Un évènement pluridimensionnel qui coïncide avec le 400e anniversaire de Québec, la ville-hôte
Octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval sera à la tête de la délégation haïtienne au XIIe sommet de la Francophonie qu’accueillent conjointement le Canada et la province du Québec du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, a indiqué lundi à Radio Kiskeya le secrétaire général de la présidence, Fritz Longchamp.
La composition de la délégation et la date de son départ n’ont pas encore été officiellement annoncées.
Cependant, selon certaines informations disponibles, le chef de l’Etat pourrait quitter Port-au-Prince mardi et devrait être porteur d’un message axé sur les grands défis auxquels est confrontée Haïti, victime du passage dévastateur de plusieurs tempêtes tropicales et ouragans en août et septembre derniers.
Consacrée à quatre grandes thématiques, démocratie et Etat de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement et langue française, cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage se déroulera dans la ville de Québec.
La rencontre bisanuelle des dirigeants politiques à laquelle prendront part les Premiers ministres canadien Stephen Harper et québécois Jean Charest, sera précédée les 15 et 16 octobre (mercredi et jeudi) de la 24e session de la conférence ministérielle de la Francophonie.
Outre les manifestations officielles, une série d’activités culturelles particulièrement relevées marqueront les différentes étapes de l’événement dont l’organisation coïncide avec la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec, porte-étendard de la francophonie en Amérique du Nord. L’haïtien Pierre-Michel Ménard se trouve parmi 400 musiciens du monde francophone retenus pour présenter différents spectacles.
A signaler également la présence de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot au sein du jury du Prix des cinq continents, un prix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui récompense chaque année un roman d’un jeune écrivain contribuant à l’enrichissement de la langue française. Le jury, qui a choisi lundi comme lauréat le français d’origine tunisienne Hubert Haddad pour son roman Palestine, compte dans ses rangs depuis plusieurs années le franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008.
Dirigée par un secrétaire général, l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, l’OIF réunit 55 Etats et gouvernements membres ainsi que 13 Etats observateurs. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5326
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...