Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 21 décembre 2007
Une fin d’année encore marquée par le kidnapping
Plusieurs personnes en captivité, parmi elles des hommes d’affaires ; Nathalie Ambroise et son fiancé Stéphane Lerouge continuent de manquer à leurs proches ; libération d’une fonctionnaire allemande de la Banque Mondiale
vendredi 21 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Deux femmes ont été kidnappées mercredi soir à Fontamara 47 (banlieue sud de Port-au-Prince), un nouvel épisode des enlèvements en cascade enregistrés dans la capitale haïtienne et qui se sont nettement intensifiés ces dernières 72 heures.
Selon des sources policières, des individus armés sont partis vers une destination inconnue avec les deux otages qui circulaient à bord d’une jeep Montero de couleur blanche.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs personnes ont été enlevées, parmi elles des hommes d’affaires. Certaines des victimes ont été piégées par des bandits qui ont utilisé des stratagèmes pour s’introduire chez elles en simulant notamment des demandes de renseignements ou d’aide. Ainsi, le chef d’une entreprise spécialisée dans le transport de colis par voie maritime a été kidnappé par deux individus qui s’étaient présentés à son domicile à Frères (banlieue est de la capitale) en affirmant qu’ils avaient un chèque à lui remettre.
Dans la même région, une dame s’est fait kidnapper à Pernier.
Plusieurs autres personnes enlevées ces dernières heures dans l’aire métropolitaine seraient encore séquestrées.
Pour leur part, Nathalie Ambroise et son fiancé Stéphane Lerouge, deux jeunes professionnels, n’étaient toujours pas relâchés une semaine après leur enlèvement par des inconnus armés à Delmas 64 (est).
Les dernières informations disponibles indiquaient que les prétentions financières des ravisseurs restaient très élevées.
Seule bonne nouvelle pour l’instant, la libération par la police de Pétion-Ville de Vanessa Paul, une fonctionnaire de la Banque Mondiale qui est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi. Blessée par balle lors de son enlèvement brutal dimanche dernier, l’ex-otage de nationalité allemande a été retrouvée dans les locaux d’un ancien cybercafé à Laboule 12 (banlieue est).
Le commissaire de Pétion-Ville, Francène Moreau, a indiqué que Mme Paul a dû être hospitalisée d’urgence afin de recevoir les soins que nécessitait son cas. Il a aussi annoncé l’arrestation de deux des présumés ravisseurs, Pierre Emmanuel et Patrick Fénelon, récemment déportés des Etats-Unis.
Devant la recrudescence des rapts, l’officier de police a une fois de plus appelé la population à se montrer vigilante et coopérative afin d’aider les forces de l’ordre à faire échec aux bandits.
Le Président René Préval a reconnu mardi que les cas de kidnapping sont devenus plus fréquents depuis le début de la saison des fêtes. Le chef de l’Etat, qui s’exprimait peu avant son départ pour Cuba, a toutefois relativisé l’importance du phénomène en soulignant qu’au cours des deux dernières années les enlèvements avaient diminué de moitié passant de 600 environ en 2005/2006 à moins de 250 cette année.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, a insisté sur le rôle fondamental que doit jouer la population civile dans l’efficacité de l’action policière contre les kidnappeurs en fournissant en permanence des informations à la PNH.
Enfin, le célèbre chanteur haïtiano-américain de hip-hop, Wyclef Jean, a multiplié ces derniers jours les appels contre le kidnapping qui crée, selon lui, un climat de déstabilisation et ternit l’image du pays à l’étranger. "Wyclef Jean est contre le kidnapping, il faut en finir avec ce phénomène", avait en substance déclaré haut et fort "l’ambassadeur de bonne volonté d’Haïti", samedi dernier lors d’un mégaconcert avec la star R&B américaine d’origine sénégalaise, Akon, devant une foule considérable qui s’était rassemblée au Champ de Mars, dans le centre de Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4543
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...