mercredi 23 mai 2007

Violents incidents lors d’une importante marche de protestation de journalistes aux Gonaïves

Visés par des jets de pierres, la police haïtienne et les casques bleus ont dispersé les manifestants qui réclamaient l’arrestation des meurtriers d’Alix Joseph, un responsable de Radio-Télé Provinciale tué il y a une semaine ; un journaliste touché à la tête par une pierre
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
Une marche de journalistes qui réunissait mardi aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) plusieurs milliers de personnes mobilisées contre l’assassinat d’Alix Joseph, un responsable de Radio-Télé Provinciale, a dégénéré en violents affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait des victimes, a constaté le correspondant local de Radio Kiskeya.
A la mi-journée, de graves incidents ont éclaté aux abords du commissariat de la ville où se massait une foule de plus en plus nombreuse alors que les organisateurs venaient de mettre fin au mouvement.
Après quelques escarmouches enregistrées au début, des manifestants incontrôlés, en majorité des élèves et des étudiants, ont lancé des pierres contre les positions des policiers haïtiens et des soldats de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), entraînant une riposte vigoureuse de ces derniers. Des rafales d’armes automatiques et des bombes lacrymogènes ont dispersé les protestataires. Certains d’entre eux, très déterminés, continuaient à se regrouper dans plusieurs quartiers et à affronter les forces de l’ordre jusqu’en début d’après-midi.
La situation devait finalement revenir au calme.
Plusieurs personnes ont été blessées à coups de pierres parmi elles Yvéniel Paul, journaliste-reporter à Gonaïves FM, une radio privée, selon un premier bilan.
Un casque bleu aurait été également touché. Mais, cette information n’était pas confirmée de sources onusiennes.
Déjà très affectées par la fermeture des écoles et des magasins, les activités tournaient au ralenti dans la Cité de l’indépendance en raison de ces graves incidents.
Lundi, des dizaines d’écoliers en colère avaient déjà violemment manifesté contre le meurtre d’Alix Joseph, gérant-responsable de Radio-Télé Provinciale et présentateur d’une émission de variétés. Protestant contre une bastonnade infligée à un de leurs camarades, des dizaines de lycéens avaient bombardé de pierres le commissariat Toussaint Louverture.
Une délégation de journalistes de Port-au-Prince s’était rendue tôt mardi matin aux Gonaïves pour participer à la marche lancée à l’initiative de l’association des journalistes des Gonaïves et de l’Organisation des médias du Haut-Artibonite (OMHA). Sur tout le parcours, la foule pressait les autorités d’assumer leurs responsabilités et exigeait la fin de l’impunité dont jouissent les puissants gangs locaux.
De nombreux gonaïviens ont publiquement regretté la brutale disparition de M. Joseph et exigé l’arrestation et le jugement de ses assassins.
Des associations haïtiennes de journalistes, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la MINUSTAH ont également condamné le crime dans les termes les plus forts tout en exigeant que les coupables soient sévèrement punis.
Alix Joseph, 38 ans, avait été abattu de onze balles mercredi dernier (16 mai) par deux inconnus en embuscade au moment où il quittait en fin de soirée la résidence de sa femme.
Gérant-responsable de Radio-Télé Provinciale où il animait aussi une émission de variétés, le disparu menait parallèlement une carrière d’’enseignant de philosophie et de littérature.
Les funérailles doivent être chantées jeudi aux Gonaïves. spp/RK

Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com

Le Venezuela sur le point d’accorder 18 millions de dollars à l’acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation d’un film sur Toussaint

