mardi 14 octobre 2008

Mobilisation de ressources pour la reconstruction

Le ministre de la santé, Alex Larsen, annonce la reconstruction de l’hôpital La Providence des Gonaïves, qui avait été fortement endommagé lors du passage des récents cyclones. " L’argent est disponible ", a lancé le ministre Larsen en tournée d’évaluation dans la ville des Gonaïves dans le cadre du projet.
Il indique que la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) apporteront des appuis financiers importants dans le cadre de la réalisation du projet. Au cours de sa visite, le ministre de la santé a confirmé l’exécution d’une campagne de fumigation en vue de combattre l’épidémie de malaria dans la région. Le correspondant de radio Métropole aux Gonaïves affirme que de nombreux sinistrés résident dans des abris provisoires alors que d’autres se retrouvent toujours sur les toits de leurs domiciles.
En début de semaine, la Belgique a annoncé une aide de plus de 2 millions d'euros en faveur des victimes des derniers ouragans qui ont frappé Haïti et Cuba. 1.391.900 euros sont destinés au secteur agricole haïtien à l'achat et la distribution de matériel de secours d'urgence à l'aide médicale et alimentaire d'urgence et à la réhabilitation des structures d'approvisionnement en eau potable.Les fonds seront gérés par des d'organisations non gouvernementales humanitaires telles Médecins sans Frontières, Oxfam Solidarité, et Croix Rouge de Flandre).
Un communiqué du gouvernement belge rappelle que les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont frappé des îles des Caraïbes ont causé d'énormes dégâts sur leur passage. La semaine dernière, la porte-parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe avait révélé que 33% des 108 millions de dollars américains sollicités de la communauté internationale ont été collectés. Elle soutient que les contributions s’élèvent à quelque 23 millions de dollars et un peu plus de 10 millions de promesses de dons soit 33,955,000 du montant requis.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14163

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...