vendredi 4 juillet 2008

Le PAM mobilise 23 millions de dollars au profit de 2,3 millions d’haïtiens

200.000 écoliers seront soutenus afin de ne pas grossir les gangs de rue
mercredi 2 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a considérablement étendu ses opérations au cours des derniers mois en Haïti, atteignant le montant de 23 millions de dollars pour des opérations humanitaires destinées à 2,3 millions de personnes, a indiqué mercredi l’agence onusienne dans un communiqué.
Grâce aux fonds supplémentaires accordés par la communauté internationale face à la hausse incessante des prix alimentaires, le PAM fournit une assistance alimentaire directe à 800.000 personnes à travers Haïti, incluant 40.000 familles vulnérables.
Au cours des vacances d’été, des kits scolaires et des rations alimentaires seront distribués afin d’empêcher 200.000 écoliers de rejoindre des gangs de rue ou de se livrer à des activités précaires sur le marché de l’emploi.
Le PAM précise que durant les prochains mois d’autres personnes pourront bénéficier de son aide. Dans cette perspective, l’organisme onusien espère pouvoir utiliser 2,3 millions de dollars supplémentaires d’ici la fin de l’année, a déclaré son directeur régional, Pedro Medrano.
Haïti a été, en avril dernier, le théâtre d’émeutes de la faim meurtrières qui avaient entraîné la chute du gouvernement du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, démissionnaire depuis. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5120
Commentaires:
Ces publications ne sont certes pas anodines. Elles cherchent a motiver les organismes donneurs a continuer a pourvoir les fonds necessaires pour la poursuite de ces programmes qui definissent tres souvent la difference entre la vie etl mort pour certains indivdus des pays pauperises.
Ce que nous constatons, c'est que chaque annee, le budget alloue pour ce genre d'aide doit augmente presque de facon exponentielle; ce qui d'un cote implique l'existence de plus en plus de gens necessiteux et aussi une tendance trop poussee a parer l'urgence.
Il fudraitparallelementa ces actions une plus grande volonte de la part de ces organisations a envisager la solution du probleme dans le moyen et dans le long terme. Il est vrai que les objectifs de ces dites entites ne rentrent pas dans ce cadre mais n atendance a dire que leur existence est cautionnee et motivee par la persistance de cette pauvrete.
Une des actions simples a realiser ou apuyer serait tou simplement exercer une certaine pression sur le gouvernement pour abandonner les pratiques corrompues et faire l'effort de la bonne gouvernance.
(Texte ecrit avecun cavier americain!)

Le Premier ministre désigné fait le point

Devant la gravité de la polémique qui enfle autour de sa vie privée, Michèle Duvivier Pierre-Louis dénonce une "campagne de calomnie et de diffamation" contre sa personne et rappelle son dévouement à la cause du développement et du progrès social en Haïti
mercredi 2 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Mise Au Point De Michèle Duvivier Pierre-Louis
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont manifesté leur appui et leur solidarité à mon égard en s’insurgeant contre la campagne de calomnies et de désinformation lancée contre ma personne et ma famille, depuis que le Président Préval a fait appel à moi pour diriger le prochain gouvernement.
Un remerciement spécial aux jeunes, aux paysans, aux religieux, aux intellectuels, aux artistes, aux vodouisants, aux organisations de femmes, aux organisations de défense des droits de la personne, aux membres des organisations des quartiers populaires, de la diaspora haïtienne, de la presse, du secteur privé des affaires, de la communauté internationale et à tous les amis d’ici et d’ailleurs pour leur soutien et leur engagement citoyen, à ce tournant difficile de la vie nationale.
Je remercie ma famille qui m’entoure de son indéfectible affection, particulièrement ma fille qui vient tout juste de me donner mon premier petit-fils.
Depuis 1986, j’ai été à maintes reprises sollicitée pour faire partie du gouvernement et pour accepter un poste dans d’autres institutions publiques. J’ai toujours refusé, voulant continuer à travailler au renforcement de la société civile, auprès des jeunes, des paysans, des syndicats, des organisations de défense des droits humains et des droits de la femme, des églises, des artistes et artisans. Comme indiqué dans mon curriculum vitae, j’ai travillé dans le secteur privé et para-gouvernemental, dans de nombreux projets de développement partout dans le pays, financés par presque toutes les agences nationales et internationales. Mon sens moral et éthique a toujours été reconnu par tous.
Aujourd’hui, j’ai répondu à l’invitation du Président Préval de servir mon pays dans une conjoncture difficile. J’ai accepté de le faire la tête haute sachant que je m’engage dans le champ du politique, c’est-à-dire de l’intérêt collectif et du bien commun. Je sais que je dois m’armer de courage et de sagesse pour affronter les multiples défis auxquels je serai confrontée. Mais, je n’acepterai jamais de me laisser entraîner dans un débat axé sur la désinformation et les calomnies. Le mouvement de solidarité provoqué par ma désignation me montre également que je ne suis pas seule dans ce combat.
Travaillons ensemble et de toute urgence pour apporter des solutions durables aux multiples problèmes du pays.
Merci.
Michèle Duvivier Pierre-Louis 1er juillet 2008
N.B Un texte parvenu à la rédaction de Radio Kiskeya ce mercredi 2 juillet
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5119

