mardi 14 octobre 2008

Jeff Louis vers Marseille

Il s'appelle Jeff Louis et du haut de ses 16 ans, il reste l'un des meilleurs joueurs de la sélection nationale haïtienne qui vient de disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de dix-sept ans en juillet dernier à Trinidad.Les jeunes « Grenadiers » ayant été sortis en demi finale par Cuba aux tirs au but, le jeune joueur de l'Association Sportive de Mirebalais (ASM) a réintégré le bercail où son talent l'a conduit logiquement vers l'échelon supérieur intégrant la sélection nationale des moins de vingt ans en course pour la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde en vue d'un billet qualificatif pour la Coupe du Monde d'Egypte.
Milieu gauche, ce jeune gaucher est né à la Saline le 12 août 1992. Ses parents émigrant quelques semaines à Mirebalais, c'est là que le 8e des 10 enfants d'Evens Louis et d'Yveline Brasion découvre le football tout petit avant d'être pris en charge par Jacky Succès dit « coach Jacky » à l'âge de 8 ans. Ses progressions sont rapides et précoces, il intègre la formation de l'Association Sportive de Mirebalais en 2005 alors qu'il n'a pas encore 13 ans. Il intègre la sélection des moins de dix-sept ans en 2006 et commence la préparation des éliminatoires en compagnie de Peterson Joseph et consorts en vue de participer à la campagne pour la Coupe du Monde sud-coréenne.
Trop petit, il est resté sur le carreau mais continue néanmoins son apprentissage. En 2008, il rempile avec la nouvelle génération mais est sorti de la course. Pas totalement, car des émissaires de l'Olympique de Marseille tout comme de l'AS Monaco sont séduits par son talent et souhaitent l'engager.« C'est avec Pape Diouf et José Anigo de l'Olympique de Marseille que nous sommes en train de négocier les modalités », explique Wilcuins Plaisir de l'Association Sportive de Mirebalais. « On l'a vu à l'oeuvre lors des éliminatoires de la Coupe du Monde à Cuba et ils pensent qu'avec ce qu'il a montré lors de ces éliminatoires à son âge, il peut devenir un très grand joueur », a-t-il continué. Jeff Louis qui vient seulement de réussir ses examens en 7e année fondamentale se trouvera dans l'obligation de bosser un peu plus sur le plan académique pour continuer sa progression au cas où il partirait à Marseille.

Enock Néré


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=63217&PubDate=2008-10-14

Le ministre des finances sollicite l’aide de la communauté internationale

Dans son intervention à l’assemblée générale de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le ministre des finances, Daniel Dorsainvil, a réitéré un appel à l’aide à l’endroit de la communauté internationale.
M. Dorsainvil a soutenu que le gouvernement haïtien doit en même temps venir en aide aux sinistrés, reconstruire les infrastructures, sécuriser l’environnement et reconstituer les capacités de production. Faisant remarquer que les efforts nationaux sont limités, le ministre des finances rappelle que le gouvernement a récemment décaissé environ 200 millions de dollars pour entamer le processus de récupération. Il assure que l’évaluation des dégâts se poursuit avec l’aide de plusieurs organisations internationales dont la Banque Mondiale, l’Union européenne et le Banque Interaméricaine de Développement (BID) " Bientôt on pourra ajuster le plan d’action sectoriel dans la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance", ajoute t-ilDaniel Dorsainvil a signalé qu’Haïti reste engagé aux objectifs de moyen et long terme en matière de développement et de gouvernance. " En dépit de tout, Haïti continue de mettre en œuvre des réformes entamées et enregistre des progrès vers l’atteinte du point d’achèvement dans le cadre de l’initiative des pays pauvres très endettés. Tout en soulignant que les défis sont considérables le ministre des finances assure que le gouvernement entend poursuivre la reconstruction du pays et sollicite l’appui des partenaires internationaux.Par ailleurs, les membres de la Banque mondiale se sont mis d'accord dimanche à Washington pour aider les pays en développement à consolider leurs économies, soutenir leur système financier, maintenir la croissance et protéger les pauvres des retombées de la crise financière actuelle. Le président du comité de développement de la Banque mondiale, le ministre mexicain des Finances Agustin Carstens, a affirmé que les participants à la réunion avaient pris cet engagement à l'unanimité. Il a précisé que la Banque mondiale essayera de rester flexible en fonction des situations diverses dans les pays pauvres et les nations dont les économies se développent rapidement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14165

