samedi 20 octobre 2007

Wyclef enfin intronisé ambassadeur

La seule superstar haïtienne d'envergure mondiale a été intronisée ambassadeur de bonne volonté de la République d'Haïti en recevant un passeport diplomatique de l'Etat haïtien ce jeudi 18 octobre 2007 au coeur de Manhattan au cours d'une cérémonie tout à son image au SOB'S, un night-club où la crème des artistes haïtiens ont l'habitude de performer.
C'est sous le haut patronage de l'ambassade de la République d'Haïti à Washington que l'intronisation de Wyclef Jean a été organisée devant le gratin du monde diplomatique accrédité à Washington.

Nommé depuis janvier 2007 par le président René Préval qui en avait fait l'annonce en marge de la célébration de l'Indépendance nationale, la nomination de Wyclef n'avait pas eu de suite depuis. Pour de nombreux observateurs, l'élévation de la vedette révélée par le groupe Fugees est le juste aboutissement d'une carrière marquée par la défense indéfectible de la nation haïtienne.

"Plus que le chanteur, c'est ce monsieur qui, partout, brandissait son drapeau haïtien, qui a retenu l'attention au début des Fugees. Sur toutes les scènes du monde, des MTV Awards à la finale de la dernière Coupe du Monde de football, Wyclef a fait flotter notre bicolore et a rehaussé l'image du pays même dans les pires moments.

Si quelqu'un mérite le titre d'ambassadeur de bonne volonté d'Haïti, c'est Wyclef qui n'a jamais marchandé son support à de multiples bonnes causes", a indique Frantz Duval, directeur de Ticket magazine venu couvrir la cérémonie de ce jeudi soir.Tous les médias haïtiens de la diaspora ont été conviés à l'intronisation. En Haïti, c'est Yele Haiti, organisme qui coordonne les oeuvres de bienfaisances de Wyclef, qui a invité Le Nouvelliste, Ticket, Radio One, Panorama magazine et Spotlight.

Voilà, la compagnie de téléphonie mobile à qui Wyclef prête son image pour sa dernière campagne publicitaire, a permis de son côté à Magik 9 de faire le déplacement jusqu'a New York pour couvrir l'événement.Toujours au SOB'S, Wyclef profitera de la soirée pour organiser une séance d'écoute privée de son dernier album «The Carnival II: Memoirs of an Immigrant», qui ne sera lancé sur le marché mondial que le 4 décembre via Columbia Records. Sur ce sixième album studio, on retrouvera de nombreuses collaborations intéressantes avec des artistes comme Paul Simon, Norah Jones, Will.i.am, Mary J. Blige, T.I. et Serj Tankian de System of a Down.

Homme aux multiples projets musicaux, dont le plus célèbre est son duo avec Shakira, Wyclef se retrouve cette semaine sur l'album de Passi: "Evolution" (Sony/BMG). Pour ce nouvel opus, le rappeur français a ouvert la porte à de nombreux invités comme Joy Denalane, Mickael Rose, Jacky (des Neg'Marrons) et Wyclef Jean avec qui il interprète "Paris on Fire" qui évoque la flambée de violence dans les banlieues en France en novembre 2005.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49929&PubDate=2007-10-19

Commentaires:
Il sera toujours très aisé de trouver des opinions voulant opacifier l’immense engagement de notre wyclef national en faveur d’Haïti. Ce titre d’ambassadeur ne saurait l’honorer car son amour manifesté à tout instant pour Haïti ne peut être payé.
Une œuvre d’une aussi grande envergure ne pourrait être que corollaire d’une souffrance proportionnelle devant l’état de dégradation du pays. La plus grande satisfaction de Wyclef serait de voir beaucoup plus d’Haïtiens mettre leurs réussites et leurs auras au profit d’Haïti et les haïtiens.
Bravo et merci Wyclef

