Le parlementaire dénonce fraudes et graves anomalies dans la passation de marchés publics
vendredi 14 mars 2008,
Radio Kiskeya
Le sénateur Youri Latortue (Artibonite) a fait état vendredi de fraudes et de graves anomalies dans les adjudications de contrats à des firmes de travaux publics. Il a dénoncé en ce sens les contrats décrochés par la firme dominicaine « Estrella » pour la réalisation des tronçons de route Carrefour Shada-Saint Marc et Gonaïves-Gros Morne (Artibonite, Nord), correspondant respectivement à 32 et 16 millions de dollars américains.
Outre le fait par ladite compagnie d’avoir systématiquement falsifié des documents pour participer à l’appel d’offres, elle n’est pas qualifiée pour réaliser ce genre de travail, selon le parlementaire.
Latortue accuse d’autre part le ministre de Travaux publics, transports et communications, Frantz Véréla, de connivence avec la firme dont les responsables l’auraient maintes fois invité en territoire voisin. Il dénonce aussi la politique de ce dernier consistant, selon lui, à mettre systématiquement hors jeu les firmes haïtiennes de construction.
En réaction, le ministre Frantz Véréla a affirmé vendredi sur les ondes de Radio Kiskeya n’être pas directement impliqué dans les processus de passation de marchés. Les appels d’offres sont effectués selon les procédures de la Banque Interaméricaine de Développement qui se prononce également sur les rapports d’analyses de dossiers, a-t-il déclaré.
Le processus se déroule dans la transparence au point que les soumissionnaires non retenus disposent d’un délai pour réagir suite aux adjudications de contrats. Ce qui, selon lui, n’a pas été le cas en ce qui concerne le dossier auquel le sénateur fait référence.
Réagissant à l’accusation relative à son hostilité vis-à-vis des firmes haïtiennes, M. Véréla a précisé que s’il est maintenant question de défendre les firmes haïtiennes, on est en présence d’une problématique tout autre que celle relative à la fraude à laquelle aurait eu recours "Estrella" pour obtenir les contrats. A ce sujet, il précise que les bailleurs de fonds déterminent des niveaux de contrepartie que les firmes locales n’arrivent pas toujours à mobiliser.
Le ministre des TPTC s’est enfin dit prêt à diligenter une enquête toutes les fois que des dossiers pertinents sur la question lui sont soumis.
Dans le cadre du dossier de la vente illicite d’un lot d’équipements du Centre National des Equipements (CNE), le sénateur Youri Latortue avait déjà pris à partie l’ingénieur Frantz Véréla à qui il reprochait d’avoir, en 2004, conlu de gré à gré un contrat de consultation avec le CNE dont le montant élevé justifiait qu’il eut préalablement fait l’objet d’un appel d’offres. Ce à quoi le ministre avait répondu que la loi sur la passation des marchés publics n’existait pas encore. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4813
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...