Des experts analysent les stratégies pour faire face à la crise alimentaire

Les dispositions et stratégies à adopter face à la crise alimentaire ont été au centre des discussions entre des techniciens haïtiens et latino-américains lors d’un séminaire organisé par le ministère de l’agriculture et la commission économique pour l’Amérique latine et la Caraïbe (Cepal).
Des hauts cadres de la commission nationale de sécurité alimentaire (CNSA), des ministères de l’économie et de la planification ainsi que des représentants du Brésil, de l’Argentine, du Mexique et de la république Dominicaine ont apporté leur contribution au débat. Le coordonnateur de la CNSA, Gary Mathieu, a rappelé que 53 % des aliments consommés en Haïti proviennent de l’étranger. Rappelant que les pays d’Amérique latine ont été également confrontés à la hausse des prix des produits alimentaires au cours de cette année, M. Mathieu souligne que les techniciens haïtiens espèrent profiter de l’expérience des pays latino-américains. " Nous n’avons pas à inventer des solutions mais dans un contexte régional nous analyserons les mesures préventives mais aussi celles visant à corriger les problèmes", ajoute t-il.
Des représentants de pays latino-américains de leur coté ont expliqué les dispositions adoptées par leur gouvernements respectifs pour faire face à la crise alimentaire. Dans son dernier rapport publié le 24 septembre, la CNSA estime qu’entre 2,8 millions à 3.3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire soit modérée soit extrême ce qui représente une augmentation d’environ 15 % depuis la mi- août. Selon les experts de la CNSA " des investissements énormes devront être réalisés pour compenser la perte de terres agricoles, d’infrastructures routières et d’irrigation, d’adductions d’eau potable, etc., et pour atténuer les risques de dégâts similaires et d’aggravation de l’insécurité alimentaire lors des cyclones futurs".
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14164

Mobilisation de ressources pour la reconstruction

Le ministre de la santé, Alex Larsen, annonce la reconstruction de l’hôpital La Providence des Gonaïves, qui avait été fortement endommagé lors du passage des récents cyclones. " L’argent est disponible ", a lancé le ministre Larsen en tournée d’évaluation dans la ville des Gonaïves dans le cadre du projet.
Il indique que la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) apporteront des appuis financiers importants dans le cadre de la réalisation du projet. Au cours de sa visite, le ministre de la santé a confirmé l’exécution d’une campagne de fumigation en vue de combattre l’épidémie de malaria dans la région. Le correspondant de radio Métropole aux Gonaïves affirme que de nombreux sinistrés résident dans des abris provisoires alors que d’autres se retrouvent toujours sur les toits de leurs domiciles.
En début de semaine, la Belgique a annoncé une aide de plus de 2 millions d'euros en faveur des victimes des derniers ouragans qui ont frappé Haïti et Cuba. 1.391.900 euros sont destinés au secteur agricole haïtien à l'achat et la distribution de matériel de secours d'urgence à l'aide médicale et alimentaire d'urgence et à la réhabilitation des structures d'approvisionnement en eau potable.Les fonds seront gérés par des d'organisations non gouvernementales humanitaires telles Médecins sans Frontières, Oxfam Solidarité, et Croix Rouge de Flandre).
Un communiqué du gouvernement belge rappelle que les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont frappé des îles des Caraïbes ont causé d'énormes dégâts sur leur passage. La semaine dernière, la porte-parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe avait révélé que 33% des 108 millions de dollars américains sollicités de la communauté internationale ont été collectés. Elle soutient que les contributions s’élèvent à quelque 23 millions de dollars et un peu plus de 10 millions de promesses de dons soit 33,955,000 du montant requis.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14163