François Gentel accuse, Joseph Lambert dément

François Gentel, qui se présente comme le juge de paix du quartier de Banane, une section communale d'Anse-à-Pitres, dénonce le comportement du sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, qui, accompagné d'hommes lourdement armés, l'aurait expulsé manu militari cette semaine du tribunal de paix. «Très tôt dans la matinée, lundi dernier, des agents de la PNH et d'autres hommes lourdement armés ont fait irruption dans ma maison pour réclamer les clés et le sceau du tribunal, a expliqué le juge Gentel à la rédaction de Le Nouvelliste.
Etant donné qu'ils n'avaient en leur possession aucun mandat, j'ai refusé d'obtempérer. »« Quelques minutes plus tard, le sénateur Lambert et le député Patrick Robasson, accompagnés d'hommes armés, se sont présentés au tribunal de paix du quartier de Banane avec un certain Lorenceau Monplaisir pour me remplacer », dit-il. Selon le juge Gentel, le sénateur Lambert l'a traité de « cochon » et lui a juré que, aussi longtemps qu'il sera sénateur, le juge de paix Gentel « ne sera rien ».
M. Gentel dit avoir consulté un cabinet d'avocats pour obtenir réparation.Réagissant aux accusations de M. Gentel, le sénateur Joseph Lambert a porté un démenti formel aux déclarations du juge de paix François Gentel. « C'est un juge de paix nostalgique qui impute la responsabilité de sa révocation à un parlementaire », a déclaré Joseph Lambert, avant de rappeler que le juge en question est congédié depuis plus d'un mois suite à une pétition des justiciables l'accusant de corruption et de malversation.
« Accompagné du député Patrick Robasson, j'ai seulement participé à la cérémonie de prestation de serment du nouveau juge de paix, Lorenceau Monplaisir », a confié le président du Sénat, comme pour rejeter toutes les accusations portées contre lui par François Gentel.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49684&PubDate=2007-10-19
Commentaires:
Les haïtiens qui continuent de rêver d'un pays ou les choses se fassent normalement ont reçu un terrible coup sur la tête avec le fameux "Lambertgate" ou chronique d'une nouvelle de corruption et trafic de stupéfiant envolée en fumée bénéficiant de notre traditionnel "kase fèy kouvri sa..pou koze-n pa vante" natif natal.
Nous avons l'impression qu'un arrangement aurait été retrouvé par un échange savant de bon procédé. Impunité versus non-interpellation du gouvernement.
Il est clair qu'aujourd'hui l'opinion publique a du mal a croire autant à la culpabilité qu'à l'innocence du président du sénat, accusé il y a quelques mois. Il encore plus clair de reconnaïtre que la façons dont l'affaire a été menée reste confuse et le spectre du doute planera toujours sur les impliqués puisque personne ne semble vouloir descendre et s'aventurer au fond du puit pour querir et retrouver la vérité.
C'est dommage et bien dommage!

Installation du nouveu conseil d’administration de la BNC

Très satisfaits du bilan des dernières années, le gouvernement et l’équipe dirigeante de la Banque Nationale de Crédit se montrent favorables à un partenariat avec les PME en vue du renforcement de la position de l’institution
vendredi 19 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a procédé à l’investiture vendredi du nouveau Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) qui va diriger la banque commerciale d’Etat au cours des trois prochaines années.
Dans son allocution de circonstance, le chef du gouvernement a salué la performance remarquable de la BNC dont les profits cumulés sur les cinq dernières années ont atteint plus d’un milliard de gourdes et les dividendes versés au trésor public 105,8 millions. M. Alexis a attribué au plan de restructuration qui fut adopté sous la première Présidence de René Préval (1996-2001) les résultats ayant permis à la BNC de se classer troisième dans le système bancaire.
Il en a profité pour appeler à un partenariat entre la BNC et les petits entrepreneurs en vue de contribuer au développement économique du pays et au renforcement du potentiel de la banque qui compte aujourd’hui 400.000 clients.
Prenant la parole à son tour, le président du conseil d’administration, Guyto Toussaint, s’est félicité du travail accompli par l’équipe qu’il dirige depuis son arrivée à la tête de la BNC en 1999. Il a aussi évoqué les risques qu’impliquait l’absorption fin 2006 de la Société Caraïbéenne de Banque (SOCABANK) alors en faillite.
La nomination par le Président Préval des membres du conseil d’administration de la BNC a été approuvée la semaine dernière par le Sénat.
Fondée en 1880 sous le gouvernement du Président Lysius Félicité Salomon Jeune, la Banque Nationale de Crédit est la plus ancienne banque d’Haïti. spp/Radio Kiskeya