Le Venezuela sur le point d’accorder 18 millions de dollars à l’acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation d’un film sur Toussaint Louverture et la révolte des esclaves à St-Domingue
L’annonce de la subvention pourrait coïncider avec le lancement de "Telesur"
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le président vénézuélien Hugo Chavez s’apprêterait à faire don de 18 millions de dollars au célèbre acteur noir américain Danny Glover pour la réalisation par ce dernier d’un film sur Toussaint Louverture et le soulèvement des esclaves à St-Domingue, au début du 19ème siècle.
L’argent doit provenir d’une récente transaction financière entre le Venezuela et l’Argentine, précise le Parlement vénézuélien.
Ce geste de Chavez envers Danny Glover devrait s’inscrire dans le cadre des efforts entrepris par le leader de la révolution bolivarienne en vue de mobiliser l’opinion publique contre l’impérialisme et l’oppression occidentale, a précisé lundi l’agence en ligne « Guardian Unlimited », dans un article daté de Caracas signé de Rory Carroll.
Dans la même perspective, le régime Chavez projetterait de financer la réalisation d’un film inspiré du roman à succès du Prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez, « Le Général dans son labyrinthe ». Il s’agit de l’histoire des derniers jours du « Libérateur » Simon Bolivar.
Le réalisateur Danny Glover qui se trouvait le week-end écoulé à Caracas n’a pas voulu encore confirmer l’information relative à cette subvention qui transiterait par « Villa del Cine », un organisme financé par le gouvernement vénézuélien et qui fait partie de l’appareil mis en place par Chavez pour faire échec à l’hégémonie culturelle des Etats-Unis. Selon l’acteur américain, dans ce domaine, il y a toujours de nombreuses tractations avant que quelque chose de concret survienne.
Il se pourrait que l’annonce officielle de la subvention coïncide avec l’inauguration prochaine à Caracas de la chaîne de télévision Telesur, financée par le Venezuela et qui devrait représenter une alternative à la chaîne de nouvelles en continu des Etats-Unis, CNN.
Danny Glover déclare vouloir faire mieux connaître Toussaint Louverture par les américains.
Le projet d’un grand film sur Toussaint Louverture date déjà de plusieurs années. Danny Glover en avait déjà fait la promotion auprès de l’ancien président Aristide dont il compte parmi les fervents supporters.
Le célèbre réalisateur haïtien Raoul Peck a également conçu un projet sur Toussaint Louverture. Il semble cependant qu’il n’a pas encore réussi à mobiliser les ressources indispensables à la concrétisation de ce projet. [jmd/RK]

L’expert indépendant de l’ONU pour les droits humains, Louis Joinet, en mission en Haïti

Des discussions avec le gouvernement et les autorités judiciaires notamment dans le cadre d’une nouvelle visite d’évaluation qui prendra fin le 31 mai
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Louis Joinet, est arrivé lundi à Port-au-Prince pour une nouvelle mission qui prendra fin le 31 mai, informe un communiqué du Conseil des droits de l’homme de l’ONU rendu public mardi à Genève.
Au cours de cette visite, la dixième depuis le début de son mandat, le magistrat français doit avoir des entretiens avec les autorités politiques et de hauts responsables du pouvoir judiciaire. Des rencontres sont également prévues avec les représentants du système des Nations Unies, y compris de la force internationale de paix (MINUSTAH), de l’Organisation des États américains (OEA) et de la société civile dont les organisations de défense des droits humains.
Dans son dernier rapport présenté en février dernier devant le Conseil des droits de l’homme, l’expert indépendant s’était réjoui des progrès réalisés en Haïti depuis les élections de 2006 tout en reconnaissant qu’il restait beaucoup à faire pour l’instauration d’un Etat de droit démocratique.
La dernière visite de Louis Joinet en Haïti remontait à mai 2005.
Pour sa part, le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, la canadienne Louise Arbour, avait procédé à une évaluation de la situation du pays lors d’un séjour en octobre 2006.
En poste depuis le 25 mars 2002, suite à sa désignation par le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, en remplacement d’Adama Dieng, Louis Joinet avait vu son mandat renouvelé le 29 juin 2006 pour une année supplémentaire.
En 1995, la Commission des droits de l’homme de l’ONU, remplacée depuis par le Conseil des droits de l’homme, avait sollicité du Secrétaire général la nomination d’un expert indépendant chargé d’étudier l’évolution de la situation en Haïti. Sa mission essentielle consiste à vérifier si les autorités respectent leurs engagements et à apporter une assistance au gouvernement en vue d’une amélioration continue de la situation des droits humains. spp//RK

Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com

Première comparution en justice de l’ex-chef de gang Bélony Pierre

Rien n’a filtré de l’interrogatoire de l’ancien "commandant" de Bois Neuf dont la présence a mobilisé de nombreux policiers
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
L’ex-redoutable chef de gang de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), Bélony Pierre dit "pasteur", accusé notamment de meurtre et de kidnapping, a comparu pour la première fois lundi au cabinet d’instruction, a constaté Radio Kiskeya.
Après avoir été interrogé par le juge Carvès Jean, l’ancien maître du quartier de Bois Neuf a été reconduit en prison au milieu d’un imposant dispositif de sécurité. Il a été aperçu seul et n’était apparemment pas accompagné de son avocat.
Comme à l’accoutumé, le magistrat chargé de l’instruction de l’affaire est resté silencieux sur le déroulement de l’interrogatoire.
Les journalistes présents au Palais de justice de Port-au-Prince n’avaient pas non plus la possibilité d’interroger Bélony Pierre, entouré d’agents de la Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), une unité spécialisée de la PNH, et de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).
Après une cavale longue de plusieurs mois, le "pasteur" avait été débusqué le 21 avril dernier par un commando de quatre policiers haïtiens dans la localité de "Nan Paul", à St-Michel de l’Attalaye (Artibonite, nord). Le principal lieutenant du caïd, Alain Cadet alias "Pinochet", est également sous les verrous.
Selon des témoignages concordants, les deux hommes et leurs complices avaient instauré un régime de terreur à Bois Neuf où meurtres, rapts, extorsions et viols collectifs s’accumulaient à un rythme délirant. spp/RK

Resouder la société Haïtienne autour du football

Pendant que des gens avertis constatent l’élan de bonne volonté affiché par le Président René Preval, les bases d’une normalisation de la situation en Haïti semblent se poser doucement et sûrement. Le manque de ressources se fait sentir certes mais ce qui représentait hier de vrais amas de cendres semble vouloir se regrouper pour prendre forme et germer.
Dans ce contexte l’espoir semble vouloir venir du football. Après la consécration de la sélection Nationale de football comme équipe championne de la Caraïbe avec une participation très attendue à la prochaine Gold Cup, les nationaux, héritiers des élus de Munich 74, sont définitivement lancés sur le chemin de l’excellence diraient certains érudits. Tout simplement ils sont entrain de replacer Haïti sur le podium là ou notre sélection devrait se situer depuis pas mal de temps. Les sélections du Panama, et du Salvador l’ont compris à leurs dépens. Aujourd’hui nos joueurs allient talent et organisation. Il nous manque le troisième facteur pour faire d’Haïti une puissance footballistique de la région : Il ne nous manque que les moyens. Le gouvernement épaulé par le secteur privé saura sans aucun doute se saisir de cette occasion pour se racheter de l’état d’abandon qui a sapé tout le fondement de ce secteur.
La qualification de U-17 pour la phase finale de la coupe du monde de Corée 2007, ou le monde du football va observer avec attention les poussent qui feront vibrer des millions de fans dans le stades, Haïti bénéficiera d’une très belle fenêtre ouverte dans les futures prestations de nos jeunes ambassadeurs.
Il n’est pas difficile d’augurer une prestation digne de nos « petits » car ils ont montré du talent et ils se préparent pour une compétition de haut niveau. Les deux nuls face à la sélection du Pérou, représentant de l’Amérique du Sud de la prochaine coupe du monde, démontrent que la sélection nationale U-17 sera à prendre au sérieux.
Il est important de souligner l’enthousiasme du public derrière une sélection de « minime ». Ce qui ne doit se voir qu’en Haïti.
Aujourd’hui nos adversaires nous observent avec attention et crainte.
Dans la reconquête de son espace, le football haïtien allie solidarité et expérience pour se mesurer aux grandes équipes du monde. Ce soir ce sera au tour des chiliens de jauger la solidité et la force de frappe de la Sélection Haïtienne de Football championne de la Caraïbes.
Et si le renouveau rentrait par le football ?

