Dénonciation accentuée de l’implication d’agents de la PNH dans des meurtres et enlèvements et de la corruption qui affecte le gouvernement Préval/Alexis à "tous les niveaux"
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya
Les Etats-Unis ont estimé qu’en dépit de certaines améliorations, la situation des droits humains en Haïti continuait à présenter de "sérieux problèmes" en raison notamment de l’implication de la police dans des meurtres et le kidnapping et de la gravité de la corruption sévissant au sein du gouvernement, selon le rapport mondial 2007 du Département d’Etat sur la situation des droits humains publié mardi à Washington.
"Malgré quelques avancées réalisées, la performance du gouvernement haïtien en matière de droits humains demeure faible", affirme le rapport qui souligne parmi les principaux problèmes identifiés l’implication d’éléments de la Police Nationale dans des exécutions sommaires et la participation d’autres à des enlèvements. Le gouvenement américain critique également l’inadéquation des mesures adoptées contre les membres de gangs ayant commis des meurtres et les mauvaises conditions de détention des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.
Plus loin, le rapport annuel sur les droits humains dénonce les menaces et arrestations arbitraires dont ont été l’objet certaines personnes, les nombreux cas de détention provisoire prolongée enregistrés, les violences et discriminations exercées contre les femmes haïtiennes et les abus dont sont victimes des enfants. Beaucoup de ces derniers sont des "restavèk" contraints de travailler en violation des conventions internationales sur les droits des enfants.
Parmi les assassinats enregistrés ces derniers mois, les autorités américaines citent celui du célèbre artiste François Latour enlevé et exécuté dans la nuit du 22 au 23 mai 2007. Certains de ses présumés meurtriers ont été arrêtés, mais n’ont pas encore été jugés.
Sur un autre plan, le Département d’Etat pointe du doigt la "corruption sévère" qui affecte tous les paliers du gouvernement Préval/Alexis.
Enfin, Washington note que, si en 2006, le cycle électoral avait pu être bouclé avec la tenue notamment des présidentielles et législatives, en revanche les élections en vue du renouvellement du tiers du Sénat initialement prévues l’année dernière n’ont toujours pas été organisées.
Le rapport mondial 2007 est aussi marqué par le retrait de la Chine de la liste noire des pays violant massivement les droits humains, la bonne note accordée à la Colombie, alliée indéfectible des Etats-Unis en Amérique latine, alors que Cuba et le Vénézuéla, les deux bêtes noires de l’administration Bush dans la région, sont sévèrement critiqués. spp/Radio
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4796
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...