Les pays du Cariforum veulent renforcer la solidarité caribéenne

Lors de la 15 eme session ministérielle du Cariforum, les participants ont décidé d’utiliser les 165 millions d’euros du Fonds Européen de Développement (FED) pour financer le Programme Indicatif Régional (PIR). Les membres du Cariforum ont également décidé d’allouer les fonds non utilisés dans le 9 eme FED au programme de gestion des risques et désastres dans les pays de la Caraïbe.
Le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Raynald Clérismé, qui a présidé la conférence affirme que les participants ont insisté sur les aspects développement et sécurité qui doivent être privilégiés dans les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. " Le partenariat avec l’Union Européenne se réalise de manière équitable parce qu’il n’y a pas une partie qui prend les décisions de manière unilatérale", dit-il estimant qu’Haïti a pu offrir un nouvel image dans la région." Les participants considère comme une révélation l’organisation de la conférence par Haïti ce qui prouve que le pays s’intègre de plus en plus dans la région", a-t-il ajouté. " Cette rencontre a permis de jeter les bases pour la rencontre avec les membres de l’Association des Etats de la Caraïbe le 14 novembre ", indique le ministre Clérismé qui qualifie la réunion du Cariforum de succès.
Tout en soulignant que cette réunion a permis de statuer sur la construction d’une chaîne de solidarité entre les pays de la caraïbe, le conseil des ministres du Cariforum a insisté sur le développement des pays des Caraïbes dans les négociations relatives à l’APE.
Cette 15 eme session ministérielle, déroulée au Caribe Convention Center ( Petion ville) a également permis d’examiner l’état d’avancement des négociations sur l’Ape et de statuer sur la demande de la Martinique et la Guadeloupe qui veulent obtenir le statut de membres associés au Cariforum.
Les ministres du Cariforum ont analysé les programmes, financés à partir des ressources du 9e Fed à hauteur de 108.09 millions d’euros tels, le programme caribéen de développement touristique durable, le système régional d’alerte et le programme d’infrastructures économiques transfrontalières entre Haïti et la République dominicaine.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13144

Les forces de l’ordre multiplient les interventions contre les criminels

Le porte parole des Unpol de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ( Minustah), Fred Blaise, confirme que des criminels essaient de reconstituer des gangs dans certains quartiers de la région métropolitaine.Il assure toutefois que des dispositions ont été prises pour contrecarrer les actions de ces criminels.
M. Blaise annonce que 7 bandits ont été arrêtés dans la zone de Martissant par une patrouille mixte Minustah / PNH, mardi dernier. Au cours de l’opération un des chef de gang de l’armée " Ti manchet" Eliphete connu sous le nom de " Raison" a été tué et un autre bandit blessé lors d’affrontement avec les forces de l’ordre.Au lendemain de cette opération, les policiers du commissariat de Port-au-Prince ont libéré trois otages, une femme et ses deux enfants, enlevés en début de semaine à la ruelle roy ( Port-au-Prince).
Le commissaire de police de Port-au-Prince, Michel Ange Gédéon, qui se réjouit du succès de cette opération rappelle qu’un important dispositif sécuritaire a été déployé dans la zone. " Martissant est la zone que nous contrôlons le mieux", dit-il soulignant que les actions des bandits sont réalisées lorsqu’un des éléments du dispositif est obligé de se rendre dans une autre région.
Lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, le porte parole a.i. Mammadou Ba, avait indiqué que la situation sécuritaire est stable mais fragile.Il a rappelé la nécessité pour la force onusienne de continuer à apporter son appui à la Police Haïtienne. Plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés ces dernières semaines dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Mercredi, l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, et le ministre de la planification, Jean Max Bellerive, avaient signé un accord don de 3,5 millions de dollars destinés à la PNH. Deux millions de dollars serviront à remettre en état le parc automobile de l’institution alors que le reste du montant servira à renforcer les capacités de la PNH dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13145

Nouveau match nul entre Haïti et le Costa Rica

Haïti et le Costa Rica ont fait nul 1-1 mercredi au stade Ricardo Saprissa de San José dans le cadre d’une rencontre amicale, préparatoire aux éliminatoires de la coupe du monde 2010. Devant une maigre assistance les "ticos", dominateurs en première mi-temps, ont été tenus en échec par la sélection nationale qui comptait dans ses rangs des éléments de la sélection olympique.
Emmené par un Walter Centeno en grande forme, les costaricains avaient ouvert le score à la 48 eme minute sur une reprise de la tête de Centeno à la sortie d’un tir lointain. En dépit du peu d’intensité au cours de cette rencontre les haïtiens se sont réveillés en seconde période et ont multiplié les offensives en vue de trouver l’égalisation. A la 67 eme minute, Jean Sony Alcenat, (ti ga) trouvait la faille grâce à une action confuse dans la surface de réparation.
En seconde mi temps, le portier haïtien, Gabart Fénelon, n’a été inquiété qu’a deux reprises ; sur une tête de David Diach sur la transversale et un coup franc de Centeno.
Les ticos de Hernan Medford et les champions de la caraïbe continueront leur préparation en vue de décrocher un billet lors des éliminatoires de la coupe du monde 2010 dans la zone Concacaf.Composition des deux équipes
Haití: Gabard Fenelon, Pierre Bruny, Frantz Gilles, Frantz Bertin, Judelan Aveska, Fucien Brunel (m.60, Jean Alcenat), Jean Boucicault, Mones Chery, Alain Vubert, Bidrece Azor (m.77, Leonel Saint Preux) y Roody Lormera (m.35, Sony Norde).
Entraineur: Wilmer Elienne.
Costa Rica: José Porras, Víctor Cordero, Roberto Wong, Gabriel Badilla, Junior Díaz, Ricardo Harris, Walter Centeno, José Luis López, Cristian Bolaños (m.65, Alonso Solís), Allan Alemán (m.56, Víctor Núñez) y David Diach (m.80, Carlos Castro).
Entraineur: Hernán Medford.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13141

