jeudi 13 mars 2008

Football : La sélection haïtienne olympique rate son entrée en éliminatoires des jeux de Pékin

L’équipe haïtienne olympique a été battue hier soir par la sélection nationale U-23 du Guatemala, dans un match comptant pour les éliminatoires des Jeux de Pékin 2008.

Le seul but de la rencontre déroulé au Home Depot Center de Carson, en Californie, a été marqué à la 27e minute de jeu par le guatémaltèque Marvin Avila, à la limite du hors jeu. Le Onze national qui comptait pour la première fois dans son effectif plusieurs joueurs évoluant en France comme le gardien Johnny Placide du Havre Athlétique Club, s’est défoncé à fond notamment en deuxième période, sans pour autant parvenir à obtenir l’égalisation.
Après cette défaite contre le Guatemala, les chances de l’équipe haïtienne sont considérablement réduites. Elle affrontera lors du prochain match, l’équipe du Canada, un autre prétendant à la qualification après le Mexique favori du groupe.
Pour ce premier match dans ces éliminatoires, l’entraineur haitien Wilner Etienne avait aligné la formation suivante: Johnny Placide – Olrish Saurel (Paulin Jean 22’), Judelin Aveska, Jean François Lescinel, Ednerson Raymond – Alain Vubert (Capitaine), Jacqueson Jean (James Marcelin 67’), Sony Nordé, Lionel Saint-Preux – Fritzson Jean Baptiste (Fabrice Noël 43’), Bidrece Azor.

Guyto Rivière
surguyriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13575

L’AIHC se prépare à lancer le projet "Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne "

Les responsables de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) annoncent que tout est fin prêt pour le lancement du projet " Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne ", le 15 mars prochain. Dans le cadre de ce projet, 10 visioconférences seront organisées entre Montréal, Port-au-Prince et différentes villes de provinces.
Le président de la AIHC, Samuel Pierre affirme que le projet a un caractère original parce qu’il facilitera les échanges entre les haïtiens de la diaspora, de Port-au-Prince et des villes de province. " Il s’agit de dialogue autour des problèmes du pays en utilisant les technologies de l’Information et de la Communication", dit-il mettant l’accent sur l’aspect volontariste du projet.
Selon Samuel Pierre le projet s’inscrit dans une démarche visant à responsabiliser les jeunes puisqu’ils devront jouer un rôle prépondérant dans la recherche de solutions aux différents problèmes du pays.
Pour assurer le bon déroulement du projet, les responsables de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) ont mis sur pied un Comité de Coordination International, présidé par Nancy Roc, un Comité de Pilotage National avec pour responsable, Raymond Noël et ainsi que des comités locaux d’organisation dans chaque ville de province.
Mme Roc espère que le projet" Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne permettra aux Haïtiens et Haïtiennes, restés au pays et dans la diaspora, de se faire une idée plus réaliste des attentes de la jeunesse haïtienne autant que de lui offrir des opportunités en matière de transferts de connaissance et de débouchés professionnels".
La première visioconférence aura lieu le 15 mars avec les interventions notamment de l’écrivain Franck Etienne, du champion du monde de boxe des super mi-moyens de la WBA, Joachim Alcine et la star internationale du Hip Hop, Wyclef Jean.Selon Nancy Roc, un millier de jeunes assisteront à la première visioconférence.
" Chavannes Jean Baptiste du Mouvement Paysan de Papaye (MPP) a réalisé un travail extraordinaire et 600 jeunes de Hinche seront touchés lors de la première visioconférence", explique t-elle.
Plusieurs institutions partenaires apportent leur contribution à la réalisation du projet, dont le PNUD, le Ministère des Relations Extérieures du Québec, le CONATEL, le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) et Ministère de la Santé et de la Population (MSPP).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13574

