Le Secrétaire général de l’OEA "profondément peiné" par la catastrophe
José Miguel Insulza se propose de travailler avec les autorités haïtiennes
lundi 10 novembre 2008, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a exprimé lundi sa « profonde peine » face à la tragédie nationale provoquée par l’effondrement d’une école dans la région métropolitaine de Port-au-Prince avec un lourd bilan d’une centaine de morts et de plus de 150 blessés.
Un communiqué de l’OEA rendu public lundi à Washington informe que M. Insulza a exprimé ses sentiments de douleur au Président René Préval et a transmis ses condoléances aux familles affectées par cette regrettable tragédie ».
Le numéro un de l’organisation hémisphérique a aussi réitéré sa détermination à travailler étroitement avec les autorités haïtiennes en vue d’établir les mécanismes de coopération nécessaires pour, dit-il, « affronter cette triste situation qui endeuille aujourd’hui cette noble nation caribéenne ».
Outre l’OEA, les Etats-Unis, le Canada, la France, le Brésil et l’Argentine ont notamment déploré la catastrophe et présenté des condoléances émues aux parents des nombreuses victimes.
L’effondrement vendredi matin aux heures de classe du bâtiment logeant le Collège évangélique La Promesse à Pétion-Ville (banlieue est) a fait au moins 103 morts et 150 blessés, selon un nouveau bilan provisoire communiqué lundi soir. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5409
--------------
Condoléances de l’Argentine à Haïti
Buenos Aires exprime sa solidarité devant l’ampleur de la tragédie
lundi 10 novembre 2008,
Radio Kiskeya
L’Argentine a envoyé lundi ses « plus profondes condoléances » au gouvernement et au peuple d’Haïti à l’occasion de l’effondrement d’une école ayant entraîné la mort d’une centaine de personnes et fait 150 blessés, en majorité de jeunes collégiens.
« L’Argentine, toujours présente quand c’est nécessaire aux côtés du peuple haïtien, tant à travers on contingent de maintien de la paix que dans ses programmes sociaux et alimentaires, se sent une fois de plus proche d’Haïti dans l’affection et la solidarité », souligne la chancellerie argentine dans un communiqué transmis aux autorités de Port-au-Prince au nom de la Présidente Cristina Fernàndez de Kirchner.
L’onde de choc de la catastrophe survenue vendredi en milieu de matinée au Collège évangélique La Promesse s’est répandue à travers le pays et laisse de nombreuses familles en état de choc. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5408
--------
Le Vatican et l'ONU témoignent leurs sympathies envers les haïtiens
Le pape Benoît XVI a exprimé hier ses très sincères condoléances après l'écroulement du collège Promesse Evangélique et il encourage les secouristes et la solidarité. Benoît XVI a fait parvenir à l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge Miot, par le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, un télégramme de condoléances dans lequel il exprime sa " proximité " à ceux qui sont frappés par cette " tragédie " et il assure les familles des victimes de sa prière. Le pape Benoît XVI demande à Dieu " d'accueillir dans son Royaume les enfants et toutes les personnes " qui ont trouvé la mort dans l'écroulement de l'école et de " réconforter les blessés ". Dans son message Benoît XVI adresse également des mots d'encouragement pour le travail des secouristes et pour la solidarité de toute la population. Dans le même temps, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, John Holmes, a dit comprendre la douleur et le désespoir des haïtiens tout en demandant à la population de ne pas gêner le travail des sauveteurs. M. Holmes a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux amis des enfants et des enseignants victimes de l'effondrement du bâtiment de l'école La Promesse, collège évangélique, à Pétion ville." Cette terrible catastrophe signifie encore plus de souffrances pour les gens les plus pauvres et les plus vulnérables au monde, qui se battent déjà pour surmonter des années de guerre, de pauvreté et de catastrophes naturelles ", a déclaré M. Holmes.Il a lancé un appel au calme pour permettre aux sauveteurs et aux organisations médicales de travailler.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14333
Les Etats-Unis et la France réaffirment leur solidarité envers Haïti
L'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, affirme avoir été choquée et triste d'apprendre l'effondrement du bâtiment abritant le Collège Promesse Evangélique. " Au nom des Etats-Unis d'Amérique, je voudrais présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu leurs enfants, on ne peut imaginer une plus grande douleur, et nous pleurons avec vous", ajoute t-elle. La diplomate américaine a également exprimé ses plus profondes sympathies aux écoliers et élèves blessés, à leurs familles, et à tous les enfants qui ont perdu de chers amis et camarades de classe.D'autre part, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé sa "profonde émotion" après l'effondrement vendredi du collège Promesse Evangélique. Dans un communiqué, le Quai d'Orsay avait indiqué qu'à "la demande des autorités haïtiennes, la France avait dépêché une équipe de secouriste de la Sécurité civile.