Le mandat de la MINUSTAH renouvelé sans surprise pour un an

Satisfait, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le maintien dans sa configuration actuelle de la force de stabilisation jusqu’en octobre 2009
mardi 14 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé mardi pour un année supplémentaire, jusqu’au 15 octobre 2009, le mandat de la Mission de stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en l’exhortant à poursuivre son travail d’encadrement de la Police Nationale dans ses tâches sécuritaires.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les quinze membres du Conseil ont renouvelé le mandat des casques bleus avant son expiration mercredi.
Le Conseil de sécurité a exprimé sa satisfaction face au renforcement de la composante policière de la MINUSTAH suite à sa reconfiguration en octobre 2007. Il a également accordé son approbation à la recommandation du Secrétaire général, Ban Ki-moon, de conserver la même configuration de la force onusienne "jusqu’à ce que l’accroissement prévu des capacités de la Police Nationale d’Haïti permette un réexamen de la situation".
Les effectifs actuels de la force de stabilisation sont de 7.060 militaires et 2.091 policiers.
Le Président René Préval avait souhaité le maintien des troupes onusiennes, mais a sollicité en vain ces deux dernières années la modification du mandat de la mission onusienne en vue de son orientation vers le développement du pays.
Placée sous commandement brésilien, la MINUSTAH, qui est déployée en Haïti depuis l’été 2004, est composée majoritairement de soldats issus des pays d’Amérique latine. Cette mission, dont le budget annuel s’élève à plus de 500 millions de dollars dans le pays le plus pauvre du continent américain, s’est souvent vu reprocher par des groupes de la population son inefficacité et son caractère de force d’occupation à travers une imposante machine de guerre, mais aussi une armée de fonctionnaires. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5328

Haïti, théâtre d’une succession de crises, affirme le numéro un du FMI

Devant l’ampleur de la crise financière internationale, Dominique Strauss-Khan appelle les "grands" à ne pas abandonner les pays pauvres
Octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont insisté auprès des dirigeants des grandes puissances économiques du monde sur la nécessité de ne pas oublier les pays pauvres, dont Haïti, à l’issue de longues consultations ayant permis de trouver une réponse mondiale à la crise financière qui a secoué tous les marchés ces dernières semaines.
"La crise financière ajoute une crise à une autre, celle des prix du pétrole et de l’alimentation", a souligné le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Il a illustré ses propos en citant Haïti comme l’exemple d’un pays confronté tour à tour à la flambée des prix des produits de base, au déchaînement des ouragans et au ralentissement de l’économie mondiale.
Pour sa part, le ministre brésilien de l’économie, Guido Mantega, a sévèrement critiqué la complaisance du Fonds monétaire international vis-à-vis de la présumée bonne gouvernance des pays riches et a appelé l’institution financière internationale à mettre en place des politiques destinées à renforcer l’économie mondiale.
M. Mantega s’exprimait le week-end écoulé à Washington lors d’un sommet sans précédent du G20, groupe réunissant les principaux pays riches et émergents. Il est intervenu au nom du Brésil, mais aussi d’un bloc comprenant Haïti, la République Dominicaine, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Suriname de même que Trinidad et Tobago. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5327

Sommet de la Francophonie : René Préval parmi les participants

Un évènement pluridimensionnel qui coïncide avec le 400e anniversaire de Québec, la ville-hôte
Octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval sera à la tête de la délégation haïtienne au XIIe sommet de la Francophonie qu’accueillent conjointement le Canada et la province du Québec du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, a indiqué lundi à Radio Kiskeya le secrétaire général de la présidence, Fritz Longchamp.
La composition de la délégation et la date de son départ n’ont pas encore été officiellement annoncées.
Cependant, selon certaines informations disponibles, le chef de l’Etat pourrait quitter Port-au-Prince mardi et devrait être porteur d’un message axé sur les grands défis auxquels est confrontée Haïti, victime du passage dévastateur de plusieurs tempêtes tropicales et ouragans en août et septembre derniers.
Consacrée à quatre grandes thématiques, démocratie et Etat de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement et langue française, cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage se déroulera dans la ville de Québec.
La rencontre bisanuelle des dirigeants politiques à laquelle prendront part les Premiers ministres canadien Stephen Harper et québécois Jean Charest, sera précédée les 15 et 16 octobre (mercredi et jeudi) de la 24e session de la conférence ministérielle de la Francophonie.
Outre les manifestations officielles, une série d’activités culturelles particulièrement relevées marqueront les différentes étapes de l’événement dont l’organisation coïncide avec la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec, porte-étendard de la francophonie en Amérique du Nord. L’haïtien Pierre-Michel Ménard se trouve parmi 400 musiciens du monde francophone retenus pour présenter différents spectacles.
A signaler également la présence de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot au sein du jury du Prix des cinq continents, un prix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui récompense chaque année un roman d’un jeune écrivain contribuant à l’enrichissement de la langue française. Le jury, qui a choisi lundi comme lauréat le français d’origine tunisienne Hubert Haddad pour son roman Palestine, compte dans ses rangs depuis plusieurs années le franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008.
Dirigée par un secrétaire général, l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, l’OIF réunit 55 Etats et gouvernements membres ainsi que 13 Etats observateurs. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5326