Réactions diverses avant la publication du rapport sur la nationalité

Le président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Victor Benoît, a apporté hier son appui au sénateur Rudolph Boulos, soupçonné d’être détenteur de deux passeports, ( haïtien et américain).
M. Benoît affirme que le sénateur Boulos avait, lors du dépôt des candidatures aux élections législatives soumis, son acte de naissance haïtien, une copie de son passeport haïtien ayant des visas américains et une copie des passeports de ses parents. " Rudolph Boulos est un haïtien d’origine, il n’a jamais renoncé à sa nationalité ", lance Victor Benoît. Le président de la Fusion invite les sénateurs à ne pas se laisser influencer par des politiques partisanes au moment de se prononcer sur le rapport de la commission sénatoriale sur la nationalité.
Le président du sénat est d’un avis contraire, Kelly Bastien, soutient que la constitution interdit à une même personne de détenir deux passeports. " Dans le cas où l’assemblée des sénateurs décide d’approuver le rapport de la commission, ceci signifiera qu’au regard de la constitution, les personnes concernées n’ont jamais été sénateurs", ajoute t-il.
De plus, le président du sénat confirme avoir reçu une lettre du premier ministre, Jacques Edouard Alexis, relative aux investigations sur la nationalité des ministres et des secrétaires d’état. " Le premier ministre n’est pas contre l’objectif de l’enquête, il souhaite une révision de la procédure en vue de respecter le principe de la séparation des pouvoirs ", explique le sénateur Bastien.
De son coté, le président de la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, Youri Latortue, accueille favorablement la lettre du premier ministre.
Le sénateur Latortue révèle que le premier ministre a sollicité une réunion de travail avec les membres de la commission. " Cette lettre permettra de continuer le travail, nous allons recevoir les formulaires des ministres et des secrétaires d’état ", déclare t-il.Se referant à la constitution, le sénateur Youri Latortue précise qu’aucun étranger n’a le droit de s’immiscer dans les affaires du pays.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13573

Les autorités annoncent une offensive contre les kidnappeurs

Alors que les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) doivent avoir ce jeudi une rencontre avec les membres de la commission sécurité de la chambre basse, les responsables de la sécurité publique affichent leur détermination à combattre le phénomène du kidnapping.
Les autorités policières affirment qu’une dizaine de bandits ont été appréhendés et trois otages libérés la semaine dernière dans le quartier de Fontamara ( Port-au-Prince). Le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, informe par ailleurs qu’un autre bandit a été tué lors d’affrontement avec les forces de l’ordre et un otage libéré dans deux incidents séparés.
Le secrétaire d’état à la sécurité publique, Joseph Luc Eucher, confirme la détermination des forces de l’ordre à freiner cette résurgence des actes de kidnapping.Il annonce que grâce au travail des services de renseignements de nouvelles opérations seront réalisées dans un bref délai. " Nous pourrons réaliser des opérations afin d’appréhender les criminels", lance t-il tout en appelant les différents secteurs de la population à se mobiliser contre le phénomène du kidnapping. " La population ne doit pas faire preuve de passivité, le kidnapping est révoltant, il faut isoler les criminels", ajoute t-il.
Le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, est du même avis que M. Eucher. " Les gens doivent dénoncer les kidnappeurs qui séquestrent leurs victimes dans des quartiers au vu et au su de tous", déclare M. Gassant insistant sur les efforts des autorités pour appréhender les " vrais kidnappeurs".
Par ailleurs, le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), Hédi Annabi, soutient que la mission onusienne continuera à œuvrer en vue de freiner la vague de kidnapping. " Nous continuerons à appuyer la PNH pour l’aider à contenir le problème", explique t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13572

Le chef du parquet fait état de bonnes collaborations avec la police

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, déclare que les libérations de groupe de détenus se réalisent à partir des décisions de justice et dans le cadre de la politique du gouvernement. Il rappelle que ces remises en liberté doivent être considérées comme le suivi du travail réalisé par la commission d’enquête sur la détention préventive prolongée. Tout en indiquant que près de 500 personnes ont été libérées ces derniers mois, le chef du parquet soutient que ces libérations sont réalisées par les différentes entités de la chaîne pénale. Répondant aux critiques sur la libération de récidivistes, M. Gassant fait remarquer que les individus même condamnés devraient purger leur peine durant une période bien déterminée. " L’état doit préparer les détenus afin qu’il puisse réintégrer la société, ceci ne relève pas du parquet", argue t-il. Qualifiant d’irrégulières des tentatives de la police pour appréhender des personnes libérées, Claudy Gassant explique qu’il y a récidive quand une personne a été condamnée puis est inculpée pour le même crime.De plus, le commissaire du gouvernement dit regretter que des certaines informations relatives à des actes de banditismes n’aient jamais été communiquées au Parquet. " Chaque fois que j’invite quelqu’un on dit que je suis en conflit avec cette personne", ironise M. Gassant.Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le commissaire Gassant a soutenu que le parquet et la police fonctionnent en harmonie parce que des directives ont été passées aux commissariats. " Il y a équilibre entre le travail du parquet et celui de la police", dit-il rappelant que la police est l’auxiliaire de la justice quelque soit le grade du policier. En ce qui a trait au conflit avec le président de la commission nationale de désarmement, Claudy Gassant souligne que rien ne permet de dire que la PNH est déstabilisée. " J’ai le droit de convoquer n’importe quel policier, ceci nous permet de mieux comprendre les dossiers, comme ce fut le cas récemment avec les commissaires de police de Cité Soleil et de Delmas", ajoute t-il. En ce qui concerne les cas de kidnapping, le chef du parquet informe que de nouvelles stratégies sont mises en place afin d’attaquer le phénomène à un autre niveau. " Il y a des enquêtes sérieuses qui permettront d’arrêter les vrais kidnappeurs", déclare t-il précisant que le parquet privilégie la prévention. Claudy Gassant estime que 30 % des cas de kidnapping sont des simulations ou faux kidnapping réalisés par des personnes qui veulent soutirer de l’argent de proches à l’étranger.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13570

