samedi 14 juin 2008

Grenadiers! A l'Assaut!!!.. HAITI - ANTILLES NEERLANDAISES

La sélection nationale haïtienne entrera en lice dimanche dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud.
Un début d'aventure qui n'est pas de tout repos si l'on tient compte des derniers résultats de son prochain adversaire: les Antilles Néerlandaises. C'est ce qu'ont compris les fans qui ont choisi comme surnom pour cette sélection : "Grenadiers", comme un cri de guerre visant à motiver les joueurs en vue de se qualifier pour la suite de la compétition
."Les Grenadiers", c'est le leitmotiv qu'utilisaient les généraux de la guerre de l'indépendance pour conduire leurs troupes vers la victoire. En dépit des péripéties qu'ils ont dû surmonter, ce cri de ralliement a su motiver les pauvres hères de l'armée indigène pour aboutir à 1804. C'est sans doute ce que les fans de la sélection nationale haïtienne ont compris et qui les a conduits à choisir entre autre noms pour baptiser le onze national : "Les Grenadiers".

Lundi à la salle des Ramiers de l'hotel Montana, les dirigeants du football national, accompagnés des représentants du sponsor officiel de la sélection nationale : "La Digicel", l'ont dévoilé en grande pompe.
Quatre noms étaient en lice pour devenir le surnom de la sélection nationale haïtienne de football.
Citons : Grenadiers, qui constituait le leitmotiv de l'hymne de guerre des pères de la patrie lors de la guerre de l'indépendance haïtienne;
les Dessaliniens, en référence au premier chef d'Etat d'Haïti après son indépendance;
Flamme de la Caraïbe, en raison du fait qu'Haïti a toujours été une référence dans la région en dépit de sa misère; et Flambeau d'Espoir, pour marquer ce que la sélection nationale représente dans l'esprit de la nation. "Grenadiers", c'est le pseudonyme que les Haïtiens ont retenu.
Dimanche, les hommes de Wagneau Eloi, fraîchement revenus d'un stage de 20 jours à Coco Expo tout près d'Orlando, auront vraiment besoin de l'appui du douzième homme pour monter à l'assaut des Antilles Néerlandaises. Si dans l'histoire, les Haïtiens ont toujours battu les Antillais à part le retentissant 7-0 infligée à cette sélection en éliminatoire du mondial argentin en 1976, les Antilles Néerlandaises ne s'inclinent que sur de courtes marges face à la sélection haïtienne.
Leur récente performance face au Vénézuéla (0-1), qui a quand même battu le grand Brésil quelques jours avant, prouve qu'ils ne seront pas un client facile, d'autant que la sélection nationale haïtienne cherche encore ses repères et préparent timidement sa rentrée en lice.
Grenadiers! A l'Assaut!!! tel un cri de guerre dans le respect et la sportivité, c'est ce qu'espèrent entendre les protégés de Wagneau Eloi pour monter à l'assaut des Antilles Néerlandaises d'abord et franchir le premier palier dans la course à la qualification.
"Grenadiers! A l'Assaut!!! C'est ce qu'ils espèrent entendre de la voix des milliers de fans qui feront le déplacement pour entrer dans la danse. Un cri qu'ils souhaitent entendre pendant longtemps, du moins jusqu'en Afrique du Sud.

La tâche s'avère difficile. Mais qu'est-ce qui n'est pas réalisable quand le public et son équipe s'unissent pour monter à l'assaut? La sélection nationale, qui est rentrée mardi matin de son stage à Coco Expo, jouera le 15 juin au stade Sylvio Cator en match aller avant de se rendre une semaine plus tard aux Antilles néerlandaises avec l'espoir d'y obtenir sa qualification.

Enock
Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58499&PubDate=2008-06-12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...