Selon la presse dominicaine, le Président haïtien sera aux côtés de son homologue dominicain le 16 août pour l’entame de son troisième mandat
lundi 11 août 2008,
Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval figure parmi une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement ayant confirmé leur présence le 16 août (samedi) à Santo Domingo à la cérémonie devant marquer le début du troisième mandat du chef de l’Etat dominicain, Leonel Fernàndez, âgé de 55 ans.
Selon une dépêche de l’agence en ligne dominicaine de langue anglaise Dominican Today, outre Préval, les Présidents vénézuélien Hugo Chàvez, colombien Alvaro Uribe, costaricain Oscar Ariaz, guatémaltèque Álvaro Colom, salvadorien Antonio Saca, taïwanais Ma Ying-jeou, le Premier ministre du Bélize Dean Barrow, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodrìguez Zapatero et le prince héritier d’Espagne, Felipe de Bourbon assisteront également à l’événement.
D’autres dirigeants étrangers n’ont pas encore annoncé leur intention d’être parmi les hôtes de Fernàndez qui prêtera serment pour la troisième fois après ses deux précédents mandats 1996-2000 et 2004-2008.
L’intronisation du dirigeant dominicain sera une nouvelle occasion de rapprochement pour Chàvez et Uribe qui s’étaient déjà réconciliés dans la capitale dominicaine en mars dernier lors du sommet du Groupe de Rio alors que le ton était à l’irritation entre Caracas et Bogota.
En quête d’un leadership régional, Leonel Fernàndez, de plus en plus présent dans les grands débats internationaux, avait remporté sans surprise les présidentielles dominicaines de mai après avoir réalisé une réforme constitutionnelle sur mesure lui permettant de briguer deux mandats consécutivement. spp/Radio Kiskeyahttp://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5211
HRV Commente:
Notre cher président est un adepte de la tenue décontractée. Ceci même quand il est conscient de déroger et de provoquer un flagrant accroc au protocole. Il a cette habitude de se faire remarquer dans certains meetings regroupant des chefs d’Etats et de gouvernement en se passant de la costume et la cravate de rigueur.
Nous aimerions seulement souhaiter que cette fois-ci, le service du protocole du palais national aura des arguments de poids pour convaincre à notre président de l’importance de supporter ce sacrifice au profit de l’image de la nation haïtienne.
Nous ne pensons pas qu’il soit aujourd’hui indispensable de faire porter l’attention sur Haïti de cette façon.
Et surtout gaffe aux tenues trouées….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...