La sélection haïtienne olympique accède à la dernière phase

Du spectacle, des buts et de l'émotion pour une victoire historique, c'est ce que la sélection nationale haïtienne olympique a réalisé samedi soir devant la Jamaïque. Même Bora n'en revient pas.
Les joueurs de Wilner Etienne ont réalisé le sans faute lors du deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques dans le groupe H de la Concacaf en dominant ses deux rencontres. Deux matches, deux victoires et une certaine manière dans le jeu fourni ont séduit les spectateurs haïtiens pourtant exigeants, qui ont fait le déplacement au Stade Sylvio Cator mardi 9 et samedi 13.

Samedi soir, c'est contre l'adversaire de toujours que les hommes de Wilner Etienne ont révélé plus de caractère en dépit du score qui scelle le destin de cette rencontre. Sous les yeux de Bora Milutinovic qui a fait le déplacement uniquement pour voir évoluer la formation haïtienne, mais aussi du sélectionneur adjoint de l'équipe mexicaine, Peterson Joseph qui passe du statut de joueur des moins de dix-sept ans au niveau olympique, livre une rencontre intense pour prendre le dessus 2-1 sur les Jamaïcains.
Pourtant, ce sont les reggae boys qui trouvèrent la faille d'entrée dans la défense "bleu et rouge". Une faute dans la zone de vérité et une frappe lourde du capitaine Jamaïcain Rudolph Austin et Peterson Occénat voit son invincibilité dans la compétition s'envoler. On est seulement à la 15e minute de jeu.
Mené 1-0 jusqu'à la mi-temps en dépit du travail énorme de Peterson Joseph, de Jean Sony Alcénat et de Bidrece Azor qui cherche graduellement à s'adapter au jeu de ses partenaires, l'équipe de Wilner Etienne attendra la seconde période pour faire la différence.
Dès le début de la seconde période, on sent une certaine détermination de la formation haïtienne. Seulement deux minutes après la reprise, Jean Sony Alcénat, comme toujours, fait parler sa pointe de vitesse, côté droit, et son centre parfait retrouve à point nommé la tête de Fritson Jean Baptiste. La détente verticale de ce dernier est parfaite, son coup de boule superbe, mais sa reprise s'écrase sur la transversale pour revenir sur le champ de jeu. Cette fois-ci la tête de Bidrece Azor ne pardonne pas. Le portier jamaïcain est battu, Haïti obtient son égalisation et le public, l'occasion d'exulter et de lancer une grande clameur de joie vers le ciel. Haïti 1 -Jamaïque 1.
Nous sommes à la 47e minute et le plus dur était fait.
Mais pour toutes les fois que la Jamaïque s'est amusée à barrer la route à une formation haïtienne en éliminatoires, le public réclamait une victoire. Et pris dans le jeu, les coéquipiers d'un Jean Sony Alcénat retrouvé sentent qu'ils sont en mesure de réaliser cet exploit. Ils élèvent le niveau et Wilner apporte sa touche en faisant sortir le jeune pensionnaire des moins de dix-sept ans pourtant auteur d'un excellent tournoi, Peterson Joseph, pour faire entrer James Marcelin.