Dépôt des pièces du Premier ministre désigné ce jeudi à la Chambre basse

Michèle Pierre-Louis devrait être fixée sur son sort la semaine prochaine
mercredi 2 juillet 2008,
Radio Kiskeya
La commission spéciale de ratification de la Chambre des Députés a invité le Premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, à faire ce jeudi le dépôt de ses pièces.
Le président du bureau, Pierre Eric Jean-Jacques, qui en a fait l’annonce, a également indiqué qu’une lettre a été acheminée en conséquence à l’intéressée. Estimant que son dossier était complet, le parlementaire a exhorté Mme Pierre-Louis à se présenter personnellement devant la commission, même si la procédure de ratification ne lui impose aucune contrainte à ce sujet. M. Jean-Jacques croit que la présence de la candidate pourrait contribuer à accélérer la première étape du processus de ratification.
Réagissant au tollé né de rumeurs persistantes sur la vie sexuelle du Premier ministre désigné, le président de la Chambre basse dit leur accorder très peu d’importance. Cependant, sans se positionner sur la question à l’origine d’un déchaînement de passions, il a affirmé que toute personne aspirant à exercer une fonction politique n’a plus de vie privée, car, tout ce qui la concerne peut interpeller l’opinion publique.
De son côté, le président de la commission spéciale de ratification, Guy Gérad Georges, élu sous la bannière de l’Union, mais également membre de la Concertation des parlementaires progresistes (CPP), promet que le bénéfice de l’urgence sera accordé à l’analyse du dossier de Michèle Pierre-Louis si les pièces requises sont soumises dans les délais. Il a prévenu que le travail de la commission sera essentiellement technique en fonction des exigences constitutionnelles. Un rapport reflétant l’état réel du dossier sera rédigé. Il pourrait être présenté à l’assemblée dès le début de la semaine prochaine pourvu que les pièces à analyser ne comportent pas d’irrégularités.
Au Sénat, la commission spéciale de ratification sera constituée tout de suite après le vote de l’assemblée des Députés sur l’éligibilité de Michèle Duvivier Pierre-Louis au poste de Premier ministre, a annoncé lors d’un point de presse le président Kelly Bastien. Il a jugé ses pairs globalement favorables au Premier ministre désigné qui dispose d’un atout majeur, des contacts sociaux très diversifiés.
Confrontée à une campagne virulente qui lui reproche son orientation sexuelle, Michèle Pierre-Louis a publié mercredi une mise au point dans laquelle elle a fait valoir son "sens moral et éthiuque" tout indiquant qu’elle n’aceptera jamais de se "laisser entraîner dans un débat axé sur la désinformation et les calomnies". spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5121

