mercredi 9 avril 2008

TOUSSAINT LOUVERTURE...« Il faut mille ans pour avoir un homme de cette taille »

Célébrer l'anniversaire des héros semble de plus en plus une pratique qui perd sa valeur en Haïti. Ce 7 avril 2008 qui rappelle le 205e anniversaire de la mort d'un grand visionnaire, pionnier de la liberté universelle, Toussaint Louverture, risquait de passer inaperçu.
Au son de la trompette et du trombone de la fanfare du Lycée Toussaint Louverture, quelques dizaines d'élèves ont célébré le 205e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Ils ont défilé à travers les rues de la capitale en se rendant à la place de ce martyr en face du Palais national. Ils ont déposé une gerbe de fleurs au pied de sa statue avant d'aller à l'église Ste Anne où ils ont assisté à une messe d'action de grâce.
Le prêtre qui présidait la cérémonie de circonstance se dit indigné de voir «un homme de cette taille naissant chaque mille an». «Nous avons une carence d'hommes dignes de pudeur dans le pays. Nous avons des hommes qui font de la politique pour la politique. Ils sont sans entrailles. Pas comme Toussaint Louverture », a déclaré le célébrant principal, lors de la messe chantée en mémoire de ce héros décédé le 7 avril 1803, après avoir été arrêté, puis déporté en France à Fort de Joux.
Selon le célébrant, Toussaint Louverture a combattu le racisme, l'ostracisme de tout un monde. Il a su dépasser ses intérêts personnels pour s'offrir en holocauste en faveur de la liberté de tous les noirs de St-Domingue et ceux du monde entier. « Louverture n'était pas un égoïste. Alors aujourd'hui, nous avons des intellectuels égoïstes. Le peuple meurt à petit feu et personne n'en a cure», a-t-il indiqué.
« Les hommes politiques haïtiens qui s'enrichissent aux dépens de la population vont jouir, quelque temps après leur mandat, de leur fortune en terre étrangère, en se faisant passer souvent pour des blancs à cause de leur argent», a-t-il avancé.Qualifié de bon berger l'initiateur de l'abolition de l'esclavage, le prêtre croit que Toussaint Louverture fut en quête de liberté en vue de sauver ses brebis qu'il a comparées à l'évangile du moment. L'officiant dit constater avec dégoût la tendance du rejet de tout ce qui est haïtien en fustigeant le comportement des dirigeants qui n'ont rien fait pour marquer cet anniversaire de la mort de ce grand homme dans l'histoire du pays. Pourtant, dit-il, en France maintenant, le représentant du président de la République Française et des ambassadeurs de plusieurs pays d'Afrique se réunissent à Fort de Joux pour honorer la mémoire de ce nègre.Reconnaissant la calamité que vit le pays depuis un certain temps sans une solution congruente, père Aupont invite « les élèves et tout le peuple haïtien à demander à Dieu de nous libérer des politiciens manipulateurs qu'il a qualifiés de faux prophètes. Entre temps, le pays se meurt », a-t-il précisé. « Je salue cette initiative des élèves du Lycée Toussaint Louverture de célébrer cette messe en souvenir de Toussaint Louverture. Cela redonne vie à son passé » s'est-il réjoui.
Adner Etelotadou_722@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=56288&PubDate=2008-04-07
Commentaires:
Ne pas célébrer la mort de Toussaint Louverture est un crime contre l’humanité. C’est la preuve d’un antihaitianisme primaire et vulgaire qui démontre bien les profondeurs de la bêtise des autorités haïtiennes.
C’est quoi l’élément fort du patrimoine haïtien si on n’inclut ni Toussaint ni Dessalines, Pétion ou Christophe ? Comment ne pas honorer à jamais ces hommes avec grand H !
S’il faut mille ans pour voir un homme de la taille d’un Toussaint Louverture, aucun haïtien n’aura l’occasion de le revoir un Toussaint car avant longtemps Haïti ne sera plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...