samedi 20 octobre 2007

Robert de Vastey: une vie, une leçon

Robert de Vastey né le 23 décembre 1942, à Saint-Marc Haïti, mort le 19 juillet 2007 à Port St. Lucie, Floride, USA.
Plus de deux mois depuis qu'il s'est éteint. Pour tous ceux qui l'ont connu : coeur ardent zélé pour le Bien, le Droit, l'Honneur mais insensible voire réfractaire aux honneurs. Présence éloquente de réserve et d'une sagesse acquise à prix d'épreuves. Or purifié au creuset de la vie.
Plus de deux mois, depuis que le Treasure Coast News, journal de la ville de St. Lucie, en Floride, citait dans une simple notice nécrologique que 23 juillet 2007, les mérites d'une carrière militaire, le moins qu'on puisse dire, éclatante... Il termine : «Robert de Vastey sera inhumé au Cimetière National, avec les honneurs militaires.»Plus de deux mois, depuis qu'à Indian River Community Collège où Robert de Vastey gagnait modestement et honorablement sa vie, (deux adverbes qui ont toujours adhéré à sa personnalité comme les paraphes d'une mystérieuse destinée), la direction et les employés du Département d'Anglais Langue Seconde se souviennent dans leurs «Memoirs of Bob de Vastey» : Bob... Générosité d'esprit... attachement indéfectible à la patrie.

Les étudiants haïtiens dont il fut inlassablement le porte-parole et le mentor écrivaient eux-mêmes avec une simplicité touchante : «Il fut grand et nous l'aimons.»Plus de deux mois, depuis que la radio haïtienne de Fort Pierce en Floride lui consacrait chaque jour, pendant toute une semaine, un spot, en mémoire de sa grande contribution à la promotion de la Jeunesse haïtienne et des services rendus à toute la communauté haïtienne du comté de St. Lucie.

Plus de deux mois, et il est encore pleuré dans tous les milieux de la Floride qui ont eu le bonheur de le connaître et de bénéficier de ses compétents services. L'un des bulletins de Indian River Community College consacre, dans son édition du mois d'août, une colonne à la célébration de sa vie. «Assez, disent-ils, de pleurer sa mort, célébrons sa vie.» Là encore, évocation du trait le plus saillant de sa personnalité : Son amour de la terre natale et son corollaire, ses devoirs civiques.

Mais en Haïti, la patrie tant aimée, la chronique haïtienne reste muette. Mais moi, je ne me tairai pas, car si je me tais, les pierres crieront, disait le plus grand homme que la terre eut porté. Le Christ, Homme-Dieu, invite au devoir tous ceux à qui incombe la brûlante tâche de témoigner à la vérité.
Nous aimons imparfaitement dit qui était Robert de Vastey. Maintenant quelle fut sa contribution à la vie nationale ? Faute de connaissance en technologie informatique, je me bornerai à citer de mémoire (liste non exhaustive) certaines étapes de sa belle carrière. Diplômé de Rutgers University et à peine employé à IBM, il est nommé Chef de Service du Département de Comptabilité à IBM, Franklin Lakes, dans le New Jersey. Les innovations apportées à la gestion de ce département lui font un nom et lui ouvre l'accès à de hauts sommets de cette prestigieuse compagnie. Mais la mort de son beau-père interrompt cette ascension. Il rentre avec sa famille vivre en Haïti, un rêve qu'il caressait déjà longtemps.

Arrivé en Haïti, des USA, en 1979, nous retrouvons Robert de Vastey à la Téléco, Chef de Service de la Facturation, à l'INAGHEI, professeur d'Informatique ; à l'EDH, Chef de Service du Département de Facturation de l'EDH où on lui doit l'informatisation du système de facturation, une oeuvre qui contribuera à sa renommée tant en Haïti que dans certains milieux de l'étranger. Puis l'infortune le conduit à Computec S.A. précautionneusement doublée de DIGICOM S.A. où il sera l'un des associés. Là, il informatisera, pour la première fois en Haïti, le système des élections présidentielles et législatives, le système d'enregistrement du Service de la Circulation, le système des Examens du Baccalauréat au Ministère de l'Education nationale, la CAMEP et tant d'autres. On lui doit aussi l'informatisation de systèmes de grandes entreprises privées telles la Acra-Nabatco. Indépendamment de Computec, il concevra le système de l'Association Haïtienne de l'Arbre Généalogique.

Nous passerons sous silence ici bien des faits de la vie professionnelle de Robert de Vastey pour ne pas avoir à réveiller «l'eau qui dort derrière notre rétine» selon l'expression de Pehlps, car il nous faudrait mettre sur une même balance les mérites inouïs d'une vie modèle et les retombées injustes des actes de spoliation dont il fut victime.
Robert de Vastey partira d'Haïti entièrement dépossédé, recommençant à zéro la vie, à un âge où l'on ne cultive plus l'illusion des réussites terrestres, l'âme rongée d'une angoisse qui se matérialisera plus tard en cancer. En revanche, il n'a jamais maudi ni diffamé les spoliateurs. La vengeance, la rancune, la haine étant des sentiments étrangers à cette grande âme.

Il est sorti de l'obscurité de notre monde. Il laisse à tous ceux qui l'ont connu, même à l'engeance des coeurs étanches qui l'ont achevé, un souvenir lumineux : l'exemple de sa vie.
Yanick Cavé
Commentaires:
Il fait partie de cette multitude de héros anonymes qui ont vécu par porté par des principes et l'amour vrai et réel pour Haïti. Nous ne le connaissons pas mais nous accordons le crédit à celui qui a eu ces mots en son honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...