Des discussions avec le gouvernement et les autorités judiciaires notamment dans le cadre d’une nouvelle visite d’évaluation qui prendra fin le 31 mai
mardi 22 mai 2007,
Radio Kiskeya
L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Louis Joinet, est arrivé lundi à Port-au-Prince pour une nouvelle mission qui prendra fin le 31 mai, informe un communiqué du Conseil des droits de l’homme de l’ONU rendu public mardi à Genève.
Au cours de cette visite, la dixième depuis le début de son mandat, le magistrat français doit avoir des entretiens avec les autorités politiques et de hauts responsables du pouvoir judiciaire. Des rencontres sont également prévues avec les représentants du système des Nations Unies, y compris de la force internationale de paix (MINUSTAH), de l’Organisation des États américains (OEA) et de la société civile dont les organisations de défense des droits humains.
Dans son dernier rapport présenté en février dernier devant le Conseil des droits de l’homme, l’expert indépendant s’était réjoui des progrès réalisés en Haïti depuis les élections de 2006 tout en reconnaissant qu’il restait beaucoup à faire pour l’instauration d’un Etat de droit démocratique.
La dernière visite de Louis Joinet en Haïti remontait à mai 2005.
Pour sa part, le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, la canadienne Louise Arbour, avait procédé à une évaluation de la situation du pays lors d’un séjour en octobre 2006.
En poste depuis le 25 mars 2002, suite à sa désignation par le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, en remplacement d’Adama Dieng, Louis Joinet avait vu son mandat renouvelé le 29 juin 2006 pour une année supplémentaire.
En 1995, la Commission des droits de l’homme de l’ONU, remplacée depuis par le Conseil des droits de l’homme, avait sollicité du Secrétaire général la nomination d’un expert indépendant chargé d’étudier l’évolution de la situation en Haïti. Sa mission essentielle consiste à vérifier si les autorités respectent leurs engagements et à apporter une assistance au gouvernement en vue d’une amélioration continue de la situation des droits humains. spp//RK
Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...