Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 8 janvier 2008
John Barnes pour booster les juniors
La Digicel a engagé l'ancien international anglais d'origine Jamaïcaine, John Barnes pour booster les joueurs des sélections de moins de vingt ans des huit pays dont elle sponsorise les sélections. Le partenariait a été officiellement lancé le 5 janvier dernier.
« Nous pouvons arriver au niveau des meilleurs joueurs africains car les joueurs de la Caraïbe possèdent les qualités pour être aussi bien représenté dans le monde que l'Afrique » a déclaré, l'ancien international Anglais, John Barnes lors du coup d'envoi de son association officielle avec la compagnie Digicel en vue de travailler avec les sélections nationales des huit pays de la Caraïbe sponsorises par cette compagnie.
Au Méridien de Georgetown de Guyana et en présence du V. Président de la Fifa et Président de la Concacaf, Jack Austin Warner, qui s'est réjouit de la réponse positive de « Digicel » dans cette affaire, d'une parterre de journaliste issue des huit pays dont les sélections nationales sont sponsorise par la compagnie rouge et blanc, le représentant de la Digicel, Kieran Foley, a d'abord présenté un diagnostic de la situation du football dans la région pour expliquer les raisons qui ont pousse « Digicel » a conclure cette association avec l'ancien international anglais.
« Ce que j'ai vu comme engouement pour le football dans les pays sponsorise par Digicel et ce que j'ai pu observer comme production footballistique nous amène à la conclusion que la qualité du football produit dans la Caraïbe ne reflète pas le niveau du football dans la Caraïbe, car ce niveau est beaucoup plus élevé » a-t-il avance avant de souligner que Digicel en choisissant Barnes a voulu : « Offrir l'opportunité au football caribéen de se développer et de donner le meilleur qui soit » « Nous avons voulu offrir a la Caraïbe ce qu'il y a de mieux est c'est pourquoi nous avons choisi John Barnes » a renchérit pour sa part Mark Lunehan de la Digicel de Guyane.Le Vice président de La Fifa, Jack Austin Warner qui ne tarit pas d'éloges pour ce que fait « la Digicel pour le football de la caribéen, avait sollicite de la compagnie « Digicel » qu'il fasse quelque chose pour le football des jeunes, au moment ou la compagnie se préparait elle-même a demander aux responsables de la Concacaf la permission d'organiser ce travail. Monsieur Warner a tout simplement associe le futur du football Caraïbéen a « la compagnie rouge et blanche. Pour lui « Digicel » concrétise son propre rêve car, avance-t-il : Digicel aide le football et aider le football c'est une aide pour la vie donc Digicel concrétise mon rêve » a-t-il déclaré avant de continuer, ému : « Des que je parle de Digicel il m'est difficile de m'arrêter ».
« Mon travail sera beaucoup plus psychologique que technico tactique », a pour sa part déclaré John Barnes pour définir sa tâche. « Ce que nous voulons c'est donner plus de caractère aux jeunes footballeurs de la Caraïbe, car en football avoir le talent, avoir la technique ne suffisent pas, il faut avoir du caractère car sans le caractère on ne sera jamais un grand footballeur » a-t-il continue.« Haïti est le premier pays caribéen a se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde en 1974, 24 ans plus tard la Jamaïque s'est qualifiée pour une autre phase finale de Coupe du Monde tout comme Trinidad, l'ambition c'est que la Caraïbe parvient a se qualifier pour la Coupe du monde de 2010 mais aussi pour celle de 2014, qu'elle est une présence constante dans les phases finales de coupe du monde, et que les joueurs caribéens représentés valablement la région dans tous les grands championnats européens et du monde », a-t-il conclu.John Barnes visitera les huit pays sponsorise par Digicel selon le calendrier suivant. Guyana du 4 au 6 janvier, Haïti du 11 au 14 janvier, Barbade du 16 au 19 janvier Antigua et Barbade du 26 au 29 janvier, Surinam du 31 janvier au 3 février Trinidad et Tobago du 8 au 11 février. Il terminera sa tournée dans la Caraïbe par son pays natal, la Jamaïque du 13 au 16 février.
Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52797&PubDate=2008-01-07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...