportation du magistrat américain datant du 20 novembre, comptent faire appel de cette décision.
Les "Sept de Liberty City" sont dans leur majorité des américains d’origine haïtienne. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5488
HRV OPINE :C’est amusant de voir comment l’origine haïtienne d’un individu peut prendre le pas sur sa flamboyante nationalité américaine. Cela veut tout simplement dire que les américains dans certains cas acceptent de vous donner un passeport et en fonction de ce que vous faites dans la société, ils peuvent aussi vous rappelez que vous n’avez jamais été admis comme un des leurs.
Le chef de la Police Dominicaine confirme le kidnapping d’une autre fillette; elle a onze ans et une rançon de 30.000 dollars est réclamée.
Auteur : Yudelki Guerrero
Traduction Decky Lakyel
Santo Domingo.- Le chef de La Police Nationale a confirmé le kidnapping d’une fillette de onze ans disparue hier en allant au centre éducatif là ou elle étudie dans le secteur Vija de la localité de San José de Ocoa.
Cependant, Le major Général Rafael Guillermo Guzman Fermin n’a pas voulu donner des détails sur le rapt de la mineur Leticia Lizardo Santos et s’est limité seulement que les investigations sont en cours.
L’unité anti kidnapping de la police nationale mène l’investigation autour de ce cas. Comme rançon, les ravisseurs demandent 30.000 dollars.
La police a informé que la fillette est sortie hier vers 1 :30 de l’après midi pour se rendre au collège La Altagracia du secteur mentionné et que trois heures plus tard, des inconnus appelèrent par téléphone les membres de la famille pour exiger le versement de 30.000 dollars pour sa libération.
Selon les informations reçues de la Police, les présumés ravisseurs ont averti à la famille que s’ils en informaient la police il faudrait se tenir aux conséquences.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=83973
Nous répercutons cette nouvelle pour suivre et identifier les réponses que les autorités dominicaines vont donner à ce problème qui est encore en herbe de l’autre côté de la frontière
Traduction Decky Lakyel
Santo Domingo.- Le chef de La Police Nationale a confirmé le kidnapping d’une fillette de onze ans disparue hier en allant au centre éducatif là ou elle étudie dans le secteur Vija de la localité de San José de Ocoa.
Cependant, Le major Général Rafael Guillermo Guzman Fermin n’a pas voulu donner des détails sur le rapt de la mineur Leticia Lizardo Santos et s’est limité seulement que les investigations sont en cours.
L’unité anti kidnapping de la police nationale mène l’investigation autour de ce cas. Comme rançon, les ravisseurs demandent 30.000 dollars.
La police a informé que la fillette est sortie hier vers 1 :30 de l’après midi pour se rendre au collège La Altagracia du secteur mentionné et que trois heures plus tard, des inconnus appelèrent par téléphone les membres de la famille pour exiger le versement de 30.000 dollars pour sa libération.
Selon les informations reçues de la Police, les présumés ravisseurs ont averti à la famille que s’ils en informaient la police il faudrait se tenir aux conséquences.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=83973
Nous répercutons cette nouvelle pour suivre et identifier les réponses que les autorités dominicaines vont donner à ce problème qui est encore en herbe de l’autre côté de la frontière
Deux policiers dominicains volent 58.000 euros à un citoyen haïtien à Puerto-Plata
Auteur : Nino German
Traduction Decky Lakyel
Puerto-Plata.- Un sergent et un caporal de la Police Nationale dominicaine ont été détenus dans cette ville touristique accuser d’avoir escroqué un citoyen haïtien avec 12.000 pesos et 58.000 euros en espèces. Le citoyen haïtien arnaqué a été identifié comme Monsieur Philogène Pierre , âgé de 39 ans. Tandis que l’un des agents de la Police a été identifié comme le caporal Gonzalez Gutierrez âgé de 33 ans, mais les autorités de la police n’ont pas publié le nom du sergent.
Le procureur adjoint, Docteur Victor Mueses est entrain de mettre les touches finales au dossier pour soumettre à la justice les deux membres de la police Nationale. Il a indiqué qu’il demandera des mesures de correction contre le caporal et le sous-officier et suggèrera au chef de la Police Nationale sa révocation immédiate.
Précisément hier, le chef de la Police Nationale a procédé à la révocation de deux membres de l’institution de l’ordre accusés d’avoir attaqué un commerçant haïtien et de lui avoir pris 37.000 euros en espèces.
http://www2.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=131884
Traduction Decky Lakyel
Puerto-Plata.- Un sergent et un caporal de la Police Nationale dominicaine ont été détenus dans cette ville touristique accuser d’avoir escroqué un citoyen haïtien avec 12.000 pesos et 58.000 euros en espèces. Le citoyen haïtien arnaqué a été identifié comme Monsieur Philogène Pierre , âgé de 39 ans. Tandis que l’un des agents de la Police a été identifié comme le caporal Gonzalez Gutierrez âgé de 33 ans, mais les autorités de la police n’ont pas publié le nom du sergent.
Le procureur adjoint, Docteur Victor Mueses est entrain de mettre les touches finales au dossier pour soumettre à la justice les deux membres de la police Nationale. Il a indiqué qu’il demandera des mesures de correction contre le caporal et le sous-officier et suggèrera au chef de la Police Nationale sa révocation immédiate.
Précisément hier, le chef de la Police Nationale a procédé à la révocation de deux membres de l’institution de l’ordre accusés d’avoir attaqué un commerçant haïtien et de lui avoir pris 37.000 euros en espèces.
http://www2.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=131884