U-17 HAITI PEROU 1-1 et 2-2

Haïti-Pérou : dos à dosDeux matches, deux villes, deux publics pour deux nuls entre deux pays qualifiés pour la Coupe du Monde en Corée du Sud ; le public haïtien a enfin découvert cette formation des moins de 17 ans qui s'est tant illustrée à l'extérieur. A Saint-Marc, ils étaient près de six mille à faire le déplacement pour voir jouer les moins de 17 ans. Sifflets, drapeaux, bravos, ola, tout y était pour soutenir les héros. Mais 10 minutes après le coup d'envoi de la partie, ce sont les Péruviens qui ouvraient le score, contre le cours du jeu en profitant d'une hésitation au niveau de la défense haïtienne. Les Péruviens ne se montreront plus dangereux jusqu'à la fin de la mi-temps étant archi dominés par les Haïtiens. Ces derniers rentreront aux vestiaires avec un retard d'un but . En seconde période, les Haïtiens recommencèrent la rencontre pied au plancher et c'est justement qu'ils obtinrent l'égalisation à la 57e minute. En fin de match l'équipe haïtienne est passée tout près de la victoire. Un rare tir cadré de la formation haïtienne effectué par Valdo Normil filait directement vers le poteau de Gallese quand le gardien s'est interposé. Mais la frappe est lourde et le ballon chaud, le gardien péruvien a dû s'illustrer à trois reprises pour la capter et éviter le but.Au coup de sifflet final d'Edouard Guidner, les deux équipes terminent dos à dos avec un but pour chaque formation.
Dimanche, c'est encore un stade en délire et presqu'en rouge et bleu qui accueille les Péruviens venus défier les jeunes Haïtiens. Le coach péruvien, Vega Solide Klide modifie complètement son équipe en effectuant huit changements Jean Yves Philogène Labaze maintient lui exactement la même équipe qu'à Saint-Marc. Des le coup d'envoi sifflé par l'arbitre Rosnick Grant, les Haïtiens prennent le jeu à leur compte. Peterson Joseph, Valdo Normil, Wedner Saint-Cyr, Charles Hérold jr, Bitiello Jean-Jacques, Jérôme Meshack donnent le tournis au Péruviens. Mais rusés et expérimentés, ces derniers ne font que surveiller la faille dans la défense haïtienne. Ils la trouvent à la 13e minute. Encore une hésitation au niveau de la défense, exploitée cette fois par Christian pour l'ouverture du score dans un stade Sylvio Cator froid. Une minute plus tard, Valdo Normil s'emmêle les pinceaux à trente mètres du but, Ivin Avila lui chipe le ballon et va tranquillement ajuster le portier Dorleans Shelson d'une frappe limpide du pied droit. Le Pérou mène 2-0.C'est dans cette situation difficile que les jeunes Haïtiens ont fait preuve de caractère. Loin de baisser les bras, ils font le jeu sans parvenir à marquer. Au centre du terrain, le milieu de l'Aigle Noir, Peterson Joseph fait un travail énorme et si Charles Hérold ne joue pas au même niveau qu'à Saint-Marc, il produit un bon football. Comme Normil retrouve curieusement une bonne partie de sa forme, la formation haïtienne se fait plus incisive et c'est logiquement que Fabien Vorbe, encore lui, à la sortie d'une lutte acharnée avec plusieurs défenseurs péruviens parvient à réduire la marque d'une frappe du droit à la 25e minute. Le mi-temps s'achève sur le score de 2-1 en faveur des Péruviens.En seconde période, sur une faute d'un défenseur péruvien sur Normil Valdo en pleine surface, Rosnick Grant accorde le penalty. Fabien Vorbe tente de le transformer mais Hermosa l'arrête dans un premier temps avant de stopper la deuxième tentative du buteur du Violette.Ce ne sera heureusement que partie remise pour le joueur du Violette car à la 71e minute, Valdo fait parler sa frappe de mule du pied droit. Cette fois-ci, c'est puissant et c'est cadré. Le gardien Hermosa tentera comme à Saint-Marc d'arrêter le ballon, mais la chance ne lui sourit nullement et il ne fait que repousser le ballon que Vorbe reprend comme à la parade pour marquer le but égalisateur dans un stade en délire. Jusqu'au coup de sifflet final,plus rien ne sera marqué. Haïti 2 Pérou 2. Aucun vainqueur, aucun vaincu en deux actes.

