Les responsables de l'ambassade américaine à Port-au-Prince estiment que l’approbation de l’énoncé de politique générale de Mme Pierre Louis " représente une étape importante dans le processus longuement différé de l’installation d’un nouveau gouvernement". " L'impact de l'ouragan Gustav sur Haïti récemment souligne clairement les besoins urgents pour un gouvernement fonctionnel en place, capable de répondre aux besoins pressants du peuple haïtien, aussi bien aux défis à long terme auxquels fait face le pays", indique un communiqué de l’ambassade publié le 30 aout.
Saluant les efforts des députés, les responsables de l’ambassade des Etats-Unis soutiennent que l’’installation d'un nouveau gouvernement est la clé de l’avenir d’Haïti. " L'Ambassade fait appel à tous ceux qui sont engagés dans le processus de ratification pour accomplir leurs responsabilités constitutionnelles, à travers une action rapide sur la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre", indique la note faisant référence à la présentation de l’énoncé de politique générale au sénat.
D’autre part le gouvernement américain annonce une assistance humanitaire à Haïti en raison des dégâts causés par le passage de l’ouragan Gustave.
L’Ambassades des Etats-Unis indique que le gouvernement américain mobilise ses ressources pour aider à évaluer les dégâts enregistrés et à assurer la livraison de l'aide humanitaire. " Les garde-côtes américains collaborent avec le Bureau de la Protection Civile pour évaluer les dégâts et identifier les communautés qui sont dans le besoin", ajoute le communiqué. De plus, un groupe d’experts du bureau d’Assistance Etrangère et de Désastre de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est arrivé en Haiti dans le but de collecter des informations concernant les dégâts et aider à coordonner des réponses pressantes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14037
HRV Commente :
Nous avons noté que l’ensemble de la Communauté internationale a gardé dans un profil trop bas dans la gestion de cette crise. Nous avons toujours du mal à comprendre la façon dont les amis d’Haïti ont l’habitude de définir et de gérer une notion telle que l’autodétermination et la non ingérence dans les affaires du pays.
Dans ce contexte on a autant de mal à les comprendre et à déterminer leurs désirs et l’allure de leur volonté face à la problématique haïtienne.
Leur attitude ne fait preuve ni d’intégrité ni de fermeté. Deux poids et plusieurs mesures ou simplement « rat modé souflé « pour les natif-natals.
Mieux que se réjouir l’ambassade des Etats-Unis comme leader de la communauté des pseudo-amis d’Haïti devrait épauler un peu plus le gouvernement actuel dans ses prises de positions, ses actions et ses décisions.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
J'ai mis un lien en direction de votre blog qui est tres bien réalisé sur notre forum de discussion. http://moka.zikforum.com/kilti-karayib-f10/haiti-blog-haiti-recto-verso-t367.htm#2301
RépondreSupprimerBien amicalement