jeudi 1 mai 2008

Le Sénat invite le Premier ministre désigné à faire le dépôt de ses pièces

La commission de ratification est prête à "décréter la permanence", selon le président du Sénat, Kelly Bastien, qui souligne l’urgence de la situation ; des Députés très hostiles à Ericq Pierre
mercredi 30 avril 2008,
Radio Kiskeya
Le président du Sénat, Kelly Bastien, a annoncé mercredi avoir transmis au Premier ministre désigné, Ericq Pierre, une lettre de la commission spéciale de ratification l’invitant à faire le dépôt de ses pièces dans le meilleur délai.
Le Dr Bastien indique avoir acheminé immédiatement la lettre à son destinataire afin de le porter à soumettre sans tarder ses pièces à la commission. Parmi les documents exigés, il a notamment mentionné le passeport de l’intéressé, son acte de naissance, son attestation de résidence et sa déclaration définitive d’impôts.
Le président du Sénat affirme que les membres de la commission chargée de l’analyse des pièces sont prêts à siéger en permanence compte tenu de la nécessité de doter rapidement le pays d’un nouveau gouvernement légitime en remplacement de celui de Jacques-Edouard Alexis.
Jeudi 1er mai, fête de l’agriculture et du travail, étant un jour chômé, le Sénat s’attend à ce que Monsieur Ericq Pierre remplisse les formalités administratives nécessaires dès le plus prochain jour ouvrable, soit vendredi. Les pièces une fois disponibles, la commission sénatoriale de sept membres présidée par Michel Clérié enclenchera le processus de ratification du probable successeur d’Alexis, mis hors-jeu par le Sénat depuis le 12 avril.
Entre-temps, des réactions d’hostilité à la désignation de Pierre continuent à être enregistrées à la Chambre basse. Les Députés David Génesté (Alyans/Cayes/Ile-à-Vaches) et Hugues Célestin (Lespwa/Limonade-Quartier Morin) ont estimé mercredi que le candidat avait très peu de chance d’accéder à la Primature, n’hésitant pas à le qualifier de "produit importé". Furieux contre le Président René Préval à qui il reproche sa préférence têtue pour Ericq Pierre, onze ans après une première tentative infructueuse, les deux parlementaires se demandent si le pays souffre d’une carence de cadres.
Depuis sa désignation dimanche, Ericq Pierre, 63 ans, agronome et représentant d’Haïti et de l’Argentine au conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement (BID), n’a cessé de multiplier les consultations politiques afin de renforcer ses chances de réussir un difficile examen de passage au Parlement. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...