Le sénat a ratifié hier soir le choix d’Ericq Pierre comme premier ministre désigné par le chef de l’état. 17 sénateurs ont voté en faveur du rapport de la commission et deux se sont abstenus."
Nous venons d’assumer notre responsabilité afin d’améliorer la situation de la population", a déclaré le sénateur Evaliere Beauplan, membre du groupe des 16 sénateurs majoritaires.
Tout en indiquant que les sénateurs veulent mettre fin au dilatoires dans le pays, il invite les députés à ratifier le choix du chef de l’état.
Le président de la commission Michel Clérié indique qu’il y a eu une suspension de séance sur le vote de la loi électorale pour voter le rapport de la commission.
Michel Clérié soutient que les sénateurs doivent attendre la décision de la chambre basse avant de lancer le processus de déclaration de politique générale.
Le sénateur Clérié estime que Ericq Pierre ne devrait pas avoir de difficultés pour que son choix soit ratifié par les députés.
Deux sénateurs de Lespwa Joseph Lambert et Jacques Wilbert Joseph se sont abstenus lors du vote du rapport.
Le sénateur Lambert s’est abstenu afin de forcer le premier ministre désigné à lancer des consultations dans la perspective de la ratification de sa déclaration de politique générale. " Pour la ratification de sa déclaration de politique générale il faudra 16 votes favorables alors qu’il n’y aura que 18 sénateurs", fait remarquer Joseph Lambert.
Selon lui il faut des consultations avec les parlementaires pour définir entre autres les contours du gouvernement de coalition.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13736
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...