Alors la défaite commença à se profiler à l'horizon de l'équipe jamaïcaine. Elle commença à se préciser dès la 70e minute, quand Bidrece Azor s'est retrouvé tout près d'aggraver le score, elle deviendra plus effective quand à la 76e minute, le dossard 5 jamaïcain catapultait le ballon dans son but sous la pression de Fabrice Noël permettant ainsi à la formation haïtienne de mener 2-1 dans la partie.
Et quand Bidrece Azor choisit de tenter sa chance à cinq minutes de la fin au lieu de servir James Marcelin et Fabrice Noël sur un plateau, les "Reggae Boys avaient compris qu'ils ont évité le KO de près. Plus rien ne sera marqué et la formation haïtienne offre une victoire de plus à son public sur la Jamaïque tout en lui donnant l'espoir d'une participation à une toute première phase finale des Jeux Olympiques en Football."Je n'ai vraiment rien à dire », commentera Bora Milutinovic à l'issue de la partie. « Quand on a perdu on n'a pas à se plaindre mais à se remettre au travail. J'ai vu une assez bonne équipe haïtienne et quelques bonnes individualités", conclut-il."J'ai vu une bonne équipe haïtienne et quelques individualités qui sont au dessus de la moyenne. Mais le Mexique ne va pas adapter son jeu à celui de l'équipe haïtienne si les deux formations se retrouvaient dans le même groupe. Ce n'est pas dans nos habitudes de le faire. Si nous devrions rencontrer l'équipe haïtienne, nous jouerions notre jeu comme le Mexique sait le faire devant quel que soit l'adversaire", commentera pour sa part le sélectionneur adjoint du Mexique, Suarez, qui avait fait le déplacement uniquement pour voir jouer l'équipe haïtienne.
Haïti attend ses prochains adversaires dans un groupe de 4 pour l'ultime tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de 2008. Cuba, Mexique, USA, Canada attendent leurs adversaires potentiels en attendant les représentants de l'Amérique centrale.
Enock Néré

nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49806&PubDate=2007-10-15

Robert de Vastey: une vie, une leçon

Robert de Vastey né le 23 décembre 1942, à Saint-Marc Haïti, mort le 19 juillet 2007 à Port St. Lucie, Floride, USA.
Plus de deux mois depuis qu'il s'est éteint. Pour tous ceux qui l'ont connu : coeur ardent zélé pour le Bien, le Droit, l'Honneur mais insensible voire réfractaire aux honneurs. Présence éloquente de réserve et d'une sagesse acquise à prix d'épreuves. Or purifié au creuset de la vie.
Plus de deux mois, depuis que le Treasure Coast News, journal de la ville de St. Lucie, en Floride, citait dans une simple notice nécrologique que 23 juillet 2007, les mérites d'une carrière militaire, le moins qu'on puisse dire, éclatante... Il termine : «Robert de Vastey sera inhumé au Cimetière National, avec les honneurs militaires.»Plus de deux mois, depuis qu'à Indian River Community Collège où Robert de Vastey gagnait modestement et honorablement sa vie, (deux adverbes qui ont toujours adhéré à sa personnalité comme les paraphes d'une mystérieuse destinée), la direction et les employés du Département d'Anglais Langue Seconde se souviennent dans leurs «Memoirs of Bob de Vastey» : Bob... Générosité d'esprit... attachement indéfectible à la patrie.

Les étudiants haïtiens dont il fut inlassablement le porte-parole et le mentor écrivaient eux-mêmes avec une simplicité touchante : «Il fut grand et nous l'aimons.»Plus de deux mois, depuis que la radio haïtienne de Fort Pierce en Floride lui consacrait chaque jour, pendant toute une semaine, un spot, en mémoire de sa grande contribution à la promotion de la Jeunesse haïtienne et des services rendus à toute la communauté haïtienne du comté de St. Lucie.

Plus de deux mois, et il est encore pleuré dans tous les milieux de la Floride qui ont eu le bonheur de le connaître et de bénéficier de ses compétents services. L'un des bulletins de Indian River Community College consacre, dans son édition du mois d'août, une colonne à la célébration de sa vie. «Assez, disent-ils, de pleurer sa mort, célébrons sa vie.» Là encore, évocation du trait le plus saillant de sa personnalité : Son amour de la terre natale et son corollaire, ses devoirs civiques.

Mais en Haïti, la patrie tant aimée, la chronique haïtienne reste muette. Mais moi, je ne me tairai pas, car si je me tais, les pierres crieront, disait le plus grand homme que la terre eut porté. Le Christ, Homme-Dieu, invite au devoir tous ceux à qui incombe la brûlante tâche de témoigner à la vérité.
Nous aimons imparfaitement dit qui était Robert de Vastey. Maintenant quelle fut sa contribution à la vie nationale ? Faute de connaissance en technologie informatique, je me bornerai à citer de mémoire (liste non exhaustive) certaines étapes de sa belle carrière. Diplômé de Rutgers University et à peine employé à IBM, il est nommé Chef de Service du Département de Comptabilité à IBM, Franklin Lakes, dans le New Jersey. Les innovations apportées à la gestion de ce département lui font un nom et lui ouvre l'accès à de hauts sommets de cette prestigieuse compagnie. Mais la mort de son beau-père interrompt cette ascension. Il rentre avec sa famille vivre en Haïti, un rêve qu'il caressait déjà longtemps.

