Le président de l’association haïtienne des entreprises de construction (AHEC), Lionel Duvalcin, affirme que des compagnies étrangères sont détentrices de compétences pour construire des ponts dans un court délai. Il révèle que le gouvernement haïtien a entrepris des négociations avec une firme française, spécialisée dans la construction de ponts préfabriqués.
Soulignant qu’il ne s’agit pas de pont d’urgence, l’ingénieur Duvalcin assure que ces ponts ont une durée de vie allant jusqu'à cent ans. " Il s’agit de pont durable réalisé grâce à une nouvelle technologie", dit-il signalant qu’une compagnie haïtienne sera associée à l’exécution des travaux. " Il y aura une transmission du savoir", explique t-il faisant remarquer que la compagnie a déjà construit des ponts en Afrique et en Europe.
En ce qui a trait aux débordements du lac Azueï et de l’étang de Miragoane, M. Duvalcin, ancien directeur général du Ministère des Travaux Publics, souligne que ces débordements résultent du déboisement des bassins versants. " Le lac Azueï avait un exutoire et les eaux se déversaient dans la mer", di-il expliquant qu’il s’agit du même cas pour l’étang de Miragoane. " Actuellement des algues obstruent les exutoires ", assure t-ils.
Lionel Duvalcin soutient que le problème du débordement des lacs peut être résolu en une heure. " Une compagnie française en Guadeloupe dispose de la compétence et des matériels nécessaires pour résoudre le problème", insiste t-il.
L’association haïtienne des entreprises de construction (AHEC), fondée en 1993 regroupe une trentaine de compagnies locales.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14098
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...