Le chargé d’affaires de la Nonciature apostolique de Port-au-Prince, Eric Sauvigidi, soutient que la création du diocèse de l’Anse-à-Veau et Miragoane est le résultat d’un long processus de dialogue au sein de l’église catholique. Il révèle que l’initiative de la création de ce diocèse remonte à l’année 2000, c’est-à-dire avant la création du département des Nippes par l’état haïtien. " Le diocèse était dédié à l’Anse-à-Veau ", dit-il faisant remarquer que le Vatican n’est pas obligé de placer le siège dans le chef lieu du département.
Le père Eric Sauvigidi soutient que le Vatican avait fait des concessions afin de tenir compte des revendications des Miragoanais en insérant les noms des deux communes dans l’appellation du diocèse. " Le siège de l’évêché est un lieu de ralliement", argue le chargé d’affaires de la nonciature précisant que le choix de Anse-à-Veau a été décidé pour des raisons pastorales.Tout en appelant au dialogue et à la concertation, Eric Sauvigidi invite les Miragoanais à rester calme avec un esprit d’ouverture. " Personne n’a l’intention de minimiser Miragoane", lance le père Sauvigidi expliquant que l’évêque Dumas peut apporter une grande contribution au département des Nippes. Tout en faisant remarquer qu’une modification de la décision du Vatican est très difficile, il assure que Miragoane aura sa place dans le programme religieux du diocèse. " Quand Rome a parlé il n’y a pas de recours", rappelle t-il expliquant que l’église ne fonctionne pas sur la base de pression. " Est-ce qu’il s’agit d’une manifestation pour une cause d’église", s’interroge le prélat qui soutient qu’on ne fonctionne pas dans l’église comme dans une structure syndicale ou politique.
En réaction, le coordonnateur du comité de laïcs engagés de Miragoane, Mombrun Wilkens, soutient que le mouvement bénéficie du soutient d’autres paroisses tels Saint Michel, Fond des Nègres et Petite Rivière de Nippes. Se référant au concordat de 1960, il souligne que la religion catholique est une religion officielle. " L’état a son mot à dire dans le processus de création du diocèse qui doit tenir compte des lois haïtiennes", explique t-il.Interrogé sur les raisons qui les ont poussé à avoir recours à des manifestations de rues, M. Wilkens révèle que les laïcs avaient envoyé des lettres au pape, à la hiérarchie de l’église en Haïti. " On avait choisi le dialogue, l’église a fermé toutes les portes", dit-il qualifiant la décision de démagogique.Il fait remarquer que ce dossier ne concerne pas uniquement l’église mais toute la communauté nippoise.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13912
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...