Le PM désigné attendu vendredi à la Chambre basse

Le Président Préval tentera parallèlement de convaincre le bloc majoritaire CPP de rallier la candidature de Michèle Duvivier Pierre-Louis
jeudi 3 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Très attendue jeudi, le Premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, se rendra finalement vendredi au Parlement pour le dépôt de ses pièces devant la commission spéciale de ratification de la Chambre des Députés.
Ce report est dû au fait que la candidate avait reçu tardivement la correspondance du bureau de la Chambre basse l’invitant à remettre son dossier.
Le Député Guy Gérard Georges, président de la commission spéciale dominée par le bloc majoritaire Concertation des parlementaires progressistes (CPP), a rappelé qu’une fois en possession des documents, la commission y consacrera des séances de travail durant tout le week-end en vue de soumettre très prochainement son rapport à l’appréciation de l’assemblée.
Le parlementaire n’a pas écarté la possibilité de mener des investigations si nécessaires auprès des institutions d’Etat compétentes dans le cadre du processus de vérification de l’authenticité des pièces du Premier ministre désigné.
Rappelant que le travail de la commission se limitera à des considérations purement techniques sur lesquelles l’assemblée des Députés devra se prononcer, Guy Gérard Georges renouvelle la volonté des élus de ne pas s’imiscer dans la vie privée de Mme Pierre-Louis.
Au centre d’une controverse qui n’a cessé d’alimenter des débats passionnés et même des accusations gratuites, l’orientation sexuelle du Premier ministre désigné a aussi suscité une mise au point de l’intéressée et la mise en circulation de deux pétitions de soutien à sa candidature.
Apparemment soucieux d’éviter un troisième échec en trois mois au Parlement, après la déroute d’Ericq Pierre et de Robert Manuel, respectivement en mai et en juin, le Président René Préval tente de faciliter la ratification de son Premier ministre désigné et amie de longue date. Il a eu jeudi une rencontre préparatoire avec le coordonnateur de la CPP, Lucas Saint-Vil et son porte-parole, Louis Jeune Levaillant avant une séance de travail jeudi au cours de laquelle le chef de l’Etat s’entretiendra avec les membres du bloc parlementaire majoritaire.
Les principaux ténors de l’incontournable CPP affirment que les avis des 51 membres du bloc sur la candidature de Pierre-Louis sont partagés tout en estimant qu’elle pourrait franchir aisément la première étape de la ratification si son dossier répond aux exigences de la constitution. spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5122

L’OEA et la CARICOM préoccupées par la persistance de la crise en Haïti

Le numéro un de l’OEA, José Miguel Insulza, soutient que l’organisation veut respecter l’indépendance des institutions haïtiennes, mais se prononce implicitement en faveur de Michèle Pierre-Louis
jeudi 3 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, a affirmé jeudi que l’OEA n’avait pas l’intention d’interférer dans les affaires internes d’Haïti, mais a reconnu que ses membres étaient extrêmement préoccupés devant les risques d’une plus grande instabilité si le pays n’arrive pas à se doter rapidement d’un nouveau gouvernement, selon le Miami Herald
"Nous ne sommes nullement engagés dans une démarche quelconque visant à influencer une telle décision", a déclaré Insulza à St John’s, capitale de l’île caribéenne d’Antigua où se tient une réunion de la Communauté Caraïbe (CARICOM). "Nous espérons que cela va être fait très bientôt. Nous espérons que les haïtiens ne rateront pas cette opportunité. Le Président René Préval a déjà présenté d’excellents candidats au poste de Premier minstre, mais de notre côté nous ne pouvons qu’espérer. Car, nous ne pouvons rien faire sur ce plan", a poursuivi le diplomate chilien
José Miguel Insulza et le numéro deux de l’OEA, Albert Ramdin sont présents à Antigua où les leaders de la CARICOM, très préoccupés, se penchent sur l’interminable crise politique haïtienne à côté de certains thèmes à caractère domestique ou régional.
Interrogée sur la récente désignation de Michèle Pierre-Louis pour succéder au Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, démissionnaire depuis le vote de la motion de censure du Sénat, le 12 avril, le patron de l’organisation hémisphérique a déclaré "c’est une femme très solide, elle a une grande force de carctère et pourrait faire un excellent Premier ministre, mais cette décision appartient exclusivement à Haïti".
"La constitution haïtienne est très claire à ce sujet, le Président propose, mais il revient au Parlement d’accepter son choix", a conclu M. Insulza.
Hati fait partie des quinze pays membres de la CARICOM. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5123