mardi 2 septembre 2008

Plusieurs villes, dont Gonaïves, inondées en raison des fortes averses

Les averses enregistrées ces dernières heures ont causé des inondations aux Gonaïves, a Jacmel, et dans plusieurs villes du Nord-est, du sud et du sud-est.

Aux Gonaïves, de nombreuses personnes ont dû se réfugier sur les toits des maisons en raison des averses enregistrées depuis hier soir. A la mi-journée, de nombreux Gonaïviens réfugiés sur les toits de leurs maisons lançaient des cris de détresse parce que les averses accompagnées de vents se poursuivaient.. Au moins une dizaine de personnes auraient été tuées en raison de ces nouvelles inondations.

Le centre ville des Gonaïves est inondé totalement parce que la pluie a continué pendant plus de douze heures indiquent des témoins qui font état d’une panique chez les citoyens.

Dans certains quartiers le niveau des eaux dépasse 2mètres selon des témoins. La rivière La Quinte a inondé toute la ville soutient le maire des Gonaïves, Stephen Moïse, qui se déclare impuissant face à la gravité de la situation.

Dans le même temps à Jacmel (sud-est) la rivière Zoranger en crue a une nouvelle fois inondé les rues de la ville. Alors que de nombreuses personnes étaient toujours dans les abris provisoires, des maisons ont été inondées pour la seconde fois en moins d’une semaine.

Dans le sud, de fortes averses ont été enregistrées hier soir également. Le responsable du bureau régional de la protection civile, Renan Vallieres, affirme que toutes les rivières du sud sont en crues inondant pratiquement toutes les villes. " Dans les communes de Camp Perin, Chambellan,Les Anglais, Tiburon,Coteaux nous avons pris des dispositions pour évacuer les sinistrés", explique t-il.

Les autorités haïtiennes ont ce matin décrété l’alerte rouge sur tout le territoire national en raison des fortes averses qui accompagnent l’ouragan Hanna.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14039

L’ambassade américaine se réjouit de l’approbation de la politique de Mme Pierre Louis par les députés

Les responsables de l'ambassade américaine à Port-au-Prince estiment que l’approbation de l’énoncé de politique générale de Mme Pierre Louis " représente une étape importante dans le processus longuement différé de l’installation d’un nouveau gouvernement". " L'impact de l'ouragan Gustav sur Haïti récemment souligne clairement les besoins urgents pour un gouvernement fonctionnel en place, capable de répondre aux besoins pressants du peuple haïtien, aussi bien aux défis à long terme auxquels fait face le pays", indique un communiqué de l’ambassade publié le 30 aout.
Saluant les efforts des députés, les responsables de l’ambassade des Etats-Unis soutiennent que l’’installation d'un nouveau gouvernement est la clé de l’avenir d’Haïti. " L'Ambassade fait appel à tous ceux qui sont engagés dans le processus de ratification pour accomplir leurs responsabilités constitutionnelles, à travers une action rapide sur la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre", indique la note faisant référence à la présentation de l’énoncé de politique générale au sénat.
D’autre part le gouvernement américain annonce une assistance humanitaire à Haïti en raison des dégâts causés par le passage de l’ouragan Gustave.
L’Ambassades des Etats-Unis indique que le gouvernement américain mobilise ses ressources pour aider à évaluer les dégâts enregistrés et à assurer la livraison de l'aide humanitaire. " Les garde-côtes américains collaborent avec le Bureau de la Protection Civile pour évaluer les dégâts et identifier les communautés qui sont dans le besoin", ajoute le communiqué. De plus, un groupe d’experts du bureau d’Assistance Etrangère et de Désastre de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est arrivé en Haiti dans le but de collecter des informations concernant les dégâts et aider à coordonner des réponses pressantes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14037
HRV Commente :
Nous avons noté que l’ensemble de la Communauté internationale a gardé dans un profil trop bas dans la gestion de cette crise. Nous avons toujours du mal à comprendre la façon dont les amis d’Haïti ont l’habitude de définir et de gérer une notion telle que l’autodétermination et la non ingérence dans les affaires du pays.
Dans ce contexte on a autant de mal à les comprendre et à déterminer leurs désirs et l’allure de leur volonté face à la problématique haïtienne.
Leur attitude ne fait preuve ni d’intégrité ni de fermeté. Deux poids et plusieurs mesures ou simplement « rat modé souflé « pour les natif-natals.
Mieux que se réjouir l’ambassade des Etats-Unis comme leader de la communauté des pseudo-amis d’Haïti devrait épauler un peu plus le gouvernement actuel dans ses prises de positions, ses actions et ses décisions.

Les conséquences du passage de Gustave seront lourdes soutient Kesner Pharel

L’économiste Kesner Pharel invite les autorités haïtiennes à adopter dans le meilleur délai, de nouvelles politiques publiques afin de faire face aux intempéries. Selon M. Pharel la vulnérabilité des constructions est un facteur qui a entrainé des dégâts matériels importants dans les départements du sud, sud-est, Grand Anse et Nippes. " Il faut une réflexion sérieuse des autorités" , dit-il précisant que les parlementaires devront également jouer leurs partitions." La production agricole est sévèrement touchée dans le sud-est notamment", explique M. Pharel annonçant une augmentation du déficit de la balance commerciale. " L’inflation avait atteint 18 % au cours du mois d’aout et peut être qu’elle atteindra 20 % en septembre", craint M. Pharel faisant remarquer qu’une hausse des prix des produits pétroliers aura un impact négatif sur l’économie haïtienne.
Des dégâts matériels importants ont été enregistrés à Jacmel où de nombreux pylônes électriques ont été endommagés et des plantations détruites. " Dans le sud est et la grand anse on peut s’attendre dans les prochains jours à une hausse des prix des produits alimentaires", ajoute –il.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Kesner Pharel a réclamé un plan stratégique de l’environnement, soulignant qu’en raison du réchauffement climatique les risques d’intempéries sont plus grands. " La plupart des villes haïtiennes sont des villes côtières", insiste M. Pharel rappelant que les communes en dessous du niveau de la mer sont des villes à risque.Il plaide pour une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens sur les catastrophes naturels. " Il faut des politiques publiques de santé, de logement et d’environnement ", dit-il appelant à la mise en place de digues au bord de mer de Port-au-Prince.
Selon M. Pharel il faut des dispositions conjoncturelles et structurelles afin de venir en aide aux paysans sévèrement touchés par les intempéries.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14036