La Première Ministre, Michèle Pierre Louis, accompagnée de ses ministres et les membres de plusieurs commissions parlementaires devront définir ce mardi un agenda législatif afin de favoriser une plus grande efficacité au sein des institutions étatiques.
Le document qui servira de calendrier de travail aux élus au cours de la prochaine année législative, prendra en compte les propositions de loi soumises par les députés et sénateurs, membres des différentes commissions. Pendant 2 jours les membres du gouvernement et les parlementaires participeront à cet atelier de travail en vue d'élaborer cet agenda qui doit être voté en janvier 2009 par les deux chambres. Des projets de loi relatifs au salaire minimum, aux affaires courantes, à l'interdiction des paiement en cash dans la fonction publique, à l'indentification nationale dès la naissance figurent parmi les points qui seront abordés lors de cette rencontre. Le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, estime que cet atelier de travail permettra d'harmoniser les activités des pouvoirs exécutif et législatif. " Nous voulons définir un calendrier pour l'année", dit-il précisant que cet agenda permettra d'évaluer l'action du gouvernement et celle du parlement. " Si un ministre ne soumet pas son projet de loi durant la période annoncée on pourra évaluer sa responsabilité, il en est de même pour le parlement s'il n'arrive pas à voter un projet de loi à temps", ajoute t-il. Plusieurs parlementaires dont le député de Pétion ville, Steven Benoît, se préparent à présenter des propositions de loi au gouvernement. " Les députés se réuniront en atelier afin de faire le dépôt des propositions de loi, alors que les ministres présenteront séparément leurs projets de loi ", déclare t-il espérant que cette méthode permettra au parlementaires de voter un grand nombre de projet de loi.
------
Le Parlement et le Gouvernement partent à la recherche d’un « agenda législatif »
Deux journées de travail prévues à cet effet
lundi 8 décembre 2008, Radio Kiskeya
L’Exécutif et le Législatif se rencontrent mardi et mercredi au Karibe Convention Center (Est de Port-au-Prince) pour arrêter un agenda législatif à exécuter pendant les deux dernières années du second mandat présidentiel de René Préval.
Le président du Sénat, Kelly Bastien, qui en a fait l’annonce lundi, a précisé que l’agenda en question viendra en appui à l’action globale du Gouvernement et, particulièrement, à la « feuille de route » élaborée pour chaque Ministère, respectivement.
Le premier ministre Michèle Pierre Louis accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, avait remis la « feuille de route » mardi dernier aux parlementaires.
Le président du Sénat a profité de l’annonce de ces deux journées de travail des représentants des deux pouvoirs pour rejeter les critiques émises par nombre de ses collègues contre la « feuille de route ». Certains d’entre eux avaient en effet dénoncé le fait que le document n’était accompagné d’aucun calendrier d’exécution des projets qu’il annonce. Les ressources indispensables pour la réalisation de ces projets ne sont pas également identifiées.
Kelly Bastien a enfin annoncé qu’aucune date n’a toujours pas été fixée pour la tenue de la séance d’interpellation du ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil. « Les 6 sénateurs interpellateurs ne sont pas encore prêts à rencontrer le bureau du Sénat pour en discuter », a-t-il déclaré. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5491
HRV commente : L’homme vient de Mars , la femme vient de Venus. Ceux qui ont lu ce livre semblent être unanimes à reconnaître que nous sommes bien différents l’un de l’autre. Leur vision boostée par leur sensibilité englobe beaucoup mieux la réalité. Pour ces simples et bonnes raisons, nous avions fait montre d’un optimisme prudent lors de la nomination de Madame Pierre Louis comme chef du gouvernement haïtien.
Après des tergiversations sans nombre, orchestrées par la charge des intérêts personnels et mesquins, son gouvernement a vu le jour pendant que le pays se faisaient balayer par une succession de cyclones et d’ouragans. Il n’y a donc pas eu ni de répit ni de round d’observation pour Madame Pierre Louis et son gouvernement.
Nous avons été envahis et absorbés par une certaine désillusion en disant que l’on ne voyait pas trop de changement entre Alexis et Michel Pierre Louis.
Maintenant, un peu à distance de l’état d’urgence ; on a plutôt l’impression que ses actions dégagent une certaine volonté de mettre un peu d’ordre là ou régnait en seigneur et mettre l’anarchie et la gabegie administrative.
Nous ne donnons pas de chèque en blanc ni de communion sans confession mais nous notons une certaine envie et une volonté d’asseoir des bases qui n’ont jamais existé. Nous sommes en droit de le crier haut et fort !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...