Après qu'un foyer de grippe aviaire a été découvert en République dominicaine la semaine dernière, les autorités haïtiennes se veulent prudentes en interdisant, depuis le vendredi 4 janvier jusqu'à nouvel ordre, l'importation de l'ensemble des produits de volaille provenant de la république voisine sur le sol haïtien.
«Nous interdisons, jusqu'à nouvel ordre, l'importation des oeufs, des poulets, des poussins et tous autres produits provenant de la République dominicaine qui peuvent transporter le virus H5N2 de la grippe aviaire » a déclaré Jolivert Toussaint, responsable de la Direction quarantaine, contrôle sanitaire et agricole du Ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
Quels seront donc les impacts économiques de cette interdiction ?
Comme pour répondre à cette question, M. Jolivert Toussaint a avancé qu'Haïti pourrait acheter les produits frappés d'interdiction soit au Canada, aux Etats-Unis ou au Brésil, sans tenir compte du coût nettement plus élevé que ces produits auront en les achetant dans ces pays plus éloignés. Nous importons officiellement de la République dominicaine pour trois millions cent douze mille (3.112.000) dollars américains d'oeufs chaque année et pour un million deux cent quatre-vingt treize mille (1.293.000) dollars américains de poulets, selon une étude réalisé en 2001 par le Réseau Européen de Sécurité Alimentaire (RESAL).
Si l'on en croit les statistiques officielles du Centre dominicain pour la promotion des exportations (CEDOPEX ), en dépit de nombreux obstacles, les exportations dominicaines officielles vers Haïti s'élèveraient à environ US $ 25 millions par an, tous produits confondus.Par ailleurs, une étude réalisée sur le commerce informel mise en œuvre entre mars et juillet 2001 par le bureau d'études ADE (Aide à la Décision Économique), qui a associé la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l'Université d'Etat d'Haïti, et la Faculté Latino-américaine de Sciences Sociales (FLACSO) en République dominicaine, a permis de voir que le montant global des exportations agricoles dominicaines s'élèverait à 23 millions de dollars US par an, soit plus du cinquième du total des exportations agricoles dominicaines. Les exportations agricoles informelles haïtiennes vers la République dominicaine atteindraient quant à elles 13 millions de dollars US (sans compter les réexportations de riz et de haricots importés), soit également un cinquième du total des exportations agricoles haïtiennes.
M. Jolivert Toussaint du ministère de l'Agriculture a indiqué que sept (7) inspecteurs de quarantaine supplémentaires ont été placés sur la frontière pour renforcer le contrôle sur les produits qui sortent de la République dominicaine. Comment empêcher les trafics illicites qui se font quotidiennement sur la frontière ? En temps normal, les autorités haïtiennes ne pouvaient pas ou n'avaient pas la volonté de contrôler les 360 kilomètres qui séparent les deux républiques. Tout le long de la frontière, plus de quarante lieux d'échanges ont été repérés.
Grippe aviaire : Qu'est-ce que c'est ?
La grippe aviaire est un virus du même type que celui de la grippe commune des humains. S'il se transmet généralement entre volatiles, il peut également être transmis aux humains ou aux porcins (qui peuvent par la suite la transmettre à l'Homme). Le virus ne se transmet pas par le biais de la viande cuite à plus de 60 degrés Celcius.
La grippe aviaire apparaît pour la première fois à Hong Kong en 1997. Dix-huit personnes ont été affectées, six ont décédé. On découvrait alors qu'un virus de la grippe qui n'affectait jusque-là que les oiseaux, le H5N1, pouvait se transmettre à l'humain.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé, jeudi 27 décembre 2007, qu'un Pakistanais victime de la grippe aviaire avait contracté le virus H5N1 d'un autre humain, mais a écarté tout risque de contamination généralisée. Des analyses effectuées en laboratoire ont permis d'établir que le patient avait été atteint par le virus H5N1 alors qu'il n'avait pas été en contact avec des volailles contaminées, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'OMS John Rainford.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Les symptômes de la grippe aviaire ressemblent à ceux de la grippe - fièvre, toux, maux de gorge - mais le symptôme distinctif consiste en des troubles respiratoires importants. En trois ans, le virus de la grippe aviaire s'est étendu de l'Asie à l'Afrique, de l'Europe jusqu'en Amérique, vraisemblablement sous les ailes des oiseaux migrateurs.En 2004, une nouvelle épidémie se fait jour au Vietnam et en Thaïlande, et se propage à toute l'Asie du sud. Le virus, colporté par des oiseaux migrateurs, s'est, depuis, propagé en Europe et a fait son apparition en Afrique début février 2006. L'Asie est de loin le premier continent frappé. L'Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, la Chine, l'Egypte et la Turquie sont les pays les plus touchés par l'épidémie.
Le virus H5N2 découvert en République dominicaine sur des volailles n'est pas dangereux pour l'homme. Toutefois, il peut se muter à n'importe quel moment, d'après Jolivert Toussaint. Les Haïtiens doivent avoir un comportement responsable, a-t-il dit.
Robenson Geffrard
robby8104@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52795&PubDate=2008-01-08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...