JO-2008/Eliminatoires : Battue par le Guatémala, Haïti s’éloigne de Pékin

Après sa défaite face aux centraméricains 1-0, l’équipe nationale doit absolument sortir le grand jeu contre le Canada et le Mexique
mercredi 12 mars 2008,
Radio Kiskeya
Haïti a fortement compromis ses chances de qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en s’inclinant face au Guatémala 1-0 (mi-temps 1-0), lors de son premier match dans la phase finale des éliminatoires de la zone CONCACAF mercredi soir au stade Home Depot Center de Carson (Californie) qui abrite les matchs du groupe B.
Malgré leur fougue et leur détermination, les moins de 23 ans haïtiens ont dû s’avouer vaincus après avoir tenté en vain de revenir à hauteur d’un adversaire qui avait pris l’avantage dès la 27e minute par l’intermédiaire de Marvin Ávila. Le très opportuniste et technique attaquant guatémaltèque, lancé en profondeur après une maladresse offensive des haïtiens, a parfaitement exploité la balle de contre-attaque pour battre l’excellent portier Johnny Placide au terme d’une longue chevauchée.
Croyant pouvoir mettre Ávila hors-jeu, les défenseurs de l’équipe nationale, en manque de rythme et souvent débordés, ont chèrement payé leurs erreurs de placement qui ont trop souvent laissé leur gardien de but totalement à découvert.
Nos compatriotes auraient dû égaliser, mais ils n’ont pas su profiter des occasions franches qu’ils se sont créées. En fin de première période, sur un tir de Bidrès Azor qui a tutoyé la barre transversale des centraméricains suite à un débordement de Fabrice Noël sur la droite. A la 89e minute, Lescinel Jean-François, un des brillants représentants de la légion étrangère, a mis dans le vent la défense guatémaltèque avant de placer un tir puissant détourné par le gardien Ricardo Jerez.
A noter que le défenseur du Don Bosco de Pétion-Ville, Olrish Saurel, sévèrement touché, a été pris en charge par l’équipe médicale du comité d’organisation de la compétition.
Visiblement épuisés, l’équipe du Guatémala a eu le mérite de résister à tous les assauts et de tenir jusqu’au bout les trois précieux points de la victoire, préservant ainsi ses chances de qualification.
En revanche, pour Haïti, lanterne rouge du groupe B avec 0 point à l’issue de la première journée, le plus dur reste à faire. Pour rester dans la course, la bande à Wilner Etienne devra obtenir de bons résultats d’abord vendredi contre les coriaces canadiens et ensuite dimanche face à la redoutable sélection mexicaine emmenée par un certain Hugo Sànchez.
A la surprise générale, les "Tri" ont été tenus en échec par le Canada (1-1).
Les deux premiers de chacun des deux groupes de quatre de cette phase finale de la CONCACAF iront en demi-finale. Et seuls les deux finalistes qui sortiront vainqueurs du dernier carré obtiendront leur billet pour les JO de Pékin prévus du 8 au 24 août dans la capitale chinoise.
Stade : Home Depot Center, Carson (Californie)
Affluence : Environ 2.000 spectateurs
Arbitre central : Roberto Moreno (Panama)
Les équipes :
Haiti : Johnny Placide ; Alain Vubert (cap), Olrish Saurel (Paulin Jean, 21), Ednerson Raymond, Markorel Sampeur, Judelin Aveska ; Jacqueson Jean (James Marcelin, 67), Sony Nordé, Lescinel Jean Francois ; Fabrice Noël, Bidrece Azor (Leonel Saint-Preux, 45). Sélectionneur : Wilner Etienne
Guatémala : Ricardo Jerez ; Carlos Castillo, Wilson Lalín, Cristian Noriega, Rafael Morales ; Jean Márquez, José Manuel Contreras, Manuel León, Marco Papa (Wilfredo Velásquez, 89’), Marvin Ávila (Abner Trigueros, 89’), Jairo Arreola (Carlos Villa, 59’). Sélectionneur : Rodrigo Kenton.
But : Marvin Ávila (27’)
Avertissements :
Haïti : Paulin Jean (45’), Lescinel Jean-Francois (89’)
Guatémala : Manuel León (84’)
spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4803

