samedi 15 mars 2008

Le responsable du Parc La Visite, Jean Marie Romain, abattu par balle à Pèlerin 3 (Pétion Ville)

Romain faisait face à beaucoup de difficultés dans l’exercice de sa fonction, selon son frère, le sénateur Jean Hector Anacacis
samedi 15 mars 2008,
Radio Kiskeya

Le responsable de la protection du Parc National La Visite, Jean Marie Romain (42 ans), a été abattu d’une balle au cou vendredi soir par des individus non identifiés sur la route de Kenscoff, à hauteur de Pèlerin 3 (Est de Port-au-Prince), alors qu’il revenait du Sud-Est, a appris Radio Kiskeya.
Frère du 1er sénateur de l’Ouest, Jean Hector Anacacis, Jean Marie-Romain avait eu à faire face à beaucoup de difficultés dans l’accomplissement de sa mission de protection du Parc La Visite, a confié le parlementaire à un journaliste de Radio Kiskeya. Il a toutefois estimé qu’il revient aux enquêteurs de déterminer les motifs exacts des agresseurs.
En novembre 2007, un garde forestier avait été blessé à coups de pierres par des individus qui abattaient des arbres au parc Deux autres agents qui étaient alors portés disparus, s’étaient en fait enfuis pour échapper à la colère d’une foule d’agresseurs vraisemblablement soudoyés par de puissants entrepreneurs du bois opérant dans la région.
Père de deux enfants et marié à une ressortissante du Royaume-Uni, Jean Marie Romain avait réalisé des études en environnement à Cuba et en Belgique.
Le Parc National La Visite dont il assurait la protection, est l’une des dernières réserves forestières d’Haïti dont la couverture végétale demeure la plus insignifiante de la Caraïbe. A cheval sur les départements du Sud-Est et de l’Ouest, le parc est considéré comme zone protégée depuis 1983. Cependant, de ses 2000 hectares de forêt, il en reste moins de 900. Grande réserve de faune et de plantes médicinales, abritant d’importantes nappes phréatiques, le parc est soumis à une exploitation anarchique à outrance qui menace son existence et celle des gens vivant en amont dans les deux départements.
Ce parc représente, avec le parc Macaya dans le Sud et Marmelade, dans l’Artibonite, l’un des trois principaux châteaux d’eau du pays. Outre son poids hydrographique, le Parc La visite constitue une réserve de plantes médicinales et de faune n’existant nulle part ailleurs en Haïti. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4815

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...