La préselection Haïtienne de Football Trente sélectionnés sur le pont


En attendant d'être réduits à vingt-trois, ils sont trente présélectionnés à s'embarquer dans l'aventure Gold Cup pour laquelle la campagne débute sur les terrains d'entrainement du stade Sylvio Cator, de la Croix des Bouquets ou d'ailleurs. Notre consoeur Ticket Sport a dressé une liste de joueurs dit "incontournables" mais l'entraineur Garcia actuellement en voyage à Cuba n'a pas dit son dernier mot les concernant.
1 - Bruny Pierre Richard Club: Don Bosco Poste: défenseur, droitier

2 - Olrich Saurel Club: Don Bosco Poste: défenseur, droitier
3 - Peter Germain Club: Baltimore de Saint-Marc Poste: milieu offensif, gaucher
4 - Yveson Etienne Club: Don Bosco Poste: attaquant, gaucher
5 - Alain Vuibert Club: Baltimore de Saint-MarcPoste: milieu récupérateur, droitier
6 - Pierre Roland Saint-JeanClub: Baltimore de Saint-MarcPoste: milieu offensif, droitier
7 - Ednerson Raymond Club: Baltimore de Saint-MarcPoste: milieu gauche, gaucher
8 - Serge Louis Club: Baltimore de Saint-Marc Poste: milieu récupérateur, droitier
9 - Turlien Romulus Club: Cavaly de LéogânePoste: milieu offensif, droitier
10 - Ricardo Pierre Louis Club: Cavaly de Léogâne Poste: attaquant, gaucher (il utilise aussi sont pied droit)
11- Frantz Gilles Club: Cavaly de Léogâne Poste: défenseur latéral gauche, gaucher
12- Eliphène Cadet Club:Tempête de Saint-MarcPoste : attaquant, droitier
13- Siméon Jonas Club: Tempête de Saint-Marc Poste: gardien, droitier
14- Brunel Fucien Club: Aigle Noir Poste: milieu offensif, droitier (il utilise assez bien son pied gauche)
15- Alcenat Jean Sony dit Tiga Club: Aigle Noir Poste: demi offensif gauche, droitier
16- Fritson Jean Baptiste Club: Aigle Noir Poste: attaquant, droitier
17- Alexandre Bourcicaut Club:Violette Athletic Club Poste: attaquant, droitier
18- Peterson Occenat Club: Violette Athletic ClubPoste: gardien, droitier
19- James Marcelin Club: Racing Club Haïtien Poste: milieu récupérateur, droitier
20- Mones ChéryClub: Racing Club HaïtienPoste: milieu offensif, droitier
21- Luigi Beauzil Club: Racing Club Haïtien Poste: gardien, droitier
22- Noncent Windzor Club: Sedan (réseviste)Poste : défenseur central, droitier
23- Stephane Guillaume Club: Miami FC Poste: défenseur latéral droit, droitier
24- Jamil Jean Jacques Club: Miami FC Poste: demi offensif gauche, gaucher
25- Fénélon Gabbart Club: Miami FC Poste: gardien, gaucher
26- Fabrice Noël Club: FC Nantes Poste: attaquant, droitier
27- Jean Jacques Pierre Club: FC Nantes Poste: défenseur central, droitier (il utilise son pied gauche)
28- Josué Mayard Club: Norvège Poste: défenseur central, droitier
29- Wagneau Eloi Poste: attaquant, droitier
30- Roody Lormera Attaquant, il évolue aux USA