De son coté, le ministre français de l'éducation, Xavier Darcos, a annoncé hier le décaissement d'une aide d'urgence de 20.000 euros, pour contribuer à reconstruire l'école Promesse Evangélique. "Soucieux de permettre aux écoliers de Pétion ville de poursuivre leur parcours d'apprentissage, le ministre a décidé de débloquer une aide d'urgence de 20.000 euros. Cette aide pourra (...) contribuer à la reconstruction d'une école dans ce quartier", précise le communiqué du ministère de l'éducation.
Le ministre Darcos a également adressé "ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes" et exprimé "la solidarité de l'Education nationale à l'égard du peuple haïtien, durement éprouvé par ce drame".
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14334
-------
HRV Commente : « Ah si tu pouvais fermer ta gueule, ça nous ferait des vacances ! Les premières phrases d’une chanson que j’ai entendue il n’y a pas très longtemps sur les ondes d’une chaîne cryptée, interprétée par un personnage de guignols. Je pourrais facilement imaginer le n om de l’auteur mais peu importe.
J’ai surtout envie de la chanter quand je lis ces déclarations empreintes et bourrées de sincérités de tous les amis d’Haïti.
Ils sont tous là. Ils pleurent eux-aussi avec les familles des enfants « assassinés » à l’autel de l’indifférence ; « brûlés » au bucher de l’incompétence.
Ce sont eux qui nous aident à construire notre démocratie. Eux qui orientent et facilitent les choix du peuple dans la constitution de ce gouvernement que nous avons et que nous ne méritons pas.
Ils sillonnent en avion, en hélicoptères en véhicules tout-terrain l’espace haïtien. Ils observent et « bandent » devant cette situation d’invraisemblable indifférence propice aux catastrophes de tout genre.
Ils ne disent rien. Sans doute ils vident le fond de leurs pensées dans des discussions avec leurs familles et leurs amis. En Haïti tous les discours sont calqués sur un schéma reflétant le politiquement correct. Un choix facile à faire tantôt on applique la raison de la politique au détriment de la politique de la raison.
Ce ne sont plus des accidents. Ce sont des homicides volontaires. Tout à fait prévisibles. La force des miracles veut qu’un édifice de ce genre ne s’effondre tous les jours.
Les haïtiens et surtout les mais d’Haïti attendent de pieds fermes la grande débâcle du morne l’hôpital. Les spécialistes l’ont prévue et prédite. Des faiseurs d’opinion ont alerté 777 fois 7 fois l’imminence du danger. Personne ne semble être concerné.
Ce sont hélas ces mêmes voix qui feront résonner leurs discours-clichés-circonstanciels quand s’accomplira comme parole d’évangile la chronique d’un désastre annoncé.
Ils sont tous là, les adeptes du voyeurisme pervers, décidés à construire sur des décombres et des cadavres une démocratie modèle.
Merci pour les 20.000 euros quand même qui devraient « contribuer à la reconstruction d'une école dans ce quartier", précise le communiqué du ministère de l'éducation ». Bien sûr avec 20.000 euros on peut construire une école du même genre capable d’ensevelir des centaines d’enfants. Combien coûte la construction d’une école en France ? Bref !
20.000 euros pour la construction d’une école contre 16.000.000 de dollars pour l’élection de dix Sénateurs haïtiens ! Démocratie chérie, quand tu nous tiens !
C’est le geste qui compte n’est-ce pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...