La Première dame des Etats-Unis attendue à Port-au-Prince

Entretien avec le Président René Préval et visite de projets financés par Washington dans le domaine de la santé et de l’éducation
mercredi 12 mars 2008,
Radio Kiskeya

La Première dame des Etats-Unis, Laura Bush, était attendue jeudi à Port-au-Prince pour une visite privée de quelques heures destinée à appuyer l’aide de son pays à la lutte contre le VIH/Sida et le cancer du sein en Haïti.
A l’aéroport international Toussaint Louverture, l’épouse du Président George W. Bush devait être accueillie à son arrivée par le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et son ministre des affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé.
Un tête-à-tête avec le Président René Préval au Palais National (siège de la Présidence) et une visite aux centres GHESKIO qui fournissent des soins aux personnes vivant avec le Sida (PVVIH) figurent notamment dans l’agenda de la Première dame. Elle doit aussi se rendre sur le site d’un projet éducatif financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui permet à de jeunes haïtiens défavorisés de recevoir une formation de base.
"Nous sommes très excités avant cette visite", a déclaré au Miami Herald le Dr Marie-Marcelle Deschamps, directrice exécutive de GHESKIO. Considérée comme le plus ancien centre de recherches du tiers-monde sur le Sida, l’institution, qui bénéficie du soutien financier des Etats-Unis, apporte depuis les années 80 une contribution considérable à la lutte contre la pandémie.
Haïti figure parmi une quinzaine de pays auxquels sont consacrés les fonds du Plan d’urgence du Président Bush contre le Sida (PEPFAR).
Le sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires hémisphériques, Thomas Shannon, a tenu à souligner que Laura Bush, qui a déjà visité la République Dominicaine, réalisait son premier voyage en Haïti. Elle doit laisser Port-au-Prince dans l’après-midi de jeudi à destination du Mexique, deuxième et ultime étape de sa mini-tournée régionale. spp/Radio Kiskeya

Grippe aviaire : Des centaines de travailleurs haïtiens licenciés dans les fermes avicoles dominicaines

L’épidémie a provoqué un net ralentissement de l’industrie du poulet
mercredi 12 mars 2008,
Radio Kiskeya

Des centaines de travailleurs, en majorité des haïtiens, ont été remerciés ces derniers jours dans les fermes avicoles dominicaines très affectées par l’épidémie de grippe aviaire à l’origine de l’embargo décrété par Haïti sur les œufs et poulets en provenance du territoire voisin.
"Je n’ai pas de chiffres exacts, les données sont en train d’arriver. Mais, ils sont des centaines à être renvoyés, en majorité des haïtiens ayant un permis de travail et d’autres qui sont des illégaux", a indiqué à l’Associated Press José Lòpez, président de l’association des producteurs de poulets de la région nord de la République Dominicaine.
Il a ajouté que les licenciements n’ont pas été décidés en représailles aux mesures prises par les autorités haïtiennes parce que des dominicains ont été aussi mis à pied.
Les pertes causées dans l’industrie avicole dominicaine par le gel des exportations vers Haïti sont estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Dans la zone nord, quelque 500 aviculteurs assuraient la production de 60% des poulets et de 74% des œufs du pays. Dans ces fermes, environ 25% des travailleurs étaient de nationalité haïtienne, a poursuivi José Lòpez.
Depuis la détection au cours des trois derniers mois du virus H5N2 dans plusieurs poulaillers, les autorités dominicaines ont abattu plus de 4.000 volailles afin d’empêcher la propagation de la grippe du poulet.
Malgré les déclarations répétées du ministère dominicain de l’agriculture selon lesquelles l’épizootie aurait été maîtrisée, le gouvernement haïtien a décidé de maintenir les sanctions en vigueur.
Avant la crise de la grippe aviaire, au moins un million d’œufs et des centaines de milliers de poulets arrivaient quotidiennement de l’autre côté de la frontière. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4801

