samedi 14 juin 2008

Préval prône l'unité et le travail

Il faut s'attendre, dans les semaines à venir, à une hausse des prix des produits alimentaires et de l'énergie en Haïti. Conscient des risques de heurts sociaux, de ralentissement des activités économiques que cette situation peut provoquer, le président René Préval prône l'unité et le travail dans l'adversité.

Les semaines et mois à venir seront difficiles pour Haïti à cause de la flambée des cours du pétrole qui a atteint récemment le seuil historique des 139 dollars le baril sur le marché international. Il faudra s'attendre à une nouvelle augmentation des prix des produits alimentaires ainsi qu'à une hausse du coût du kilowatt/heure.

Le président René Préval, non sans préoccupation, l'explique, religieusement, depuis plus de 26 jours à tous les secteurs de la vie nationale en vue de créer une conscience, une synergie, afin de faire face à cette crise. « Les choix à faire seront difficiles pour tous », a prévenu le président qui souhaite, dans une allusion aux émeutes de la faim d'avril dernier, que le pays traverse cette période houleuse dans l'unité et la sérénité.
L'Etat, a-t-il poursuivi, doit mettre un terme à la subvention des produits pétroliers ayant provoqué un trou de 12 millions de dollars dans les recettes publiques ces trois derniers mois. Le cap est mis sur la relance de la production nationale et la recherche de solutions énergiques alternatives, a ajouté le chef de l'Exécutif qui, comme le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Joanas Gué, croit que la relance de la production nationale permettra au pays d'avoir une « souveraineté alimentaire ».
Quelque 213 millions de dollars américains devront être injectés dans l'agriculture entre avril 2008 et janvier 2009, selon M. Gué. 40.000 tonnes d'engrais, 300 motoculteurs, 300 pompes d'irrigation seront répartis à travers le pays. 20 millions de dollars seront aussi alloués à la réhabilitation des bassins versants, a indiqué le secrétaire d'Etat. Le choix du président René Préval d'impliquer différents secteurs de la vie nationale dans la recherche de solutions aux problèmes consécutifs à la hausse des prix des produits pétroliers est une bonne chose, a reconnu Jean Claude Lebrun, un syndicaliste. Les risque de heurts sociaux existent, a souligné un journaliste, à la fin de cette consultation.
Cependant, chacun devra comprendre que nous sommes à la veille d'une crise mondiale, a-t-il renchéri. « Les casses ne nous mèneront nulle part », a ajouté le travailleur de la presse. C'est l'occasion de diriger le pays de manière sérieuse et responsable en faisant remarquer,dans la foulée, que le gouvernement Alexis liquide les affaires courantes depuis plus de deux mois.
Selon ce qui a été dit, ces réunions visent à préparer les leaders des différents secteurs de la vie nationale aux conséquences sociales et économiques de la bombe pétrolière. tout le monde doit se préparer à faire des sacrifices. L'ombre au tableau reste l'incertitude qui plane autour de la réaction du reste du pays. La majorité des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars américains par jour.
Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58682&PubDate=2008-06-13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...