vendredi 21 décembre 2007

Le représentant démocrate Kendrick Meek (Miami, Floride) introduit au congrès une résolution reconnaissant la contribution d’un contingent de soldats

Hommage également à l’indépendance haïtienne et à la victoire contre le système esclavagiste
jeudi 20 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le représentant démocrate de Miami (Floride), Kendrick Meek, a introduit mercredi au congrès américain une résolution rendant hommage aux noirs libres de Saint-Domingue qui avaient combattu à Savannah (Géorgie) en faveur de l’indépendance des Etats-Unis.
Une clause de la résolution salue également l’indépendance obtenue par l’armée indigène à Saint-Domingue au prix d’une longue et difficile lutte contre le système esclavagiste et le colonialisme.
Le Miami Herald qui apporte des précisions sur la résolution Meek, rappelle l’initiative prise en octobre dernier par la Société Haïtiano-Américaine d’Histoire (Haitian American Historical Society), organisation à but non lucratif basée à Miami, d’ériger à Savannah un monument à la mémoire des valeureux soldats noirs de Saint-Domingue dont le sang a coulé pour l’indépendance des Etats-Unis. La réalisation du monument a coûté 400.000 dollars.
L’histoire rapporte qu’au cours du dernier trimestre de 1779, plus de 500 noirs libres de Saint-Domingue, avaient rejoint des colons américains et des troupes françaises dans un héroïque combat en vue de chasser de Savannah des soldats britanniques qui y étaient bien implantés. Ils n’y parvinrent malheureusement pas. Aux environs du 9 octobre 1779, 300 des soldats alliés furent abattus alors qu’ils donnaient l’assaut aux fortifications britanniques.
Les « Chasseurs volontaires de Saint-Domingue », tels qu’on les appelait à l’époque, ont constitué la majorité des soldats d’origine africaine qui, aux côtés des forces françaises et américaines, ont héroïquement résisté au siège de Savannah.
De retour à Saint-Domingue, les noirs qui avaient survécu à cette grande bataille, ont pris part à la guerre révolutionnaire qui allait aboutir à la victoire contre les français en 1803 et à la naissance de l’Etat d’Haïti en 1804.
Dans les années 1800, des monuments en l’honneur de certains héros de Savannah, tels le Major Général Nathaniel Greene, le Brigadier Général Casimir Pulaski et le Sergent William Jasper, avaient été érigés à Savannah.[jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4546

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...