François Gentel, qui se présente comme le juge de paix du quartier de Banane, une section communale d'Anse-à-Pitres, dénonce le comportement du sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, qui, accompagné d'hommes lourdement armés, l'aurait expulsé manu militari cette semaine du tribunal de paix. «Très tôt dans la matinée, lundi dernier, des agents de la PNH et d'autres hommes lourdement armés ont fait irruption dans ma maison pour réclamer les clés et le sceau du tribunal, a expliqué le juge Gentel à la rédaction de Le Nouvelliste.
Etant donné qu'ils n'avaient en leur possession aucun mandat, j'ai refusé d'obtempérer. »« Quelques minutes plus tard, le sénateur Lambert et le député Patrick Robasson, accompagnés d'hommes armés, se sont présentés au tribunal de paix du quartier de Banane avec un certain Lorenceau Monplaisir pour me remplacer », dit-il. Selon le juge Gentel, le sénateur Lambert l'a traité de « cochon » et lui a juré que, aussi longtemps qu'il sera sénateur, le juge de paix Gentel « ne sera rien ».
M. Gentel dit avoir consulté un cabinet d'avocats pour obtenir réparation.Réagissant aux accusations de M. Gentel, le sénateur Joseph Lambert a porté un démenti formel aux déclarations du juge de paix François Gentel. « C'est un juge de paix nostalgique qui impute la responsabilité de sa révocation à un parlementaire », a déclaré Joseph Lambert, avant de rappeler que le juge en question est congédié depuis plus d'un mois suite à une pétition des justiciables l'accusant de corruption et de malversation.
« Accompagné du député Patrick Robasson, j'ai seulement participé à la cérémonie de prestation de serment du nouveau juge de paix, Lorenceau Monplaisir », a confié le président du Sénat, comme pour rejeter toutes les accusations portées contre lui par François Gentel.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49684&PubDate=2007-10-19
Commentaires:
Les haïtiens qui continuent de rêver d'un pays ou les choses se fassent normalement ont reçu un terrible coup sur la tête avec le fameux "Lambertgate" ou chronique d'une nouvelle de corruption et trafic de stupéfiant envolée en fumée bénéficiant de notre traditionnel "kase fèy kouvri sa..pou koze-n pa vante" natif natal.
Nous avons l'impression qu'un arrangement aurait été retrouvé par un échange savant de bon procédé. Impunité versus non-interpellation du gouvernement.
Il est clair qu'aujourd'hui l'opinion publique a du mal a croire autant à la culpabilité qu'à l'innocence du président du sénat, accusé il y a quelques mois. Il encore plus clair de reconnaïtre que la façons dont l'affaire a été menée reste confuse et le spectre du doute planera toujours sur les impliqués puisque personne ne semble vouloir descendre et s'aventurer au fond du puit pour querir et retrouver la vérité.
C'est dommage et bien dommage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...