Arrivé en Haïti, des USA, en 1979, nous retrouvons Robert de Vastey à la Téléco, Chef de Service de la Facturation, à l'INAGHEI, professeur d'Informatique ; à l'EDH, Chef de Service du Département de Facturation de l'EDH où on lui doit l'informatisation du système de facturation, une oeuvre qui contribuera à sa renommée tant en Haïti que dans certains milieux de l'étranger. Puis l'infortune le conduit à Computec S.A. précautionneusement doublée de DIGICOM S.A. où il sera l'un des associés. Là, il informatisera, pour la première fois en Haïti, le système des élections présidentielles et législatives, le système d'enregistrement du Service de la Circulation, le système des Examens du Baccalauréat au Ministère de l'Education nationale, la CAMEP et tant d'autres. On lui doit aussi l'informatisation de systèmes de grandes entreprises privées telles la Acra-Nabatco. Indépendamment de Computec, il concevra le système de l'Association Haïtienne de l'Arbre Généalogique.

Nous passerons sous silence ici bien des faits de la vie professionnelle de Robert de Vastey pour ne pas avoir à réveiller «l'eau qui dort derrière notre rétine» selon l'expression de Pehlps, car il nous faudrait mettre sur une même balance les mérites inouïs d'une vie modèle et les retombées injustes des actes de spoliation dont il fut victime.
Robert de Vastey partira d'Haïti entièrement dépossédé, recommençant à zéro la vie, à un âge où l'on ne cultive plus l'illusion des réussites terrestres, l'âme rongée d'une angoisse qui se matérialisera plus tard en cancer. En revanche, il n'a jamais maudi ni diffamé les spoliateurs. La vengeance, la rancune, la haine étant des sentiments étrangers à cette grande âme.

Il est sorti de l'obscurité de notre monde. Il laisse à tous ceux qui l'ont connu, même à l'engeance des coeurs étanches qui l'ont achevé, un souvenir lumineux : l'exemple de sa vie.
Yanick Cavé
Commentaires:
Il fait partie de cette multitude de héros anonymes qui ont vécu par porté par des principes et l'amour vrai et réel pour Haïti. Nous ne le connaissons pas mais nous accordons le crédit à celui qui a eu ces mots en son honneur.