Alexis reconnaît une recrudescence des enlèvements

Des groupes comprenant notamment des individus déportés des Etats-Unis seraient responsables de cette nouvelle vague d’insécurité, affirme le chef du gouvernement
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya

Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a reconnu mardi une remontée du kidnapping en Haïti qui serait commanditée par des individus déterminés à plonger le pays dans l’insécurité.
Selon le chef du gouvernement, la Police Nationale a déjà pris en main ce dossier dans lequel sont impliqués des criminels et délinquants déportés des Etats-Unis. A ce propos, il précise que deux des trois suspects arrêtés lundi lors d’une vaste opération anti-kidnapping à Delmas (est de Port-au-Prince) avaient justement ce statut.
Ces individus ont été appréhendés et deux armes confisquées dans le cadre d’une offensive conjointe des forces de police haïtienne et onusienne en vue de retrouver une otage française enlevée depuis samedi dernier.
Soulignant que la société génère naturellement un certain niveau d’insécurité, Jacques-Edouard Alexis a fait savoir que le phénomène du kidnapping ne sera jamais totalement éradiqué même si la PNH et la mission onusienne restent mobilisées.
Selon la police des Nations Unies (UNPOL), 67 cas de kidnapping, dont quatre en mars, ont été recensés depuis le début de l’année. Cependant, ces estimations sont nettement inférieures aux nombreux cas signalés par des victimes ou leurs proches et relayés dans la presse. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4799

Vers un traité de libre-échange entre Haïti et Taïwan

En quête de survie politique, les autorités de l’île nationaliste annoncent de futures négociations économiques et commerciales avec Port-au-Prince dans le cadre d’un plan de resserrement des liens avec l’Amérique centrale et la Caraïbe
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya

Les autorités taïwanaises ont annoncé mardi à Taipei leur intention de conclure prochainement un traité de libre-échange avec Haïti dans le cadre d’úne politique de dynamisation des relations économiques et commerciales entre l’île nationaliste et la région Amérique latine/Caraïbes.
"Nous espérons lancer dès que possible le deuxième round des négociations en vue de la signature du traité de libre-échange avec la République Dominicaine et ouvrir des négociations avec le Bélize et Haïti", a déclaré le ministre taïwanais de l’économie, Steve Chen, dont les propos ont été rapportés par EFE. Il s’exprimait lors d’un sommet entrepreuneurial d’une journée entre Taïwan, l’Amérique centrale et les Caraïbes et dont le thème central était "Bien-être, prospérité et bénéfices pour tous".
Une délégation haïtienne et des représentants du Bélize, de la République Dominicaine, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Panama ont participé à ce forum qui réunissait également à Taipei 150 responsables d’entreprises taïwanaises ainsi que des hauts fonctionnaires et des journalistes.
Pour sa part, le chef de la diplomatie taïwanaise, James Huang, a souligné que la réunion visait à "renforcer les relations diplomatiques, commerciales et d’investissement entre Taïwan et la région, principale base diplomatique de Taïwan".
"Devant l’urgence économique et commerciale que lui impose sa concurrente politique, la Chine, l’île cherche à renforcer avec ses alliés diplomatiques la coopération dans le domaine de l’économie, du commerce et des investissements afin d’éviter que Pékin ne les attire avec des promesses commerciales", a soutenu Elisa Wang de l’institut des études latinoaméricaines.
Dans la "Déclaration de Taipei" adoptée à l’issue du sommet, la République Nationaliste de Chine s’est engagée, dans le cadre d’un Projet de coprospérité, à intensifier son aide pour que les alliés diplomatiques aient accès à de nouveaux marchés à Taïwan et en Asie, signent des accords de libre-échange avec Taïwan et attirent de nouveaux investissements".
De son côté, le Président Chen Shui-Bian, qui rencontrait les invités étrangers, a appelé les entrepreneurs taïwanais à renforcer les "liens commerciaux et d’investissement avec la région centraméricaine et caribéenne parce qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer".
Cette initiative diplomatique semble constituer une bouée de sauvetage pour la survie politique de l’île nationaliste constamment menacée par Pékin qui la considère comme une province rebelle. Taïwan, qui n’a cessé de perdre ses alliés au profit de la puissance communiste, n’entretient aujourd’hui de relations diplomatiques qu’avec une vingtaine de pays à travers le monde dont Haïti. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4798

