samedi 15 mars 2008

Hausse des transferts de fonds de la diaspora en 2007

Les travailleurs immigrants ont envoyé à leur famille dans leur pays natal 66,5 milliards de dollars en 2007 soit environ 7 % de plus que l’année précédente indique un rapport du Fond Multilatéral d’Investissement une agence de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Selon le rapport de la BID les transferts vers Haïti ont atteint 1,8 milliards de dollars alors qu’en 2006 les transferts étaient de l’ordre de 1,6 milliards. Le rapport de la BID précise que les transferts constituent une importante source de revenue pour les pays en voie de développement. Les transferts représentent 25 % du Produit intérieur Brut (PIB) du Honduras, 43 % du PIB de Guyane et 35 % du PIB haïtien précise le rapport.
Les transferts de fonds de la diaspora en 2006 représentaient 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB) d’Haïti.
L’économiste Kesner Pharel souligne qu’Haïti dépend considérablement de l’aide internationale parce que 50 % du budget est supporté par la communauté internationale mais aussi par les transferts de fonds de la diaspora. M. Pharel soutient que les fonds de la diaspora servent à combler le déficit de la balance commerciale qui a dépassé le niveau de 1 million de dollars.
Au début de ce mois l’organisation Fon Kozé avec le support de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de Favaca, avait organisé deux ateliers de réflexions sur une meilleure utilisation des fonds transférés vers Haïti par les haïtiens de la diaspora.
Plusieurs représentants d’organisations régionales haïtiennes de la diaspora avaient pris part aux ateliers de réflexions dont l’objectif est de renforcer les liens entre les institutions et les bénéficiaires en Haïti. Plus de 200 organisations régionales sont recensées dans la diaspora haïtienne principalement aux Etats-Unis et au Canada.
Kesner Pharel soutient que ces rencontres sont importantes pour favoriser les investissements dans l’économie haïtienne, souhaitant que le centre de facilitation des Investissements (CFI) puisse informer d’avantage les haïtiens de la diaspora désireux de créer des emplois dans leur pays.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13580

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...