La Saint-Gérard fêtée à Carrefour-Feuilles

En prélude à la célébration de la fête de Saint Gérard à Carrefour-Feuilles, le clergé paroissial présidé par le révérend père Leroy Gesner Romain a organisé du dimanche 7 au lundi 15 octobre 2007 une neuvaine autour du thème « Bondye papa a rele nou pou nou viv pou li ». Le révérend père Antonio Fèle, ancien curé de Saint Gérard (1991-1999) et actuel curé de Belle-Fontaine a axé ses prédications autour des demandes du « Papa nou ».
Durant ces neuf (9) jours, le R.P. Fèle a tenu en haleine ses anciens paroissiens sur la bonté de Dieu. Il en a profité pour parler de Gérard Majella qui, en toutes occasions, a cherché à réaliser la volonté de Jésus-Christ dans sa vie. Ses sermons ont servi de tremplin à la grande fête de Saint Gérard dont le thème dominant a été « Jera, model moun ki kon'n fè volonte Bondye ». Les fidèles en sont sortis satisfaits du message délivré par celui qui pendant huit années a administré la paroisse Saint Gérard au départ des Belges et des Canadiens.
La mardi 16 octobre, dans une église artistiquement décorée de fleurs naturelles blanches, à la messe de 9 h 30, une procession formée d'enfants de choeur, des membres de la chorale « Les Pacificateurs », des représentants de divers groupes de la paroisse avec leur drapeau ou fanion a précédé le cortège de prêtres appelés à concélébrer la messe du jour. Pour la solennité du jour, le tapis rouge a été déroulé dans toute la longueur de la nef principale.
Mgr Pierre André Dumas, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, crossé et mitré, a fermé cette marche processionnelle. Du parvis jusqu'au maître-autel, il a aspergé d'eau bénite les fidèles se trouvant sur son parcours. Ces derniers ont reçu ces gouttelettes d'eau comme signe de purification et de bénédiction. Les membres de la chorale Les Pacificateurs parés de leur veste crème et du pantalon ou de la jupe bleu marine ont guidé les pas des célébrants avec « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints ».
Mlle Nélie Louis de la Chorale Les Compagnons de St Gérard, la commentatrice du jour, a salué l'assistance en des termes chaleureux avant de mettre l'accent sur la vie de Gérard Majella dont l'Eglise catholique en fait mémoire aujourd'hui. Pour marquer le début de cette cérémonie religieuse, elle a invité les fidèles, les pèlerins venus de partout et les dévots à chanter avec la chorale « L'Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos coeurs». Mgr Pierre André Dumas, à son tour, devait saluer l'assemblée avant de camper la personnalité de Gérard qui, avant toute chose, à travers sa vie tenait à faire la volonté du Christ.Il a invité l'assistance à reconnaître ses fautes à travers le Kyrie. Les pacificateurs ont d'abord chanté le Kyrie qui a été suivi d'un hymne d'amour à Dieu dans le Gloria. Mlle Louis devait inviter sa collègue Nathalie Sajuste de la chorale «Les compagnons de St Gérard » à se présenter devant le lutrin où elle a donné lecture de la parole de Dieu dans le premier livre des Rois (1 Rois 19 : 16b + 19 à 21).
Après le psaume responsorial par Sainthia Nazare (Des Pacificateurs), il revenait à Nesta Sinéus (Compagnons de St Gérard) de parler de la lettre aux Philippiens au chapitre 3, les versets 8 à 14.Après autorisation et bénédiction du prélat, le diacre Stéphane Jean a été chargé de proclamer la bonne nouvelle du salut selon saint Jean au chapitre 12, les versets 23 à 32.
Mgr Pierre André Dumas, dans son homélie de circonstance, a laissé parler son coeur de son amour pour Dieu et de l'exemple d'amour manifesté par Gérard Majella au cours de sa vie.
Il a parlé de l'Eucharistie célébrée en leur compagnie dans une chapelle au Morne-à-Cabri. Ce jour-là, 43 mariages ont été célébrés pour des gens qui ne pouvaient pas espérer un jour recevoir un tel sacrement.
Par essence, dit-il, les Rédemptoristes sont des missionnaires efficaces non seulement dans l'archidiocèse de Port-au-Prince, mais un peu partout en Haïti.Avec Gérard, aujourd'hui, notre regard est tourné vers Dieu, vers l'éternité, vers les choses d'en haut, vers une vraie vie intense, vers la vraie mystique qui consiste à tout faire pour accomplir la volonté de Dieu.
Gérard, poursuit-il, est un saint sympathique, merveilleux, ordinaire et à la fois extraordinaire. D'ailleurs, tailleur de profession, Gérard entra comme frère chez les Rédemptoristes et, durant son noviciat, Alphonse de Liguori, St Alphonse, fondateur de la communauté des Rédemptoristes, va découvrir ce jeune homme pieux, tout empli de sincérité, de transparence; un jeune homme qui menait une vie authentiquement religieuse. Alphonse de Liguori était frappé par le côté naturel et surnaturel de ce jeune homme. Tout absorbé en Dieu, pour lui, accomplir la volonté de Dieu était en quelque sorte ses délices.
Dans sa prière, il déployait une puissance de guérison miraculeuse. Gérard est un thaumaturge. Pendant son vivant, il avait guéri beaucoup de gens. Cela nous montre parfois qu'on a pas besoin d'être grand spécialiste, d'aller chercher dans les manuels et dans les livres des recettes ou de formules mais ceux qui sont en Dieu et qui vivent la vraie mystique, Dieu dépose en eux des dons particuliers.