Les présidents chilien et équatorien réitèrent leur soutien à la MINUSTAH

Les soldats de la paix chiliens et équatoriens seront maintenus en Haïti, selon Michelle Bachelet et Rafael Correa
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya

La Présidente chilienne Michelle Bachelet et son homologue équatorien Rafael Correa ont renouvelé mardi à Santiago leur soutien à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et annoncé leur intention de maintenir les casques chiliens et équatoriens déployés en Haïti, rapporte une dépêche d’EFE.
"Santiago et Quito réaffirment leur engagement à continuer à coopérer avec Haïti", ont indiqué dans une déclaration conjointe les deux chefs d’Etat, soulignant l’importance de la contribution à la force onusienne des troupes de la compagnie mixte d’ingénieurs dénommée Chili-Equateur.
Bachelet et Correa, qui se sont félicités de l’excellent niveau des relations bilatérales, ont, dans une atmosphère empreinte de complicité, célébré à Santiago le deuxième anniversaire de l’accession au pouvoir en mars 2006 de la Présidente chilienne, première femme à diriger son pays.
Plusieurs centaines de casques bleus chiliens et équatoriens font partie de la MINUSTAH qui compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4797

Rapport mondial 2007 sur les droits humains : Washington relève de "sérieux problèmes" en Haïti malgré certaines améliorations

Dénonciation accentuée de l’implication d’agents de la PNH dans des meurtres et enlèvements et de la corruption qui affecte le gouvernement Préval/Alexis à "tous les niveaux"
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya

Les Etats-Unis ont estimé qu’en dépit de certaines améliorations, la situation des droits humains en Haïti continuait à présenter de "sérieux problèmes" en raison notamment de l’implication de la police dans des meurtres et le kidnapping et de la gravité de la corruption sévissant au sein du gouvernement, selon le rapport mondial 2007 du Département d’Etat sur la situation des droits humains publié mardi à Washington.
"Malgré quelques avancées réalisées, la performance du gouvernement haïtien en matière de droits humains demeure faible", affirme le rapport qui souligne parmi les principaux problèmes identifiés l’implication d’éléments de la Police Nationale dans des exécutions sommaires et la participation d’autres à des enlèvements. Le gouvenement américain critique également l’inadéquation des mesures adoptées contre les membres de gangs ayant commis des meurtres et les mauvaises conditions de détention des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.
Plus loin, le rapport annuel sur les droits humains dénonce les menaces et arrestations arbitraires dont ont été l’objet certaines personnes, les nombreux cas de détention provisoire prolongée enregistrés, les violences et discriminations exercées contre les femmes haïtiennes et les abus dont sont victimes des enfants. Beaucoup de ces derniers sont des "restavèk" contraints de travailler en violation des conventions internationales sur les droits des enfants.
Parmi les assassinats enregistrés ces derniers mois, les autorités américaines citent celui du célèbre artiste François Latour enlevé et exécuté dans la nuit du 22 au 23 mai 2007. Certains de ses présumés meurtriers ont été arrêtés, mais n’ont pas encore été jugés.
Sur un autre plan, le Département d’Etat pointe du doigt la "corruption sévère" qui affecte tous les paliers du gouvernement Préval/Alexis.
Enfin, Washington note que, si en 2006, le cycle électoral avait pu être bouclé avec la tenue notamment des présidentielles et législatives, en revanche les élections en vue du renouvellement du tiers du Sénat initialement prévues l’année dernière n’ont toujours pas été organisées.
Le rapport mondial 2007 est aussi marqué par le retrait de la Chine de la liste noire des pays violant massivement les droits humains, la bonne note accordée à la Colombie, alliée indéfectible des Etats-Unis en Amérique latine, alors que Cuba et le Vénézuéla, les deux bêtes noires de l’administration Bush dans la région, sont sévèrement critiqués. spp/Radio
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4796