Totalement submergée, la ville Gonaïves compte à elle seule 37 décès, selon ce nouveau décompte provisoire
mercredi 3 septembre 2008,
Radio Kiskeya
Le passage mardi de la tempête tropicale Hanna a fait au moins 60 morts en Haïti, dont 37 aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince), la ville la plus touchée, selon un dernier bilan provisoire communiqué mercredi soir par la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste.
Derrière la Cité de l’indépendance largement en tête de ce décompte macabre, viennent dans l’ordre l’Ouest où 12 décès ont été recensés, le Sud qui en compte 11 et les Nippes (sud-ouest) où un mort a été enregistré.
Interrogée par Radio Kiskeya, Mme Jean-Baptiste a affirmé que malgré d’énormes difficultés, des efforts étaient en cours en vue d’acheminer des secours aux personnes en danger et aux sinistrés. Cependant, elle a reconnu que le mauvais état du réseau routier conduisant notamment aux Gonaïves compliquait terriblement les opérations.
L’accès aux zones sinistrées du Sud-Est s’est aussi avéré très difficile en raison de graves problèmes de communication.
La responsable de la protection civile appelle les habitants des différentes régions à faire preuve de prudence en rappelant que l’alerte rouge aux inondations et glissements de terrain décrétée depuis lundi soir restait en vigueur.
Malgré l’éloignement progressif d’Hanna, qui se dirigeait vers la République Dominicaine et les Bahamas, Haïti restait mercredi soir sous la menace de la force pluviométrique de la tempête tropicale.
Après Fay, Gustav et Hanna qui se sont succédés en trois semaines, le pays pourrait devoir affronter dans les prochains jours Ike et Joséphine, deux autres tempêtes tropicales qui viennent tout juste de prendre naissance dans l’Atlantique. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5248
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...