Des données pour mieux cerner l’événement dans ses différents contours
dimanche 3 février 2008,
Radio Kiskeya
Voici les chiffres-clés de l’édition 2008 du très populaire carnaval de Port-au-Prince.
Parcours : Il s’étend du sud-ouest vers le centre-est sur une distance de 3,8 kilomètres. Le stade Sylvio Cator, situé à la rue Oswald Durand, étant à la fois le point de départ du cortège et celui d’arrivée, le circuit du carnaval comprend également le boulevard Jean-Jacques Dessalines, les rues des Casernes, de la République, Capois et Saint-Honoré.
Orchestres : 20 groupes musicaux montés sur des chars motorisés et représentant les trois grandes tendances, le Compas Direct, le Mouvement Racine et le Rap/Ragga. Parmi les ténors, citons Djakout Mizik, T-Vice, Sweet Micky, Boukman Experience, RAM, King Posse et Black Alex.
Chars allégoriques : 16 chars conçus par des architectes et artistes haïtiens et symbolisant la thématique écologique du carnaval intitulé "Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt" (Rassemblement pour une Haïti verte).
Bandes à pied : 15 ont été sélectionnées. De plus, 300 groupes traditionnels mobilisant un total de 5.000 figurants doivent prendre part au défilé pendant les trois jours gras.
Reines : 39 dont la Reine des reines, Pamela Balxere Schœlcher.
Rois : 21 parmi eux le Roi des rois, Enoche Jeudi.
Affluence : Plus d’un million de personnes par jour sur le circuit officiel. Les estimations cumulées devraient dépasser les quatre millions de spectateurs pour l’ensemble des trois jours. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4662
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...