Pathétique réalité : Des malades prêts à marcher des heures pour des soins gratuits

(Haïti Femmes, enfants, vieillards - ils ont marché des heures pour atteindre le dispensaire de Carrefour-Charles (sud-ouest), où soins et médicaments sont quasi-gratuits contrairement à ce qui se pratique habituellement dans le système sanitaire exsangue d'Haïti. "J'ai marché trois heures pour venir ici parce que je sais que je serai bien soigné et que je n'aurai presque rien à payer", explique encore haletant, Vincent Accius, agriculteur de 76 ans, souffrant d'une forte fièvre. Depuis août 2006, Médecins du monde (MDM) a mis en place dans ce dispensaire et dans celui plus éloigné de Lopino, également dans la région de Grande-Anse, un forfait de 25 gourdes (50 cents) pour chaque patient, comprenant les soins et les médicaments et la gratuité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. En Haïti, le principe du Recouvrement des coûts prévaut. Prôné à la fin des années 1980 par la Banque mondiale, il implique pour le patient un paiement des consultations et des médicaments prescrits selon les pathologies. "Dans un Etat fragile comme Haïti dans lequel la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté, le recouvrement des coûts ne fonctionne pas et nous pensons que le gouvernement haïtien et les bailleurs internationaux doivent s'engager pour fournir des soins de base gratuits à la population", souligne Bernard Arcens, coordinateur médical MDM sur la région. "Nous savons que la généralisation de la gratuité serait mieux pour les plus vulnérables mais sans aide extérieure nous n'y parviendrons pas", renchérit le directeur départemental de la santé Jean-Baptiste Jean-Joseph, fraîchement débarqué des Etats-Unis. En quelque mois, la fréquentation du dispensaire de Carrefour-Charles, situé en zone rurale, au milieu des mornes, a été multipliée par quatre. "On est débordé, on ne peut accepter que 40 personnes par jour, parfois on en renvoie jusqu'à 80 et on leur donne des tickets pour les jours suivants", explique Marie-Jeanne Felix, l'infirmière responsable. "Ca nous fait mal au coeur". Au moment de la distribution des tickets de consultation du jour, des bras se tendent, des supplications s'élèvent. Dernier ticket, dernier espoir. Il sera pour une femme enceinte ayant marché trois heures. Ginette Voltaire, 31 ans, a cheminé six heures avec son enfant de 11 ans sur les pistes défoncées menant au dispensaire, situé à 30 km de Jérémie. "J'avais un dispensaire beaucoup plus proche de mon domicile mais là-bas les médicaments sont payants et je n'ai pas les moyens", explique-t-elle. "Cela va rapidement devenir un problème", souligne Jean-Khit Dély, assistant coordinateur de MDM sur la zone. "A Carrefour-Charles, nous n'avons pas assez de ressources humaines et pas assez d'espace pour faire fonctionner plus de 40 consultations par jour", dit-il. Selon lui, "la gratuité doit être généralisée sur d'autres dispensaires, pour permettre un accès aux soins plus égalitaire et mieux réparti" dans un pays où près de la moitié des services de santé sont concentrés dans la capitale et où près de 80% de la population a d'abord recours aux médecins-feuilles (traditionnels). La saturation de Carrefour-Charles commence à décourager certains patients. "Je n'arrive pas à décrocher un ticket depuis trois jours", se lamente Darline Boussicot, dont le bébé de deux mois, Kerwill, souffre de malnutrition. "Je ne reviendrai pas", assure-t-elle, avant d'être rattrapée par le docteur Dély. Ce dernier lui promet une consultation dans la journée, en s'interrogeant: "Combien de temps allons nous pouvoir tenir?"
Source Le Nouvelliste sur
http://www.lenouvelliste.com