Habité par la passion du royaume, Gérard devenait comme un fou de Dieu. Possédé par la folie de la croix, il vivait les vertus chrétiennes, évangéliques à un degré héroïque que tout le monde était frappé par sa vie, par son exemple, par son témoignage. Il était de ce fait un évangile ouvert. Il était devenu la traduction de l'Evangile pour les hommes et les femmes en son temps. Il aimait répéter cette parole de Saint Paul : « Avec le Christ, je suis désormais l'homme crucifié. Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie dans la chair, je la vis plus pour moi-même, je la vis dans le Fils de Dieu, dans la foi du Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi... » Après ce beau sermon, Mgr Dumas a invité l'assemblée à se mettre debout pour manifester sa foi, son amour et son attachement au Créateur de toutes les choses visibles et invisibles à travers le symbole des Apôtres. A la prière universelle, des intentions spéciales ont été adressées à Dieu pour le pays, pour le clergé haïtien. A l'offertoire, des enfants coiffés en affranchis ont présenté au prélat des corbeilles remplies de fruits et légumes du terroir.
Le baiser de paix a été l'occasion pour les prêtres de manifester leur fraternité ecclésiastique au clergé paroissial représenté en la circonstance par le R.P. Antonio Fèle. Par leur sourire, ils ont fait montre de leur joie de se retrouver autour de l'autel du Seigneur. Mgr Dumas accompagné du diacre Josué Joseph, le cérémoniaire, a salué les autorités municipales représentées en la circonstance par MM. Eric Placide, Coordonnateur de cultes, section catholique, et Dony Wood André, responsable des dossiers de salubrité à la mairie de Port-au-Prince, et les autres personnalités ayant occupé la première rangée.
A la communion, les membres de la chorale Les Pacificateurs ont accompagné les pas des convives au festin de Dieu avec deux beaux chants «Nou jwen yon pen ki bay lavi» et «J'ai tant besoin de ton pain pour la route». Tous ceux qui se sont approchés de l'autel ont partagé le Corps et le Sang du Christ.
Le festin terminé. Gloire et louange sont rendues à Dieu pour les merveilles qu'il ne cesse d'accomplir dans la vie de chacun d'entre nous.
La chorale, à travers le «Fòn di li mèsi», a remercié le Sauveur qui, pour racheter l'humanité, s'est fait enfant dans le sein de Marie, la petite fille de Nazareth. Huit fillettes vêtues de blanc, chacune portant une fleur à la main, ont mimé ce chant pour la plus grande joie de Dieu et le plaisir des fidèles. Il a été perçu comme une supplique au Tout-Puissant.
Il revenait au curé de la paroisse St Gérard, le R.P. Gesner Leroy Romain, de remercier Dieu pour ses bienfaits avant de se tourner vers le prélat qui, en des termes appropriés, a présenté à l'assistance le profil parfait de celui dont l'Eglise fait mémoire aujourd'hui. Merci, dit-il, à Mgr Dumas pour sa disponibilité et pour son sermon qui restera gravé dans le coeur des prêtres Rédemptoristes et des fidèles. Il a étendu ses remerciements au R.P. Mario Boies (canadien) le provincial des Rédemptoristes, à tous les prêtres présents qui ont manifesté leur solidarité ecclésiale.
Merci père Antoine pour votre prédication durant la neuvaine!Les nouveaux édiles ont été remerciés pour tout le concours apporté à cette célébration. Absents de corps à l'église, mais présents en esprit, ils ont été chaudement ovationnés pour le cachet donné à cette fête. Merci au député de la circonscription, aux généreux donateurs, à tous les musiciens, les membres des différents groupes et chorales.
Merci à Radio Soleil qui a permis aux fidèles de vivre par les ondes les neuf jours de neuvaine et la messe consacrée à St Gérard. Merci à Léon, le sacristain. Merci à Radio-télé Ginen et à toute la presse ici représentée.A tous ceux qui dans l'ombre ont apporté leur contribution à cette fête, nous leur disons un grand merci. Qu'ils soient assurés que le don fait à Dieu ou à son Eglise leur sera remis au centuple.
Après la bénédiction finale, le cortège formé d'enfants de choeur, des membres de la chorale «Les Pacificateurs» et les représentants des différents groupes s'est dirigé vers la sortie en direction du presbytère. Bonne fête à tous ! Que Gérard apprenne à chacun d'entre vous à suivre Jésus et à faire sa volonté!
Fred McGuffie
Votreglise@yahoo.fr.
Saint Gérard a été longtemps considérée comme un monastère. Pour les besoins de la communauté de Carrefour-Feuilles, elle a été ouverte au public et convertie en église appelée à desservir le Bas peu-de-chose et toute la zone de Carrefour-Feuilles. Les premiers prêtres qui ont eu la charge de cette paroisse furent des Belges.
Ils ont été remplacés par des Canadiens avant de voir confier cette église aux Rédemptoristes haïtiens:- R.P. Antonio Fèle, curé de 1991 à 1999;
- R.P. Adonaï Jean-Juste, curé de 1999 à 2005;
- R.P. Gesner Leroy Romain, curé de 2005 à nos jours.
La chorale «Les Pacificateurs» a été formée en juillet 1934. Elle a fêté récemment ses 73 ans d'existence au service des fidèles et de l'église. En 2009, elle se prépare à fêter grandiosement ses 75 ans. Actuellement, elle est dirigée par Wilner Mervil et Margalie Pierre.
En plus d'animer les messes, cette chorale se donne aussi pour mission de visiter les malades, les prisonniers et de faire des visites pastorales.
Elle a une section des petits qui est confiée à Renette St-Louis et à Stéphanie Constantin. Ces petits ont mimé différentes parties de la messe du jour et ont chanté généralement à la messe organisée chaque 6 semaines ou un mois et demi.
Les diacres Josué Joseph, Stéphane Jean et Alix Joseph sont de la congrégation des Rédemptoristes.Le R.P. Antonio Fèle est le Rédemptoriste haïtien le plus ancien. Avant d'être ordonné prêtre, il appartenait à la congrégation des Petits Frères de Ste Thérèse (Rivière froide). Actuellement, il est curé de la paroisse Belle Fontaine (1999 à nos jours).