La MINUSTAH vient à la rescousse de la PNH en lançant l’opération de sécurisation « Bouclier Bleu »
Dissuasion des bandits par le renforcement des patrouilles et la multiplication des points de contrôle
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé dans un communiqué le lancement à partir du lundi 8 décembre 2008 de l’opération de sécurisation baptisée « Bouclier Bleu » en appui au plan de sécurité urbaine de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette opération de sécurisation qui sera conduite à Port-au-Prince et dans plusieurs villes d’Haïti, notamment le Cap Haïtien et les Gonaïves, se traduira sur le terrain par une présence accrue, de jour comme de nuit, des patrouilles des différents contingents policiers et militaires de la MINUSTAH, en renfort du plan de sécurisation de la PNH, précise le communiqué.
Le nombre de points de contrôle mobiles de la MINUSTAH sera pratiquement doublé au cours de cette période. Des sites supplémentaires seront établis sur des voies ou des croisements stratégiques, en coordination avec la PNH.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité en cette période de l’année où les crimes et délits ont tendance à augmenter.
« Nous visons notamment à dissuader les braquages, les enlèvements et autres activités criminelles contre les personnes et les biens en cette période de forte activité commerciale », a déclaré le Commissaire Mamadou Mountaga Diallo, Chef de la Police internationale des Nations unies (UNPOL) en Haïti.
Au cours des trois dernières années, les actes de banditisme et notamment de kidnapping ont augmenté en moyenne de 40% à chaque dernier trimestre, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, relève la MINUSTAH.
« L’opération « Bouclier bleu » vise à consolider l’amélioration constatée depuis le mois de juillet 2008 au niveau sécuritaire et à permettre à la population haïtienne de profiter de cette période de fêtes dans un esprit de sécurité et de tranquillité », a affirmé Hédi Annabi, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et chef de la MINUSTAH, cité dans le communiqué de la mission onusienne. [RK/MINUSTAH]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5492
-------------
Des avis de recherche bientôt émis contre de présumés kidnappeurs, selon la police judiciaire
Le chef de la DCPJ, Frantz Thermilus, confirme l’arrestation d’une vingtaine d’individus dont les révélations ont permis de déceler des "interconnexions" entre les gangs responsables des rapts de Jénane Ledan et de Monique Pierre (exécutée)
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
Des avis de recherche seront bientôt lancés contre des individus impliqués dans le kidnapping, a annoncé lundi le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, confirmant l’arrestation de plus de vingt présumés bandits au cours de la libération de l’ex-otage Jénane Ledan.
Une intervention policière avait permis de remettre en liberté la directrice du Centre professionnel de formation ouvrière (CPFO), 11 jours après son enlèvement le 26 novembre dernier.
Dans une interview à Radio Kiskeya, il a fait savoir que les premiers interrogatoires ont donné lieu à d’importantes révélations sur le gang décapité en partie dans la nuit de samedi à dimanche à Demas 40 B (est de Port-au-Prince). Les individus interceptés se situent à différents échelons d’une véritable organisation criminelle liée à un autre réseau responsable de l’enlèvement suivi de l’exécution, il y a un peu plus d’une semaine, de Monique Pierre, compagne du commissaire de police, Ernst Dorfeuille.
Interrogé sur ce dossier, le commissaire divisionnaire Thermilus s’est borné à indiquer que l’enquête progressait, sans fournir de précisions. Il a aussi exprimé sa volonté de répondre à toute sollicitation du Sénat si l’institution souhaite obtenir de la Police Nationale des informations relatives à l’affaire Monique Pierre.
Se disant intrigué, le président du Sénat, Kelly Bastien, avait, le week-end écoulé évoqué la possibilité d’inviter les hauts responsables de la PNH, dont le chef de la DCPJ, à fournir des explications sur l’origine de l’information ayant fait état de l’implication présumée du véhicule de service du Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, dans l’odieux assassinat de Mme Pierre. Cette information avait provoqué un tollé et porté le parlementaire à déposer une plainte contre X au parquet de Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5487
HRV Commente :
C’est sans doute le positionnement que les haïtiens et les résidents en Haïti attendent depuis quelques temps de la MINUSTAH. A un moment ou tout le monde s’attend d’une part à une recrudescence des cas de kidnapping et surtout à un moment ou la police nationale se trouve en grande difficulté soit par les scandales qui effritent l’intégrité et la confiance de la population soit par les attaques perpétrées contre les membres de la Police Nationale d’Haïti, l’ensemble des forces de l’ordre était dans l’obligation de monter une toute nouvelle détermination.
Dans ce contexte c’est dommage qu’il n’y ait pas eu une mise en scène un peu plus médiatique capable d’intimider et de dissuader ceux qui couvent l’envie de continuer ou de réaliser des actes de kidnapping.
On aurait aimé écouter des mots durs et presque violents des autorités menées par le président de la République lui-même, encadré de son premier ministre, du directeur de la Police et de la Minustah, histoire de montrer aux bandits la constitution d’un front commun pour mener à bien cette lutte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...